Quel meilleur réseau mobile en montagne ?

Bonsoir,

Vers chez nous, Free utilisait une antenne Orange. Puis, si j’ai bien compris, Free a obtenu la gestion de l’antenne, et a partagé celle-ci avec Orange, Bouygues, Sfr. Mais Orange n’aime pas trop dépendre de Free. Donc Orange a activé une autre antenne. Et ils nous ont fait un sketch digne d’humoristes : nous avions une panne de la téléphonie Orange, nous les avons appelés. Ils sont venus et ont constaté que leur nouvelle antenne ne fonctionnait plus. Ils ont expliqué que l’alimentation électrique avait disjoncté. Mais ils ne pouvaient pas la rebrancher, parce que la porte du local de l’antenne était commandée par une serrure électrique, et que celle-ci était aussi branchée sur l’alimentation qui avait disjoncté. Bref, ça a pris un peu de temps avant qu’ils réussissent à se faire ouvrir la porte, et ensuite ils nous ont montré qu’il suffisait de remettre le contact sur un disjoncteur comme sur n’importe quel tableau électrique. Ah là là, c’est souvent plus simple de rester aux serrures classiques…

Bernard

Il y a fort à parier que le jour où j’aurai de nouveau besoin de contacter les secours (j’essaye d’éviter en général :smiley: ) ben j’aurai oublié … mais cela dit merci de l’avoir signaler on ne sait jamais.

1 Like

Merci à tous pour vos contributions ! merci à Florence pour l’info du site ARCEP auquel je n’avais pas pensé. Basiquement je n’avais pas en tête le besoin secours et 112 pour la couverture réseau mais plus l’idée de rester joignable au mieux.
De ce que j’ai pu voir sur la carto de l’ARCEP sur la couverture voix et SMS, ça semble se jouer dans nos alpes entre ORANGE et SFR pour répondre à mon besoin.
François

Pour avoir été pile sur la frontière, j’ai rien capté du tout (c’est pas faute d’avoir essayé).

éteindre allumer alors. Parce qu’enlever la carte SIM, c’est pas facile, il faut l’espèces de petite tige.

Sauf si tu as un telephone dont on peut enlever la batterie…

Sinon, je croyais que pour le 112, le tel choisissait le meilleur réseau.
Merci pour l’astuce…

ça existe plus tellement ça…

Au temps pour moi, c’était aux Évettes (secteur du Grand Méan, plus exactement), essai en double aveugle randomisé avec un copain (il est sur Bouygues - enfin je crois - moi sur Orange) à l’approche de la frontière, on captait tout les deux. 'Faudrait que je monte plus près du col d’Arnès pour me rendre compte dans le secteur d’Avérolle…

Si, si… Ca fait partie de les critères de choix…
Et y’ encore plein de vieux modèles (d’au moins trois ans) reconditionnés à neuf pour pas cher…

le soucis des vieux modèles est qu’ils sont rarement mis à jour, et tu te retrouves avec un téléphone fonctionnel mais inutilisable avec la plupart des applis car avec une version obsolète d’android. Je dois avoir 3 ou 4 tel. du genre dans mes tiroirs (des wiko)…

Sur les « nouveaux » téléphones, la batterie n’est pas amovible mais elle se change assez facilement. Sur mon OnePlus la batterie coûte 8,5 euros, donc finalement la batterie non amovible n’est pas tellement un soucis.

LineageOS. Je suis sous android 10 sur mon samsung S5.