Quel merdier dans les dalles du Charmant Som

Posté en tant qu’invité par Yvan:

D’abord je ne suis pas un intégriste…
Hier j’ai emmené un débutant grimper au Charmant Som, on a commencé par la voie de Gauche, au début c’est super puis plus on monte plus on voit des goujons dépasser.
Ayant encore du temps, on a fait celle de droite. Dés le bas, on voit le carnage, des goujons tous les 2m en horizontale et en verticale, un vrais site d’escalade déséquipé.
Pour celui qui a équipé, c’est débile de mettre des spits tous les deux metres alors que c’est couché et qu’il y a plein de lunulles.
Pour celui qui a rééquipé, c’est une bonne chose car les anciens spits commencent à vieillir, l’ecartement des nouveaux spits sont suffisant, il faudrait peut etre s’assurer, qu’on puisse faire des relais sur deux points (spit+ lunulles) pour le coté pedagogique, par contre ces goujons qui depassent sont trés dangereux, si tu chute dessus, ca t’arrache la peau et ils sont inesthetiques. Quite à désequiper, il faut les couper à leur base, sinon on laisse les spits, car la on a l’impression que les gens qui equipent ne savent pas ce qu’ils font, un coup j’équipe, un coup je desequipe. J’en ai eu honte qu’on abime un si beau site pour les débutants, à un endroit il y avait pas moins de dix spits, goujons, cables ou trous sur 1m carré.
Etant d’Annecy , connaissez vous l’histoire de ce site, et qu’est ce qui est prévu, car en l’etat, c’est une honte digne d’une interdiction pure et dure. J’aime la liberté en montagne mais si c’est pour en arriver là, c’est lamentable. Merci pour les generations futures! J’aurais aimé emmener mes enfants débuter la bas, mais la ce n’est pas une belle image de la grimpe, du respect de la montagne, c’est une poubelle.

Bon ca soulage… c’est la premiere fois que je lance un coup de gueule sur C2C, merci de ne pas faire dériver ce sujet…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je n’ai grimpé qu’une fois aux dalles du Charmant Son mais dans la partie qui se trouve en dessous du sentier qui les traverse. C’était à l’occasion d’une initation TA…

A cette occasion j’avais entendu parlé de ces histoires d’équipement/déséquipement ! Personnellement je ne comprends pas trop l’intérêt d’équiper des voies par là bas car il y a tellement de lunulles et de belles fissures que c’est idéal pour l’initation au TA !

Evidemment si des voies qui sont décrites dans un topo ont été équipées ou déséquipées sauvagement sans concertation je trouve ca pas terrible. D’une part pour la préservation du site et d’autre part pour les grimpeurs comme toi qui se tapent 130km pour trouver un beau merdier.

Si tu veux en savoir plus sur le Charmont Son regarde ce lien.

Bonne lecture !

DaF

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Eh bien 2ans aprés c’est toujours le merdier!!!
Le CD FFME 38 font toujours des reunions?
Quand est ce qu’ils vont sur le terrain rectifier cette horrible erreur?
Ca existe des disqueuses sur batteries comme pour les perforateurs?
Si oui, que la FFME m’en fournisse une et je vais y aller les couper ces goujons mais en laissant les spits qui y sont encore, il en faut pour tous.
Quelques spits pour ceux qui en ont besoin, on a tous le droit de debuter.
Il reste suffisament de place pour les autres qui veulent zero spits.

Qui gere ce site, si c’est géré?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ca existe des disqueuses sur batteries comme pour les perforateurs?
Oui mais il est probable qu’un burin et un bon marteau feront parfaitement l’affaire.

Posté en tant qu’invité par alix:

Salu Yvan,
Je sui completement dacord avec toi, le travail est mal fait. En fait il me semble que dès que l’hiver arrive ils enlèvent les spits…et qu’en l’été revien ils ne sont pas (tous…lol) remis. Bref de toute façon cette montagne est completement urbanisée, quelle honte, on peut y accéder en voiture, et la nature dans tous ça?
Le site est quand meme sympa et se soir on va se faire les dalles de nuit, peut etre le désastre sera moins impréssionants!
Pour débuter les gorges de crossey c’set sympa pour les enfants aussi.

