Quel matos pour l'alpirunning?

Les compétiteurs, oui, mais les (télé)spectateurs ?

Es-tu conscient du ridicule qu’il y a à comparer une voie à 8000m et l’arête W du Grant Mont ?
Et même pour les voies himalayennes, tout le mode ne trouve pas normal d’utiliser des cordes fixes, et certains s’en passent (sans faire partie de l’élite pour autant).

J’ai rencontré plus d’une personne qui font des compèt de ski de rando ou des trails uniquement pour profiter de l’équipement (trace, balisage, cordes fixes, ravitaillement) et non pas pour faire un temps : ils sont incapables de passer là sans cet équipement. C’est à dire qu’ils sont tout contents quand une nouvelle compèt permet « enfin » de permettre à « tout le monde » de parcourir telle crête ou tel couloir. Si tu leur donnes une carte, ils ne savent pas quoi en faire.

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

Qu’est ce qu’il vient faire là le téléspectateur? Ce n’est pas lui qui a besoin, ou pas, du goujon de 12 sur l’arête W du Grand Mont? D’ailleurs, qu’est-ce que le téléspectateur en a à faire du trail ou du ski-alpinisme?
Ridicule? Peut-être, mais ça reste du matos qui pourrit et la logique intrinsèque est la même: permettre de passer plus facilement un obstacle qu’on n’aurait pas le niveau de franchir par ses propres moyens. Quelle différence y a-t-il entre se tirer à une corde fixe pour monter sur le Grand Mont (s’il y en a une? j’y suis jamais allé), le Cervin ou un 8000?
Moi non plus, je ne suis pas pour mettre des cordes fixes partout pour me permettre de passer partout en baskets,mais pour en revenir au débat initial (ou du moins là où je l’ai pris): quel est le problème à installer une corde fixe durant 2-3 jours pour laisser passer 200 personnes sur le Grand Mont, du moment qu’elle est enlevée pour les 362-363 autres jours de l’année?
« J’ai rencontré plus d’une personne qui font des compèt de ski de rando ou des trails uniquement pour profiter de l’équipement (trace, balisage, cordes fixes, ravitaillement) et non pas pour faire un temps : ils sont incapables de passer là sans cet équipement. »
J’ai rencontré plus d’une personne qui font des sorties avec un guide/sortie collective Club Alpin parce qu’ils sont incapables de le faire en autonomie. Le pire, et là on sera sûrement d’accord, étant ceux qui engagent un guide pour faire la PDG :smiley: Mais s’ils en en ont les moyens, WTF?

Et bien le téléspectaeur, en voyant ces images, il peut lui arrivait de vouloir en faire autant. Et alors il veut faire la même chose, en plus court, plus lent, moins difficile, mais tout autant aseptisé (sauf que pour lui c’est l’état normal, il ne sait pas que l’état normal est sans équipement). Et on se retrouverait progressivement avec des aménagements à demeure (ou temporaire tout l’été) un peu partout. Aujourd’hui, la seule chose qui freine cet équipement est la responsabilité des communes qui autorisent l’équipement, et le coût de l’entretien. Mais sinon ça serait déjà un beau bordel !

Et bien c’est prévu pour cet été : http://www.pierramenta-ete.com/parcours.html

Simplement que ça fait de la pub pour une activité avec équipement. Des gens qui trouvent normal l’installation d’une corde fixe dans du 2 ne risquent pas de s’opposer à l’installation d’une via ferrata, et seront moins enclin à s’opposer à l’installation de pylônes. Ca fait partie d’un état d’esprit.

Ben ce ne sera pas nouveau…Je ne veux pas reparler de la GRAAAAANDE Meije , du Cervin , etc ( dont le balisage bienvenu anti-nebbia en Italie !!!)…Mais , personne n’est obligé d’y aller…le vélo c’est bien aussi.

Et l’état d’esprit qui légitime les refuges en haute-montagne (alimentés par hélicos) ? Les pitons et spits dans des itinéraires alpi « de rêve » mais utilisés par seulement 15 mecs en 10 ans ? Mais pourquoi ce serait mieux ? En quoi l’équipement de la VN du MB pour le défilé des alpis est plus légitime qu’une corde tendue ailleurs pour des traileurs/skialpinistes ou des randonneurs ?

