Quel jeu de coinceurs cablés pour Sainte Victoire / Calanques

Pour le calcaire, les cablés sont pas mal mais je trouve qu’il est plus dur de placer un cablé dans du calcaire que dans du granit, du fait des bords arrondis des fissures… donc ok pour des cablés, mais prends aussi quelques petits friends (0.3 à 1). Pour le calcaire, les friends style totemcams sont pas mal du tout (mieux que les camalots),

Ils ne font pas plus gros que le #4 chez Totem, mais c’est vrai que pour le calcaire, c’est le top.
Concernant mon expérience, elle reste limitée, mais c’est vrai que je préfère poser des friends que des cablés, mais ça vient de ma pratique et du niveau dans lequel tu veux grimper. Pour des arêtes, des courses jusqu’à D, les cablés c’est super et pas cher, ça se pose sans trop de problèmes. Ensuite, à mon sens, et vu que je grimpe dans mon niveau presque max en TA, j’ai besoin de poser vite des points, et là ou je veux (peux ?), donc un gain de polyvalence est apprécié…

Donc on va dire que pour faire les belles arêtes de suberoque, les classiques pas trop dures de nos chères Calanques et Sainte, les cablés c’est bien, surtout qu’il traine toujours quelques pitons et arbres (bien vu les sangles, indispensables !!! Tout comme le décoinceur, parce qu’un cablé bien posé n’est pas toujours aisé à enlever pour le second !) et puis en général on survole le niveau, donc on éloigne et on choisi ses emplacements.
Enfin, peut être que @senasplage2798 est une traditionaliste et veut réhabiliter la grimpe sur nuts et coins de bois :wink: Auquel cas, il faut se référer à ce que disais @BP13 qui lui a de l’expérience et a grimpé des choses (très) dures sur ces matériels aujourd’hui désuet :slight_smile:

2 Likes

Bah, avec un petit jeu de stoppers et un bon jeu d’hexentrics, tu peux quasi tout faire, sauf si c’est Carcharoth qui met les hexentrics :slight_smile:
Sinon, pour les fissures vraiment délicates, l’arme absolue c’est le Djamoul ! Y a qu’une taille mais ça se coince absolument partout :wink:

2 Likes

Mes hexentrics à moi sont inarrachables, et du coup ça fait cher la voie !
Et puis le Djamoul, ça se vend ou, hein ? :joy:

1 Like

Ho fan de chichouillette, y t’ a bien chambré comme y faut Hervé, sur ce coup des hexentrics :grin::grin::grin::grin::grin::grin:
Je me demande bien comment il a pu savoir un truc pareil ???:innocent::innocent::innocent::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Oué mais le mérou, quand il s’agit de le décoincer, c’est pas la même affaire :
_ Gillou tu peux continuer en tête s’teuplait ?
_ Euh ben en fait là je t’assure à l’épaule tanké au fond de la fissure alors c’est mieux si tu continues Lulu !
_ Banco, j’vais juste devoir te passer sur le corps, quoi…

T’façons, ça n’a pas de prix :grinning:

1 Like

bien vu, je n’avais pas vu que c’était une question fermée. depuis le temps qu’on me dit de bien lire l’énoncé avant de répondre… je trouve que depuis que j’ai un jeu de C4, ma vie est plus simple sur les parois de la sainte. J’ai fait sans aussi mais ça c’était avant…

Pour revenir à la question initiale, y’en à qui utilisent des câblés offset? ( @rems13, @Archibald … ?)

Quels retours par rapport aux câblés traditionnels ?

C’est pas plutôt ça qui n’a pas de prix @Lulu002 :grin:

c’est assez spécifique, 90% du temps un câblé normal fait bien le taf pour les 10 % restant, ça peut aider d’avoir des offsets, mais bon je vois plus ça dans l’utilisation en artif dans des fissures superficielles évasées, pas forcément obligatoire comme premier jeu. J’ai une pratique plus que régulière dans des terrains bien (a)variés et j’en ai jamais eu besoin sauf en artif justement.

3 Likes

Hum tu le sais que c’est totalement illégal une remarque pareille :heart_eyes:?
Et qu’Azéma est à moins de 20 bornes de chez toi et que moi j’suis no-limit :yum: ?
Parce que bon, déjà avant que les hormones ne s’en mêlent j’n’hésitais pas trop à te grimper dessus (un départ de relais parmi d’autres…):heart_eyes:, alors là faut pas m’chauffer sinon je m’en vais mesurer quelles sont les tailles les plus adaptées, té :yum:(comme demandé dans le post initial, évidemment…).

Avoue, t’étais juste en manque des smileys qui te sont réservés :yum::heart_eyes::yum::heart_eyes::yum::heart_eyes::yum::yum::yum:!?

Le retour des smileys effrayants ! :neutral_face:

1 Like

Fini de rire mon gaillard !!!:scream::scream::scream:

1 Like

:zipper_mouth_face:

1 Like

Prends vite le maquis vieux, ça a l’air chaud-bouillant là…:face_with_head_bandage::stuck_out_tongue_winking_eye:

Ouais les hormones c’est terrible, vite vite, fuiiiiiiiiiis ! :joy:

2 Likes

Il est trop jeune, il encaisserait pas : on se le retrouverait complètement défanfouiné sur un coup pareil !!!

Oui, faut un peu d’expérience pour endurer le carcajou endémique des Calanques !

2 Likes

Tu vois, c’est pour ça aussi qu’il faut être indulgent avec le Parc : il permet de préserver cette espèce si particulière, quon ne trouve absolument nulle part ailleurs…
Une espèce très très dangereuse c’est sur, mais unique en son genre : c’est beau cette biodiversité non ? Ce que la nature va pas te produire comme genre de bestiole quand même ! :innocent:

Caché. Je survie. Peut être demain. J’attends.
Je pense à mes proches.
Cette nuit le buisson a bougé. Je n’ai plus de nourriture.
J’attends.
Peut être demain.