Quel intérêt?

c’est vraiment puant ce genre de sujet.

Oui et non. En fait, le mérite de ce genre de post est de poser la question des contributions de chacun à C2C: A titre personnel, je trouve qu’il n’y a pas assez de sorties saisies (et peu importe la « qualité », à chacun de faire le tri). Ce qui me « hérisse », moi, c’est de voir, au hasard des discussions, des personnes ayant réalisés des sorties (cascades, alpinisme, GV, …) , mais qui n’en n’ont saisie aucune (0 à leur compteur) … Pour quelles raisons ? pas envie de partager par peur de voir « leur jardin » envahi (c’est souvent le cas en cascade) ? ou modestie ?

Henri

Salut Henri,
On s’éloigne progressivement du sujet mais je me permet de rectifier quelque chose sur la cascade.
Tu trouveras, ci-dessous, une statistiques du nombre de sorties en cascade :
2005 : 228
2006 : 277
2007 : 137
2008 : 208
2009 : 340
2010 : 491

On pense généralement que le glaciériste fait de la rétention d’informations pour préserver son jardin. Ce n’est pas totalement faux. :wink: L’activité cascade n’aiment pas le monde pour des raisons évidente de sécurité. Mais, les choses évoluent => les informations semblent circuler « ouvertement » de mieux en mieux. Ca prend du temps mais ces 490 sorties c2c ne sont que la suite logique du répondeur cascade de Paulo Grobel des années 90.

Parcequ’il y a déjà une sortie avec infos sur les conditions qui a été postée 2 jours avant.
Parcequ’on est parti 2 semaines en vacances, et que poster les conditions avec 2 semaines de retard c’est d’un intérêt limité.

Edit : et puis bon, une GV reste la même d’une année sur l’autre, tu ne peux pas en vouloir à quelqu’un de ne pas rentrer une sortie juste pour dire « attention après l’averse le rocher était mouillé ».

[quote=« Christ@phe, id: 1062929, post:23, topic:103164 »]Salut Henri,
On s’éloigne progressivement du sujet mais je me permet de rectifier quelque chose sur la cascade.
Tu trouveras, ci-dessous, une statistiques du nombre de sorties en cascade :
2005 : 228
2006 : 277
2007 : 137
2008 : 208
2009 : 340
2010 : 491

On pense généralement que le glaciériste fait de la rétention d’informations pour préserver son jardin. Ce n’est pas totalement faux. :wink: L’activité cascade n’aiment pas le monde pour des raisons évidente de sécurité. Mais, les choses évoluent => les informations semblent circuler « ouvertement » de mieux en mieux. Ca prend du temps mais ces 490 sorties c2c ne sont que la suite logique du répondeur cascade de Paulo Grobel des années 90.[/quote]

Salut Christophe,

Même si je te réponds, je ne cherche pas forcément à avoir raison :slight_smile: . Mais je pense que le nombre de sorties cascade rentrées correspond plus à l’augmentation du nombre de pratiquants. Et ceci n’est pas uniquement valable pour la cascade, ce que je remarque c’est que pas mal de gens utilisent C2C, mais ne renseignent pas leurs sorties (ce qui à mon sens est vraiment dommage). Pour répondre à FlicFlac, non, pour moi des sorties grandes voies peuvent être intéressantes pour plein de raisons : pour rentrer un topo et faire connaitre une voie, signaler l’état de l’équipement ou même rocher mouillé (alors qu’il n’y a pas eu d’averses, c’était le cas d’Alix au Verdon ce printemps), etc …

a+

Henri

Oui je suis d’accord pour le topo. Je voulais parler des comptes rendu de sortie.

A mon humble avis ces infos sont à remonter au niveau du topo (ce que je ne fais pas je l’avoue).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« bourrass, id: 1062900, post:22, topic:103164 »]A titre personnel, je trouve qu’il n’y a pas assez de sorties saisies (et peu importe la « qualité », à chacun de faire le tri).

Henri[/quote]

A part si j’ai une modif à faire sur le topo, un commentaire particulier sur les conditions ou parque ça fait 2ans que rien a été dit sur cet itinéraire et qu’il semble bon de dire que ça se fait toujours j’ajoute… sinon ça va sur mon site perso.

A propos de sorties en centre ville, en voilà une que je ne regrette pas que l’auteure l’ai rentrée !

