Quel magasine?

Posté en tant qu’invité par Lo:

Bonjour,

Existe t-il un magasine typé escalade/montagne mais qui fasse plus que des reportages sur sites.

Je m’explique : Grimper ou vertical font de très bons reportages mais ne possèdent pas de rubrique (ou rarement) sur le matériel, les techniques, la sécu, etc… Ce ne sont pas les sujets qui manquent…

Merci

Posté en tant qu’invité par mikis:

Montagne magazine

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Si tu parles un peu anglais : Climbing.
Les articles sont d’excellente qualité (rien à voir avec Grimper !!), et il est facile de s’abonner via leur site web.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Puis-je dire que la qualité actuelle de Grimper est correcte (je le lis depuis 1995) voire bonne pour certains numéros, ce qui n’a (presque) jamais été le cas.
Quant à Climbing, nombreux sont les anglophones qui ne l’apprécient guère ; il est cependant intéressant et instructif de lire une revue étrangère dans une langue qui n’est pas la sienne.

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

en allemand tu as KLETTERN qui est sympa aussi …

Posté en tant qu’invité par Jerry:

C’est amusant. Il y a quelques années, en falaise avec des anglais et des allemands, nous parlions de nos magazines d’escalade respectifs. Chacun plébicitait le mag de l’autre et crachait sur son propre journal national.
Alors ?
Je pense qu’il y a une sorte de snobisme à dire " je lis « Climbing », moi… Bon c’est sûr, faut savoir parler anglais mec. Mais moi tu vois « Grimper », c’est juste bon pour les chiottes…" (phrase prononcée avec un accent hautain et en lançant un regard condescendant vers l’interlocuteur fasciné)
:Résultat garanti : les imbéciles vous regarderont avec respect et loueront votre liberté d’esprit, d’autant plus facilement qu’il n’onront jamais lu une seule feuille de choux anglo-saxonne.
A savoir que l’on peut arriver au même résultat en remplaçant « Climbing » par « Roc and Wall » ou « Ancien Vertical », ou mieux, « Bloc et Falaise »: ça marche surtout avec les jeunes qui ignorent tout de ces magazines antédiluviens…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Bloc et Falaise, c’était la belle époque de la libre-pensée dans le milieu de l’escalade. Je me rappelle de ce magnifique hors-série sur les Landes.

Posté en tant qu’invité par françois:

catalogue du vieux campeur
ou catalogue Petzl

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Jerry a écrit:

Je pense qu’il y a une sorte de snobisme à dire " je lis
« Climbing », moi… Bon c’est sûr, faut savoir parler anglais
mec. Mais moi tu vois « Grimper », c’est juste bon pour les
chiottes…" (phrase prononcée avec un accent hautain et en
lançant un regard condescendant vers l’interlocuteur fasciné)

:wink:

Bon j’avoue, c’est là tout l’intêret d’être abonné à Climbing, toutefois, il y a quand même quelques plus par rapport à Grimper :

• les tests de matos sont de vrais tests , pas juste une rapide description. Et quand il y a un comparatif, on a au moins droit a un classement !

• on a apprend pas mal de trucs dans la rubrique « tips », que ce soit pour les manips, pour progresser… Les articles sont clairs et les schémas très bien foutus.

• Les photos sont de qualité. Alors que dans Grimper on souvent un cadrage serré de Trucmuche en train de torcher un 7c+ à vue, Climbing nous en mets plein les mirettes avec un coucher de soleil sur les montagnes. Ok c’est facile, mais c’est toujours agréable à voir :slight_smile:

Bien sûr, Grimper n’est pas « si » mauvais que ça, mais au final j’ai trouvé Climbing d’un autre niveau (sans compter que c’est vachement pratique pour apprendre le vocabulaire anglais de l’escalade, et ça aussi ça impressionne les partenaires !) :wink: