Quel matériel pour les falaise?

Posté en tant qu’invité par Eliane:

Boujours,
Pour l instant je n ai grimper que dans des salles d escalades et j envisage a l arriver des beaus jours de faire des sorties en falaise j aimerai savoir quel matériel prendre pour ne pas me retrouver en rade en bas des blocs…
Merci d avance
Eliane

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Tu dis que tu veux aller en falaise et ne pas te trouver en rade en bas des blocs…?? Faut savoir, bloc ou falaise? C’est pas tout à fait pareil…

Posté en tant qu’invité par man.:

il faut toujours prendre un sac plastique pour ramasser les déchets que tu pourras trouver sur site :blocs ou falaises.
voilà ,sinon pour le reste, vois avec ton club ou ta sae; ils sont qualifiés pour
te répondre sur le matériel nécessaire et sur le respect de l’environnement qui te concerne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par RF:

Déjà commence par te trouver un partenaire, peut-être aura-t-il déjà corde et dégaines !
Sinon à titre individuel il te faut en plus du matos SAE une vache, un mousqueton de sécurité supplémentaire, un maillon rapide, éventuellement un machard et quelques sangles pour équiper les relais si nécessaire.

Important : fais toi montrer les manips pour te faire mouliner d’un relais sur maillon fermé avant le jour J si possible.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Le matériel est necessaire mais PAS SIFFISANT… avant d’aller dehors il faut connaitre les manip de sécurité.
Grimper en SAE et à l’extérieur il y a une sacré différence !

Posté en tant qu’invité par pierre:

bande de cuculs la pralines , elle veut aller grimper en falaise , et vous etes tous a l’engueler , pour aller grimper en falaise , il te faut un baudrier, un systeme d’assurage, 16 degaines, une longe (sangle +mousqueton à vis) , un sac a pof , des chaussons , une corde et un compagnon de cordée competent qui pourrait t’apprendre deux trois trucs ,voila je crois que j’ai rien oublier , ah si , un maillon rapide au cas ou tu ne pourrais pas finir la voie , et ou tu serais obliger de redescendre sur une plaquette ou un point trop petit pour faire passer la corde, sur ce bonne grimpe
pierre

T’as oublié le SAKENPLASTIK…pour ramasser les éventuels divers détrituts
et autres déchets que tu pourras trouver aux pieds des blocs et ou falaises!!

[%sig%]

si qqun demande kel matos il fo pour aller en falaise c’est parce qu’il ne sait pas l’utiliser…
cette personne aura l’air fine quand elle arrivera au relais avec tout son matériel sans savoir que faire…
si cette personne connaissait qqun de compétent elle ne serait pas en train de demander le matériel qu’il fo sur c2c
en donnant cette liste tu risques de l’envoyer au casse pipe…
cucu la praline ouai surtout le jour des accidents…

Posté en tant qu’invité par Eliane:

Je sais très bien utilisé le matériel puisque je vais très souvent dans des salles je demander juste quelle matériel prendre.Merci pour ce qui on compris la question et y on répondu…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Eliane a écrit:

Je sais très bien utilisé le matériel puisque je vais très
souvent dans des salles

Oui enfin bon, c’est pas non plus en salle que tu mets en oeuvre tout les trucs à savoir avant d’aller en falaise, ne serait-ce que d’installer une moulinette ou de faire une réchappe.

D’où l’interet d’y aller avec qqn de plus expérimenté qui saura te montrer ces manips.

Eliane ,si tu veux vivre longtemps

alors  ,    n'oublies JAMAIS que l'univers minéral ne 
           ressemblera JAMAIS a n'importe quelle sae.

bonne découverte et bon plaisir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

Mehdi a écrit:

Oui enfin bon, c’est pas non plus en salle que tu mets en
oeuvre tout les trucs à savoir avant d’aller en falaise, ne
serait-ce que d’installer une moulinette ou de faire une
réchappe.
enfin, bon, ça dépend sans doute des règles de chaque SAE
moi dans mon club, j’ai appris à mettre une mouline en salle
et maintenant, j’apprend à le faire à des débutants
même chose pour les rappels
ça leur évite de perdre une après midi à apprendr ça lors de leur première sortie

D’où l’interet d’y aller avec qqn de plus expérimenté qui saura
te montrer ces manips.
là je suis d’accord, même si tu as acquis les bases, c’est parfois surprenant en falaise

Posté en tant qu’invité par marie:

personne ne lui a dit que sur certain site le casque et vivement conseiller! aujourd’hui si je n’avai pa eu mon casque je serai surement pas en train de pianoter sur mon clavier.
un petit conseil: prend toujour un casque dans ton sac qu’en tu va en falaise (surtout si tu ne connait pas le site) et apré tu vois le rique de chute de pierre et tu juge toute seule si il faut que tu t’en serve.
autre petit conseil, pour faire ta vache prend un morceu de corde dynamique plutot qu’une sangle.
bonne grimpe
peut etre un jour quelcun me dira se qu’il faut prendre comme matos pour aller en salle… sa fait 8 ans que je fait de l’escalade et je n’est jamais mis les pied dans une salle de grimpe!
vive la fallaise
bonne grimpe
marie

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Bonjour,

je confirme que dans le matos à emporter il faut mettre aussi quelques bons conseils de qq’un d’avisé et une petite expéience des manips.

2 ans de grimpe en SAE à Rennes, tu arrives en haut des voies, tu clipse ta corde dans le gros mousqueton et tu redescends (mais j’ai jamais demandé conseil à personne et c’est p’têt pas comme ça dans toutes les salles de France).

En arrivant en falaise, j’aurai eu l’air malin en haut si j’avais pas fait un petit stage.

Et ce n’est qu’un exemple.

Tchuss

Posté en tant qu’invité par blister:

salut j ai pas du tout comprendre, si tu sais tout utiliser tu dois bien savoir quoi prendre en plus du sac plastique et du copain(ine)

Laisse tomber… il y a une chanson pour cela « Je sais je sais », la fin c’est « je sais que je ne sais rien »… sauf qu’en escalade quand on se rend compte de ça il est trop tard et ce sont les p’tits copains qui vont poser des fleurs vous savez ou…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Eliane a écrit:

quel matériel prendre pour ne pas
me retrouver en rade en bas des blocs…

Super le poisson d’Avril Eliane …

Non ? Ah bon, pardon.

Tu peux trouver une liste du matériel de base ici avec les explications de base qui vont avec. Pense juste à rajouter un casque.

Sans sombrer dans la parano, l’équipement en site sportif peut-être assez différent de ce que tu trouve en SAE. La première fois ou je suis sorti en falaise, je me suis retrouvé tout con devant un relai avec 2 points non-reliés (Heu … Il est ou le mousqueton à vis ?)
Mais bon, on survie, j’en suis la preuve (encore) vivante. Dommage te dirons certains.

Essaie de te renseigner avant sur l’équipement en place et les éventuelles interdictions/modifications. Pour ça: topo papier, topo c2c, forums c2c ou club locaux peuvent t’aider à te faire une idée de l’équipement et du matériel nécessaire pour une falaise donnée.

Amuse toi bien.