La paille et la poutre… Mes valeurs à moi sont mieux… Ma pratique à moi est légitime (parce que quelques bourgeois font ça depuis 100 ans?)…

L’esprit de l’alpinisme ; mélange subtile entre le mépris bourgeois et la bêtise montagnarde.

1 Like

Ok ok ok…
Perso je m’en fout, je peux trouver des coins loin de la foule.
Par contre dans 10 ans quand vous voudrez faire une balade un peu aérienne avec vos gamins, et que vous voudrez aller aux Dents de l’Enfont et que vous buterez sur un trail qui passe par les arêtes, puis que le WE suivants vous buterez de la même façon au Charvin ou que vous tombiez la veille du trail en plein équipement à faire attention à ne pas vous prendre les pieds dans les cordes fixes, puis rebelotte le WE suivant au Roc des Boeufs, à la Sambuy, à la Dent de Cons, etc, vous n’aurez peut être pas le même avis…

Posté en tant qu’invité par nounours:

J’ai déjà viré une fois les goujons des Dents de Lanfon.
Je n’hésiterai pas a recommencer si des traiteurs incapable de bouger leurs culs en montagne en remettaient.

[quote=« Søren, id: 1730191, post:45, topic:146634 »]Et l’état d’esprit qui légitime les refuges en haute-montagne (alimentés par hélicos) ? Les pitons et spits dans des itinéraires alpi « de rêve » mais utilisés par seulement 15 mecs en 10 ans ? Mais pourquoi ce serait mieux ? En quoi l’équipement de la VN du MB pour le défilé des alpis est plus légitime qu’une corde tendue ailleurs pour des traileurs/skialpinistes ou des randonneurs ?

La paille et la poutre… Mes valeurs à moi sont mieux… Ma pratique à moi est légitime (parce que quelques bourgeois font ça depuis 100 ans?)…

L’esprit de l’alpinisme ; mélange subtile entre le mépris bourgeois et la bêtise montagnarde.[/quote]

Je pense pas qu’il soit possible de faire cette comparaison. En alpinisme tu joues ta vie, nos anciens étaient des gros dégueulasses parfois mais ils cherchaient avant tout à sauver leur peau. Je pense pas qu’il serait venu à quiconque à l’époque l’idée de mettre des pitons dans des itinéraires « faciles » de moyenne montagne.

Maintenant avec l’évolution du matériel une nouvelle pratique a vu le jour, basée sur le respect et la préservation de la montagne comme terrain de jeu. Pourquoi alors, maintenant que l’on commence enfin à respecter la montagne, faudrait-il céder au mercantilisme abusive dans les quelques itinéraires que l’on a réussi à préserver ?

Ton raisonnement revient à dire que comme les alpinistes ont pourri la montagne, alors c’est bon les traileurs ont aussi le droit de faire leur merde ? Est-ce que c’est vraiment intelligent ?

Posté en tant qu’invité par Montagnard7:

Mais pourquoi parler de compétition et de sport de masse ? L’alpinisme running est d’abord une activité qui se passe sans dossard. Et l’autre qui a peur de voire des courses fleurir sur les sommets dans un monde aussi sécuritaire…les chasseurs sont les premiers alpi runners, les randonneurs qui s’amusent à courir aux dents de lanfon sont aussi des alpi runners meme si leur sac est gros. Bref il peut bien y avoir des goujons, l’alpirunner étant dépourvu de baudar en aura aucune utilité. Et la nouvelle et chère et sécuritaire a donf Pierra Menta d’été est un antagonisme a l’alpirunning qui se veut simple et pas contre les autres. Je pense que cette activité plaira aux « vrais » montagnards. En fait elle leur plait deja…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je fais remonter ce vieux sujet pour la phrase que je cite. Est-ce que « alpirunning » et baudard sont forcément antinomiques ? perso quand je vais au Salève (Etiollets/Buttikofer par exemple) ou que je pars sur la traversée du mont Chauffé ou autre itinéraire facile mais engagé, j’aime bien avoir le baudard autour de la taille, avec une double longe au cas où: ça empêche pas de courir quand on peut et ça peut rassurer dans certains passages.

En + c’est pratique quand on se fait hélitreuiller… :lol: