Quel itinéraire pour débutant en alpi sur rocher Hautes Alpes

Bonjour,
nous sommes une cordée de 3 et on cherche un itinéraire pour débutant en rocher en altitude, traversée sur crête, ascension. On comptait faire l’agneau noir par le col du tucket mais c’est déconseillé depuis lundi.
Merci pour vos avis :slight_smile: :slight_smile:

Une des voies du Gioberney ?

Faudrait prévoir un bivouac par contre.

Quelques idées : Camptocamp.org
Certains itinéraires ne sont pas intéressants quand l’approche est déneigée.
Tu peux modifier les critères. J’ai mis des critères pour éviter les glaciers, et pour privilégier les arêtes et piliers (mais on choppe quand même les itinéraires avec face + arête).

@rufus97 : les itinéraires du Mont Gioberney depuis l’ex refuge de la Pilatte ne sont pas dans les Hautes Alpes. Et depuis le chalet du Gioberney, il y a des refuges pour les classiques. Mais bivouac possible bien sûr.

Ah oui j’oublie toujours que la Bérarde c’est en Isère!

Ça ne correspond pas forcément à ce que vous cherchez mais j’ai fait ça il y a pas longtemps: Camptocamp.org et on s’est régalés. C’est pas très haut et ça se fait à la journée donc ça peut être un bon niveau d’engagement pour des débutants. Par contre c’est mieux si le leader est à l’aise dans le 5c/6a.

Sinon j’irais voir les itinéraires du côté de l’Olan pour ce qui est plus en haute montagne.

la crête de l’orient au Vaccivier; l’arete des papillons, l’arete de Rivarol au Sirac

C’est joli mais par contre c’est spité tout le long…

Mais peut-être une bonne idée pour une cordée de trois - grimpe en flèche.

Au Sirac la VN serait déjà pas mal…

Si non il y a la traversée du Goléon - techniquement très facile mais méga beau est assez haut.

Oui, c’est sûr. Mais je trouve que ça fait une bonne transition entre de la grande voie et de l’alpinisme rocheux. Ça permet quand même de se familiariser avec le terrain montagne tout gardant une exposition et un engagement faibles.

1 Like

Juste de l’autre côté de la frontière mais le mont Viso ?

ca me semble déjà engagé : course assez longue, paumatoire…

A la journée, il y a les arêtes de la Bruyère (un peu patinées sur la 1ère longueur, mais ensuite ca va mieux)

2 Likes

Oui je suis d’accord mais d’autres avaient conseillé l’arête de Rivarol qui est encore plus longue si j’ai bien lu le topo.

Dans le Queyras le Bric Bouchet facile s’il y a réellement des « débutants-débutants »

1 Like

Vous êtes tous débutants ou l’un des 3 a déjà un peu d’expérience ?

1 Like

Débutant en rocher tout court ou vous avez déjà fait de l’escalade en extérieur

Oui on l’a déjà fait, par la voie académique, très jolie !

Oui ça pourrait le faire! la voie Nord Ouest ?

Sur les 3, 2 font de la couenne régulièrement, avec du 6 en tête. c’est moi qui grimpe rarement et dans du 5

Sinon c’est plus facile en rocher que les Agneaux mais depuis le ref du Glacier Blanc il y a le couloir Sud Ouest de la Pointe Cezanne en commençant par l’arête qui permet de rejoindre le névé suspendu en été, Qui peux s’enchainer par une traversée sur l’arête jusqu’au Pic du Glacier d’Arsine. A voir les conditions mais pour un débutant c’est complet, facile mais intéressant, peu engagé et très joli. En plus dans certaines zones on peut varier la difficulté en choisissant l’itinéraire ou faire PDB au retour pour du plus « grimpant »

Par la voie normale si vous débutez ca sera déjà un beau voyage

La voie normale du Viso, ce n’est pas vraiment de l’escalade. Pour des grimpeurs de 5/6, c’est de la rando :wink:.

Autre suggestion: la voie normale des Bans (mais quid de la marche d’approche avec l’état du glacier actuellement? et plus de refuge, donc bivouac).

P’tit’ étoile.