A biento

Posté en tant qu’invité par gerard baste:

Ca fait penser au carnage de la Pierre de champ bertin tout ça… en plus c’est pas très loin.
Y en a il faudrai leur interdire le perfo vraiment

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas allé au Ch Som depuis 7 ou 8 ans.
A l’époque, il y avait des spits pour la 1ère longueur, + raide, et plus rien au dessus. C’était vraiment le terrain idéal pour apprendre le TA : beau cadre, beau rocher, aucune difficulté d’escalade (un débutant peut passer en tête sans problème), plein de lunules, et des fissures par ci par là.

S’il y a maintenant des gougeons partout, c’est triste à pleurer.

Il devrait y avoir un permis d’équiper. Les équipeurs ne devraient pas avoir le droit de planter un gougeon s’il ne savent pas se servir de coinceurs. Au moins, il réfléchiraient avant de mettre de la ferraille partout.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

MER…DE alors !!, le Charmant Som est équipé !!! Bon sang, je suis incrédule !!!je l’ai « escaladé » en juillet 2005 par la voie la plus à droite (la plus longue) et je n’ai rien vu !!! Depuis le sentier qui coupe la face, J’ai tiré tout droit, là où il y avait le plus de caillou…et je me protégeais avec les nombreuses lunules…etc .il y a ce qu’il faut et le rocher se prête même à la grimpe en chaussures de montagne.
Il n’y avait que qq passages sur des cannelures qui étaient plus difficile à protéger.
Belle voie de rando-escalade tout de même !!

Posté en tant qu’invité par yannick:

Bonjour,
Celui qui a équipé le charmant son, je le connais. Ce type n’a rien demandé à personne et tout ce qu’il équipe, c’est nul. Il manque de feeling avec la grimpe. Pour ceux qui grimpe à la salle à grenoble, vous l’avez tous deja vu, c’est le plus costaud.
Il faut emporter le marteau pour enfoncer les goujons, avis au amateur
Les instances fédérales régionales soutiennent le dééséquipement comme par exemple l’Y de chamechaude.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

c’est le plus costaud.

Zut, ça va être dur de lui expliquer que c’est un abrutis.

Spiter les dalles du Charmant Som ?
C’est d’une débilité sans borne.
A un tel point que je me demande si ça n’est pas un troll.
Bon, j’irais vérifier, un de ces 4 matins.
Avec un marteau, off course (on ne sait jamais).

Pour les fanas, une petite histoire vraie vécue dans les dalles.
Si un chien les fait en solo, un grimpeur équipé de sangles devrait pouvoir s’en sortir…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nerick:

Bah, j’y suis allé début juin (cf : http://www.nerick.info/index.php?itemid=31), et il y a éffectivement la première longueur qui est équippée (mais ça fais déja un moment que c’est comme ça !) et où, effectivement quelques points ont été enlevés de manière disgracieuse !
Sinon, je vous rassure, pas de spits sur le reste du parcours (hormis un petit dans un ressaut raide, posé visiblement au tamponnoir). Je suis bien d’accord avec vous sur le fait de déséquipper les gougeons qui dépassent, mais de là a dire que toute la falaise a été équippée, quand même…

ps : je connais certains CAFs qui utilisent la première longueur en guise d’école d’escalade… Il faut peut être chercher de ce côté les responsables de cet équippement.

Posté en tant qu’invité par gc:

Effectivement certains CAF utilisent les dalles inférieures ( sous le sentier) pour faire de la formation au TA ( et au passage supprime des goujons placés à coté de belles lunules, ou dans des zones ou les mains ne sont pas utiles pour grimper… )
Oui ,même dans le bas le « spitoman » a fonctionné. Dans le haut … il faudrait nettoyer proprement… pas de goujon à coté d’une lunule, par ex… bonne chasse.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

nerick a écrit:

Sinon, je vous rassure, pas de spits sur le reste du parcours

Ha !
Ça me semblait gros, quand même. Mettre des spits dans du 1c+/2a-, faut vraiment avoir du fric à jeter par les fenêtres.

Posté en tant qu’invité par norbert:

Il a bon dos le CAF

Posté en tant qu’invité par yannick:

je l’ai deja écrit, ce n’est pas le CAF. J’ai fais les dalles il y a une semaine avec ma fille de moins de 4 ans et j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs ligne de goujons. Je regrette de ne pas avoir pris le marteau.