Bonjour, sujet forcément clivant. Néanmoins, à l’occasion d’une remise en question de mon forfait mobile, je me repose cette question. Jusqu’à présent, j’en étais resté sur Orange que je ne jamais quitté. Pour un usage en montagne car je pratique le ski de randonnée, l’alpi, la rando, l’escalade et ce du Léman à Menton.
Merci d’avance pour vos avis d’utilisateur et de connaisseur du sujet
François
Quel meilleur réseau mobile en montagne ?
Bonjour,
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’avec Bouygues, il y a 2 ans, c’était 0 réseau à la Bérarde et dans la vallée d’Avérole.
Sinon : Nos cartes | Arcep
Ça dépend …
Si c’est un certain pompier qui te répond il te dira que le réseau mobile n’est pas reconnu comme moyen d’alerte du coup vu qu’il n’y a pas de réseau radio ben il reste que le satellite !
Plus sérieusement quoique ce sujet plus haut m’énerve il n’y a pas de bon ou de mauvais réseau téléphone.
Du coup vu qu’on pars rarement seul presque le plus important est de choisir ses partenaires en fonction du réseau mobile qu’ils ont, toujours différent du sien donc prends Bouygues
Bonjour,
A priori, je comprenais la question pour l’usage courant du téléphone, pas pour une situation d’urgence. En urgence, il faut utiliser le 112, qui normalement peut être composé même si on n’a pas d’abonnement, ou si c’est un autre fournisseur que le notre qui couvre la zone où on se trouve.
Pour l’usage courant, la réponse dépend des endroits. Le plus souvent, les opérateurs se regroupent pour mettre toutes leurs antennes sur un mat commun (ça évite de multiplier les réclamations des riverains contre les antennes), donc tous les réseaux sont à peu près à égalité. Mais certaines zones sont encore couvertes par une antenne unique, d’un seul opérateur, et ça n’est pas le même pour toutes les zones concernées. Souvent c’est Orange, parfois c’est Free, parfois Sfr… Je ne crois pas avoir déjà vu de cas où seul le réseau Bouygues était capté, mais ça doit bien exister.
En principe, c’est facile à tester : avec un smartphone, aller dans le paramétrage des réseaux, désactiver la recherche automatique du réseau, faire la recherche manuelle, les noms des réseaux disponibles à cet endroit s’affichent.
Bernard
La carte de l’Arcep est assez précise.
Et tu as oublié un cas : les antennes financées par le département et partagées par les opérateurs.
Leur nom m’échappe pour l’instant.
Ca ne marche pas si tu n’est pas chez les operateurs historiques (style chez virgin mobile). Y’en a une à Clelles.
Enfin y’en avait une y’a qq années…
Ah parce que le téléphone en montagne ce n’est pas que pour appeler les secours ?
Bouygues, c’était une blague, en disant que comme il faut avoir dans la cordée a peu près tous les réseaux, il faut donc privilégier celui que n’auront pas les autres… donc Bouygues
il me semble que Bouygues avait surtout investi sur la couverture des stations de ski d’où d’ailleurs une campagne de pub la dessus. ça restait donc très limité comme couverture « montagne ».
Le meilleur réseau en montagne, c’est le 112.
Après, si c’est pour discuter de l’heure de l’apéro ou de la petite dernière qui a renversé le pot de confiture sur ses chaussures neuves…
Tu utiliseras le téléphone des autres qui sont chez Orange ou SFR… ce n’est pas bien grave
c’est pratique de pouvoir envoyer tes coordonnées GPS par SMS. Ou de recontacter les secours directement sur leur portable. Quand j’ai eu besoin d’eux, la conversation a continué en direct avec le PG sur leur portable. Donc heureusement que j’avais du réseau là où j’étais…
Tu avais communiqué par sms sur un 06 ou par le 114 ?
Est-ce que le 114 pour le SMS des secours fonctionne sur l’ensemble des réseaux comme le 112 ?
Bon de toute façon, l’histoire du 112 / 114 pour les secours en montagne c’est bien sympa, mais vraiment je trouve que l’appel direct au PGHM est quand même beaucoup plus efficace et rapide. Quand chaque seconde compte je ne comprends pas qu’on nous force avec le 112. Quand j’en ai eu besoin et bien que le chrono n’était pas spécialement vital à ce moment là, j’ai trouvé la procédure d’une lenteur très franco-française bloqué par son administration.
