Posté en tant qu’invité par thomas:
Pourtant le sujet ne manque pas de piquant
ON adore le vertical mais pas toujours les quelques secondes de vertical prise par le bulletin avant la chute dans l’urne.
L’implication politique de l’alpinisme m’a toujours laissé réveur.
Pourquoi choisir une activité dangereuse avec de « gros » risques (il suffit de voir l’hécatombe de ce printemps chez les guides renommés) et si l’on en meurt laisser femme et enfants dans la dèche ?
Pourquoi lire une presse totalement neutre et sans saveur sur les implications locales d’une activité inutile (dixit terray) chez des gens qui n’ont rien ?
Faut il choisir d’aller au Népal (ou ailleurs) ou au contraire boycotter ces voyages ?
Pour avoir fait le chemin du maccupiccu en autonomie complete et doubler des hordes de touristes (tout comme moi) qui se faisait porter leurs sacs, qui a raison, quelle est la bonne attitude, faut il donner son argent aux populations locales ou passer son chemin, s’impregner et laisser tout cela comme si l’on n’était pas venu ?
Quelle est la pertinence politique du 6c ou du 9a+ quand on est chomeur et sans avenir avec des bouches à nourrir ? Et quelle est cette pertinence quand on est riche et en bonne santé (accessoirement beau !!!) ?
Pourquoi voter quand tout nous échappe, quand tout est fait pour nous priver des choix, quand ma liberté de choisir une représentation est limité au seul jour ou je vote (dixit Rousseau sur les élections en angleterre) plutot que d’aller assouvir mes pulsions de mort sur un morceau de rocher plus ou moins haut ?
Et donc quel métier fais tu JLLH importe peu, que fais tu quand tu grimpes ou randonnes et/ou que tu participes à ce forum, ca c’est intéressant.
Quoi qu’on en dise, notre activité alpine sera toujours liée à la façon de se comporter sur cette planète, dans cette société, ici et maintenant.
Merci Joseba pour tes contributions, j’aimerai que mes enfants aient des prof d’histoire et géo comme toi