Quel matos pour le pilon du roi ? ou autre chose dans le 13

salut la compagnie,

je cherche à faire un peu de TA pas trop extrême dans le 13.

Vous me conseilleriez quoi ?

j’ai vu le Pilon du Roi…
Ca vaut le coup ?
il faut quoi comme matos ? les coinceurs suffisent ? ou c’est de la grosse faille et il faut des friends ?

merci d’avance !

–P

Posté en tant qu’invité par chris_tophe:

Extrait du site ffme, qui ressemble bien à ce que j’ai en mémoire :

Présentation : 16 voies équipées avec plaquettes artisanales : à rééquiper.

Des voies courtes (20 m), plus ou moins bien équipées. Pas vraiment des grandes voies TA
(tu parles bien du pilon du roy, chaine de l’étoile ?)

Hello,

effectivement, je cherche des voies courtes, pass’que je n’ai pas 90 coinceurs…
ma question était surtout pour savoir quel matos il fallait que je prenne…

D’ailleurs, si au Pilon du roy, « TA » veut dire " équipement datant des années 40", c’est pas mes coinceurs qui vont m’aider, non ?

–p

PS: entre connoisseurs, il voulait effectivement parler ancien Francois et mettre un ‹ y › à Roi :wink: mea culpa

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Tu risques d’être déçu au Pilon du Roi, c’est vraiment un petit truc pas terrible. Regarde plutôt à Sainte-Victoire, tu peux trouver des voies AD ou D très peu parcourues - si tu as la possibilité de jeter un coup d’oeil sur les vieux topos Lucchesi, tu pourras dénicher des voies oubliées. Idem dans les calanques (mais là c’est vrai que celles qui n’ont pas été rééquipées sont souvent un peu douteuses…)par exemple en face sud de Saint-Michel du côté des deux Ânes quelques belles voies D en très bon rocher presque jamais faites (ces dernières années)…
Face sud de Bertagne, il y a aussi quelques possibilités intéressantes et pas loin quand il ne fait pas froid ou humide, les Béguines.

Je cherche moi aussi des infos sur le Pilon. Je déterre un peu ce post !

J’y suis allé aujourd’hui et j’ai vu un assez grand nombre de voies (certaines qui ont l’air d’avoir été équipées récemment, sur scellements). Il y a une multitude de voies assez variés de niveau qui ont l’air du, très simple au très dur.

Bref, le site de la ffme donne peu d’indications et je cherche des infos sur la cotation des voies. Si quelqu’un a un vieux topos ?

Le mieux : qui a déjà grimper là-bas :slight_smile:

Merci,
Max

Posté en tant qu’invité par maxm:

Ptit up suite au topos escalades phocéennes, qui recensent je suppose les voies du pilon :slight_smile:

Merci!

Tu peux effectivement acheter le topo dans lequel tu trouveras toutes les voies du Pilon. Par contre c’est pas vraiment la saison…

Pour l’équipement d’après les auteurs du topo y’a un brave qui a rééquipé quasi entierement. Il faudrait juste changer quelques chaines rouillées par propreté. Il reste 2 ou 3 voies sur vieilles plaquettes mais les goujons dessous seraient bons. Et effectivement quelques voies TA indiquées dans le topo.

Posté en tant qu’invité par maxm:

[quote=« Seb, id: 1390876, post:7, topic:92103 »]Tu peux effectivement acheter le topo dans lequel tu trouveras toutes les voies du Pilon. Par contre c’est pas vraiment la saison…

Pour l’équipement d’après les auteurs du topo y’a un brave qui a rééquipé quasi entierement. Il faudrait juste changer quelques chaines rouillées par propreté. Il reste 2 ou 3 voies sur vieilles plaquettes mais les goujons dessous seraient bons. Et effectivement quelques voies TA indiquées dans le topo.[/quote]

Pour la saison c’est pas bien grave, le pilon c’est un « rêve » en quelque sorte… puis avec toutes les orientations qu’il a ça devrait le faire le matin, ou le soir bien tard :slight_smile:
Tu peux juste me dire les cotations moyennes et si y’a de la grande voies ?

Merci bien !

Pour la saison effectivement ça doit le faire le matin.

Pour le niveau c’est entre 4c et 7b, avec une majorité entre 5c et 6b. Plutôt sud, pas de grande voie, au pire une deux longueur un peu crapi en face nord il me semble.

Je vais peut être y passer cet aprèm pour voir.

Encore une fois le topo des Escalades Phocéennes va entre autre servir à rééquiper ce genre de sites donc je ne peux que t’inciter à l’acheter. On en a pour son argent.

