Quel matos pour débuter ? (par ordre de priorité)

bonjour,

je débute l’escalade et je grimpe surtout en SAE jusqu’a présent, j’ai fais quelque sortie falaise dont une en grande voies , wouawww. jusqu’a présent c’était des sorties club, donc le matos était prêté ce qui est cool quand on débute. A force de rencontrer du monde, on me propose des sorties hors club, et j’ai bien envie de me lancer dans des investissements, mais je n’ai pas la chance de pouvoir m’acheter tous ce que je veux et surtout ça chiffre ce genre de matos !!! il va falloir prioriser ces investissement au fur et a mesure :wink:

ma question, qu’est ce qu’il vaut mieux acheter en premier, sachant que bien entendu, les personnes avec qui je vais grimper on du matos qu’ils pourront me prêter, mais je vais pas grimper à leur crochet tout le temps :slight_smile:

j’ai déjà:

chaussons off course
sac a pof
baudrier
assureurs ( simple : pas pour assurer sur grande voie)
3 mousquetons
du ficelou
une vache

vous compléteriez pas quoi ??

-casque
-brosse
ensuite tu verras pour dégaines, cordes, coinceurs, friends…

L’idéal c’est de trouver un ou 2 partenaires réguliers et faire un pot commun pour la corde, et s’acheter 5 dégaines chacun… parceque tu ne grimpes pas seul autant partager les achats… penses aussi à un ou deux maillons rapides pour un réchape, un sac à corde ( même un caba Ikea) et une bâche pour pas salir sa corde…

ok, merci. brosse j’y pensais pas, mais c’est logique (respect)

dac , je pense aussi a un bon sac a dos dans les 20l ?

ma corde de 80 rentre a peine dans un 35l :stuck_out_tongue:
sinon tu as des sacs a corde spécifique à cette usage mais c’est pas un achat vital non plus, tu auras le temps pour ces achats plus tard.
Si tu veux vraiment un sac a dos pour trimbaler tes affaires, pas besoin d’un truc de furieux^^ surtout si tu ne vas pas en grande voie tout de suite et t’as peut etre bien un sac de rando qui traîne quelque part qui fera l’affaire.

oui :smile: , un sac mais pas pour la corde , du genre baudar et casse dal

des chaussures d’approche : genre rando tige basse premier prix (D4 à 40€) qui permettent de grimper du facile et trainer dans les sentiers mieux qu’en baskets à semelle lisse

Sac à corde : caba ikea, qui fait aussi bâche en même temps, la corde n’en sort pas, donc ne traine pas par terre.
brosse : 5 euros pour une ibbz ou une lapi (poil de sanglier, y a rien de mieux !)
Bon on peut pas vraiment appeler ça « de l’investissement » :wink:

Du coup dans l’ordre je dirais :
Une 10e voire une 15e de dégaine (jeu à compléter au fur et à mesure si besoin) à grosse sangle pour tirer au clou confortablement et une corde a simple entre 9.5 & 10, à prioriser selon ce que tes amis ont déjà, sachant que ce qui s’use vraiment c’est la corde. Bref à toi de voir si tu veux vraiment partager les couts avec tes partenaires (corde) ou si tu la joue plutôt a l’économie dans un premier temps (dégaines).
Je ne te conseille pas le « pot commun » car si un jour tu ne t’entends plus avec ton binôme (ou si tu ou lui déménage ou arrête l’escalade par exemple) : qui prends le matos, qui rembourse quoi ?
Pour le casque c’est un bon investissement aussi mais ça dépend surtout des sites que tu fréquentes : couenne fréquentées et vraiment clean - donc pas indispensable - ou GV & site pas forcément ultra stable - donc indispensable -.

Pour les autres bricoles : chaussure de marche d’approche, sac a dos, lunettes, casquettes, t-shirt & pantalon de marque, c’est bien ce qui vient en dernier dans l’investissement selon moi. Et pour le détail, tu peux lover ta corde en sac a dos si la marche d’approche est longue donc pas besoin d’un sac « spécifique ».

Pour moi le casque c’est juste le premier truc indispensable, j’ai déjà vu passer des dégaines qui sont pas tombées loin de moi lorsque j’assurais, je me suis retrouvé en haut d’un site propre nez à nez avec un bouc qui broutais au dessus de nous qui pouvais faire tomber des cailloux, et la seule foi ou je me suis retourné , j’avais pas de casque ,en salle , ben heureusement que le bois est souple … sur du cailloux je pense que ça aurait piqué…

Casque et reverso ! (ton matos individuel quoi !)
Prends un casque confortable quand même (elios par exemple), le reverso coûte 25-30€.
Une ou deux sangles et 3m de cordelette, et un maillon rapide.
Total: environ 80€.

Plus tard, en fonction de tes binômes et de tes envies, soit des dégaines, soit une corde à simple, soit un rappel.
Pour les dégaines: plus haut on t’a dit d’acheter des grosses dégaines pour tirer au clou. Comme toi j’étais un peu juste financièrement, alors j’ai commencé avec quelques dégaines d’occasion (à grosses sangles et mousquetons « robustes », une grosse dizaine que j’ai payées 3 à 6€/pièce, je les ai recyclées pour les friends et les broches à glace), j’ai cherché à m’équiper avec du matos pas trop lourd après avoir acheté ma corde (mais j’avais des binômes bien équipés, qui appréciaient ma bonne volonté mais préféraient leurs dégaines légères). Sans aller dans de l’ultra light, tu peux trouver des choses bien, pas trop cher.
Donc +/- 50€ pour démarrer, puis tu complètes 2-3 ans plus tard.

Pour les cordes: là, je n’achèterais pas de l’occasion… Pour le choix, je n’y connais pas grand chose alors je fais confiance à la majorité et j’ai un équipement standard (beal 8.6 2*50m, et une edelrid j’sais pu quoi 70m). Tu feras ton choix le jour voulu… Et en fonction de tes affinités de grimpe. Perso, je regrette presque d’avoir une corde de couenne qui ne sort presque jamais.

Concernant le sac à corde: ça ne sert à rien, à moins d’être addict de la couenne ! j’utilise depuis des années un sac ikea, ça fait parfaitement l’affaire. Si je dois marcher, je mets la corde lovée sur les épaules ou le sac à dos, et le sac ikea dans le sac à dos. C’est plus ergonomique qu’une m**** de sac à corde.

Concernant les chaussures d’approche: idem, c’est vraiment le truc que j’achèterai en dernier ! Je grimpe assez souvent, je ne vois pas en quoi c’est compliqué de faire les approches en vieilles baskets ou en chaussures de rando, faut juste des anneaux pour les accrocher au baudrier. Et puis je préférerais perdre une vieille godasse pourrie qu’une super chaussure d’approche.

1 Like

Comme les autres: Priorité au casque.
Même sur un secteur sain, un cailloux peut toujours voler, sans parler des dégaines ou une chute avec renversement…

Sinon, pour le reste:
Chapeau, crème solaire, bouteille d’eau, grignotage et bonne chaussures de marche.

-Corde > http://www.auvieuxcampeur.fr/corde-o9-8mm-crux-poupee-3.html
Si ton club peu avoir des bon d’achats, ça fait -20%, soit 69€ la 80m.
Corde idéal pour débuter, légère, fluide, gaine un peu fragile (la mienne à fait ses 5 ans sans soucis, avec 3 ans en intensif).

Sinon, j’ai arrêté le sac à corde… pas pratique ni confortable.
J’ai gardé juste la bâche… et je me le tout dans mon sac d’alpinisme (50+20L) avec le reste du matos. Au moins il est rigide, équilibré et confort.

-Dégaine > Camp orbit (pas vu sur le site du vieux campeur, mais ils les ont bien en magasin. On les trouve aussi à D4).
A prendre en classique ou à fil. 6€/p environ (avec les -20%).
Pas trop lourde, increvable, fluides. Rapport q/p imbattable.
Il en faut 12 pour la couenne (si la voie nécessite plus, c’est marqué sur le topo).

:wink:

PS: Si ça te branche, j’avais fait un guide d’achat du matos d’escalade pour notre club, avec des listes suivant la pratique et l’explication du choix pour chaque item… je l’ai pas mis à jour cette année (des ref ont pu changer depuis), mais les conseils restent valables.
http://poissonrougelechat.free.fr/ProvenceAscension/GuideAchat/GuideAchatEscaladeVieuxCampeur_2015-2016.docx
1.6mo, .docx, 27 pages.

En espérant que ça puisse aider.
:slight_smile:

Je pensais comme toi jusqu’à ce que je prenne une prise qui a cassé dans la main de mon binôme de la taille d’une balle de tennis sur la tête il y a 1 mois. Heureusement, elle m’a tapé sur l’arrière du crâne. J’ai eu le voile noir et tombé au sol à cause du choc… main sur la tête, du sang…

Depuis ce jour, je ne quitte plus mon casque. J’ai eu de la chance, ça aurait pu être bien plus grave.