Pour info, les PG ont aussi une application qui peut te localiser : il t’envoie un lien qu’il te suffit d’accepter. Ca peut être pratique !
pour le 112 ça marche de toute façon avec tous les réseaux peu importe ton opérateur non ?
Le 112 marche, s’il y a un réseau. Ca veut dire meme si l’on a pas le bon abonnement. Mais sans couverture radio, rien ne marche et les cartes de couverture radio sont très optimistes.
Puis en mode de recherche réseau le portable se fatique rapidement.
d’abord appelé le 112. puis ensuite ils m’ont rappelé sur mon 06.
A une époque non.
le site du 114 n’est pas clair, mais vu qu’ils l’appellent « numéro d’urgence » j’aurais tendance à dire « ptet bien ».
Heureusement heureusement… Sinon je t’assure : on fait sans, hin !
À Taghia on l’a fait à coup de couverture de survie et de cuissots du coupain, et ça a fait (mais ce n’était pas une urgence, juste un trauma).
Sur le glacier du Badile, le 112 ne captait pas jusqu’à ce qu’on soit pas mal descendu, et plus bas ça captait… Ça suffit pour l’urgence, on n’était pas là pour se raconter nos vies, ni eux ni nous…
(Mais il ne s’agit pas toujours d’urgences « vitales » évidemment. Et heureusement. Dans ce cas peut être que ça vaut le coup de pouvoir tchatcher)
Ceci dit, nous aussi on les a recontacté 2 fois… La 1ère parce qu’on a vu un hélico qui ne s’est pas arrêté (so déprimant, l’impression qu’ils ne t’ont pas vu alors qu’il n’avait rien à voir avec des secours), la 2ème parce que je me mourrais de douleur et avais besoin d’être rassurée : en rappelant le 112 on est direct retombé sur eux (mais c’est peut-être mieux fait en Suisse ?).
Free ne se sert plus des antennes d’orange ? J’étais restée là-dessus moi…
Le coup de l’helico… dans une face Nord pyrénéenne gros coup de speed à cause de l’orage, stress, perte d’itinéraire pour au final se retrouver bloqué car plus assez de corde pour redescendre en sécurité avec 2 débutants … on appelle les secours (au final on a beau dire le 112 capte tous les réseaux, le téléphone capte néanmoins le réseau de la carte SIM, et s’il le capte mal il ne bascule pas sur un meilleur pour le 112… on avait 3 téléphone différents et 3 réseaux différents… au final c’est l’iPhone 11 sur orange qui captait le mieux à cette emplacement) et alors que la brume qui faisait le yoyo venait d’un coup de remonter et de nous envahir… la on entend le bruit de l’helico… assez peu marrant sur le moment.
Par contre les services de secours n’ont pas trop pris la peine de nous appeler pour nous donner des infos sur l’attitude à avoir, la météo qui évolue, voire juste nous rassurer. J’ai debriefé avec eux après mais je pense un peu dans le vide. Je trouve que les services de secours au téléphone qu’on a eu semblait assez peu concerné par notre sort. Y’avait peut être pas de grosse urgence… juste paumé, stressé, bloqués par la peur pour une partie de la cordée mais ils n’ont rien fait pour que la situation ne vire pas au drame alors que pas mal à cause du stress aurait pu dans la même situation prendre de décisions de repartir ou tenter quelque chose puisque livrer à eux même a la ferveur d’une légère éclaircie bien traitre cachant un orage qui arrivait subrepticement.
C’était toujours moi qui appelait pour annoncer les changements de météo … jamais ils nous ont donné un seul conseil aussi basique que celui de nous alimenter, de nous hydrater alors qu’on est quand même resté 6h sur cette fichue vire.
Mais en montant vers la frontière, on capte du réseau Italien, tout n’est pas perdu…
On peut passer outre se comportement en enlevant la carte sim, ou en éteignant puis rallumant le téléphone et en faisant le 112 avant de débloquer la carte sim