Posté en tant qu’invité par maxm:

Merci à toi seb :slight_smile:

Pour le topo je compte effectivement l’acheter, mais étudiant --> peu de moyens. Et pour l’instant c’est un peu ric rac…

Je compte aller voir dans la semaine pour voir ce que ça donne !

Merci encore !

J’y suis allé cet aprèm, mais j’ai pu faire que 3 petites voies à cause des gouttes qui se sont mises à tomber.

Ce que j’ai vu c’est que:

Il faut un casque, à cause du risque sur certains cailloux, mais sinon on a pas mal de sections de très beau rocher.

L’équipement est plutôt pas mal, les plaquettes artisanales craignent rien (acier très épais) et sont montées sur des goujons nickels, par contre des fois on se demande comment poser sa dégaine pour qu’elle soit bien orientée par rapport à la corde.
Par contre les relais sont encore bien rouillés (même si ça doit pas craindre grand chose, ça rassure pas). Prend une clé pour revisser un écrou sur goujon de 10 (du 16 je crois) au relais du « Moustique Flemard ».

La voies en face Ouest ont l’air majeures!!!

N’y va pas s’il fait un peu chaud, il te faut au moins un temps couvert et un peu de vent sinon tu vas avoir très chaud.

Je te conseille le « Vanu Main » en 6a+ sympatique sur un beau rocher.

Attention par contre au mousquettonnage du deuxième point du moustique flemmard, il y a une grosse prise à main droite qui bouge. pas réussi à la purger mais j’irai peut être avec un pied de biche un de ces jours.

Bon je rentre les infos dans le topo dès que j’ai un peu de temps, et sinon Maxm file moi ton mail STP

Je suis plutôt d’accord avec la première partie de la phrase, mais le style fracturé du Rocher me laisse penser qu’il y a de beaux placements de coinceurs potentiels (je ne suis pas monté vérifier la qualité dans ces zones)

Posté en tant qu’invité par Yep:

Salut à tous,

premiere indication concernant le Pilon, ce site ne figure pas dans le dernier topo « escalades phocéennes »
effectivement il y a quelques voies bien équipées mais le port du casque est plus que conseillé, une grande partie de la face Sud est sous une vire chargée de cailloux, du plus petit aux enormes pavés tous prets à faire le grand saut !!!

les deux petites aiguilles à gauche et droite de la face sud sont plus récentes et bien nettoyées quand à la face nord c’est le royaume du TA, quelques pitons, quelques plaquettes d’une autre époque et surtout beaucoup de végétation, un gros chantier pour qui voudrait se lancer dans le rééquipement !!

a notre que le relais de la voie classique du Pas a été rééquipé par mes soins

Posté en tant qu’invité par takata:

page 322 à 328 !

[quote=« Yep, id: 1391559, post:13, topic:92103 »]Salut à tous,
premiere indication concernant le Pilon, ce site ne figure pas dans le dernier topo « escalades phocéennes »[/quote]
Heu… t’as ouvert la page 235??? Edit: grilled

Je n’ai pas encore eu l’occase d’explorer la pleine face sud, ce qui est certain c’est que ce n’est pas un site « école ».

Je n’ai grimpé que sur l’aiguille de gauche (voir mes remarques) l’aiguille de droite a l’air nickel aussi. Pour la FN effectivement c’est du vieux. Après à l’ouest ça m’a pas l’air si mal. De toute façon faut aller voir, en acceptant l’ambiance non aseptisée, et en espérant un jour que le chantier de rééquipement se mettra en place.
Pour le réeq en en parlant avec des équipeurs locaux, comme le site n’est pas conventionné, il ne fait pas parti du plan FFME. Il fait parti des sites qui seront rééquipés avec les fonds collectés une fois le topo rentabilisé.

Merci pour l’effort, je n’ai pas encore fait la voie. Je pense aussi que si j’ai l’occase, j’irai aussi changer quelques petits trucs à l’occase.

As tu fais les voies en face Ouest Yep, le 7b ma parait un superbe projet (mais dans ce cas là je descendrais quand même en rappel dedans vérifier tous les points).

Posté en tant qu’invité par Maxm:

Merci pour vos indics, on y est allé grimper hier. Les points sont plus que moins rassurants, beaucoup de points rouillés, désserés, et des relais qui restent vraiment à désirer (prévoir sangles).

Pour les voies on a fait sur le tas, mais le rocher mérite une très bonne purge pour grimper en sécurité. La « Pascouale » est sympa, ainsi qu’une voie dont au départ il y a une plaque en hommage à un mort (pas rassurant !). Comme dit précédemment prévoir casque.

Quant au relais du pas c’est cool mais je pense que tu aurais pu l’axer dans le couloir. On est d’ailleurs descendu en rappel et grosse purge sur toute l’arête.

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