Traversée Bas Vernet / centre ville

Tout le monde n’a pas son talent pour écrire, mais je suis pleinement d’accord avec Christ@phe, les sorties qu’on rentre - avec leur itinéraire - sont aussi des témoignages de vie précieux.

Posté en tant qu’invité par Laurent69:

EXCELLENT !!!

Voila tout est dans le titre, je ne vois pas l’interêt de ce post…
Si ce n’est une fois de plus une personne qui ne comprends pas qu’on puisse avoir une autre vision que la sienne.
Eh oui chacun voit un intérêt different dans les CR.
Personnellement je trouve sympa les differentes petites anecdotes que je peux lire ici ou la, et si on cherche on arrive à trouver les infos sur les courses.
Ce genre de post, à part faire fuir les personnes qui rentrent des sorties ne peut en rien changer les choses, et pourquoi les changer car ce ne serait que réducteur.

Effectivement, super sympa ce CR!
Quant au post initial, eh bien pour ma part, ce fameux CR de sortie à la Fauconnière m’a permis de découvrir ce site et m’a fortement donné envie d’aller y trainer mes chaussons! Cela me semble être une vocation première, toute simple de C2C, que d’élargir notre univers en mutualisant nos connaissances, dans un bon esprit!!

Merci d’avoir répondu pour moi, j’ai zappé le sujet, ayant eu d’autres obligations ces derniers jours. Le plus rigolo de l’affaire, c’est que c’est même pas moi qui ai officiellement rentré la sortie (mais Cric a fait ça, en ma compagnie lors de la soirée fondue qui a suivi, mais ça non plus ça ne vous intéresse pas…), mais ça c’est une autre histoire, on ne va pas froisser les nouveaux contributeurs!

Pour moi, comme dit ci dessus, j’ai pas de blog, c’est le genre de truc nombriliste qui me ch… (à part 2-3 exceptions comme celui de foffer…). En plus, vu la modification de la structure familiale, on s’est tourné vers la falaise, et les sites de couenne, où les sorties ont de la peine à prendre sur c2c. Donc voilà, on contribue à essayer de faire avancer le schmilblick, en plus de se marrer entre copains par web interposé, en attendant les aventures du weekend suivant!
Et c’est vrai que c2c me sert de carnet de courses, me permet au fil des sorties de rentrer de nouvelles randonnées, de nouveaux sites d’escalade, et/ou de mettre à jour les accès, les cotations, les refuges, etc…

Donc si nos aventures extra-grimpistiques n’intéressent par certaines personnes, elle n’ont qu’a zapper!

Tout le monde n’a pas son talent pour écrire

En fait, hélas, tout le monde n’ avait pas son talent pour écrire …

Aurore, ma belle, où que tu sois, on pense à toi … Je me régale avec tristesse à te relire …

Serait-ce un troll ?..
Quel intérêt pour un internaute - courageusement anonyme – de venir « descendre » une contribution bénévole au système C2C ?
Ce commentaire donne un reflet de la vie d’un site d’escalade. Est-il est vraiment nuisible ? Est-ce qu’il risque d’induire en erreur ? Manque-t-il une information fondamentale ?

Bonsoir Zol.
Je ne doute pas que tu avais consulté - préalablement à ta remarque - qui avait contribué aux mises à jour des infos du site d’escalade « Pontarlier - La Fauconnière », Céline « Chti Nain » en est un des principaux contributeurs.

Plutôt que de nous prendre à partie, une démarche loyale vis à vis des auteurs de cette sortie eut été d’en discuter avec eux directement, par courriel, par MP ou via un commentaire dans la sortie. Chacun ayant son opinion, la tienne est parfaitement respectable; mais comme déjà dit une sortie est un document personnel, qui par ailleurs contient un chapitre « commentaires personnels », je ne trouve rien à redire à cette sortie.
En supposant qu’un commentaire ne m’intéresse pas, ben, je ne le lis pas et passe au document suivant.

Personnellement j’aimerais lire tes sorties, mais voilà tu choisis l’anonymat… Ce n’est pas le cas de ceux qui ont entré la sortie.

Pour finir, lire des commentaires personnels me permet d’humaniser des documents dématérialisés. On y lit des peurs, des joies, des rires, des doutes, bref des sentiments; on finit par connaître un peu les auteurs même si on ne les a pas encore croisés. Ca j’aime.

Il m’arrive malheureusement d’enregistrer parfois des bouses comme sortie. C2C - au travers des sorties - est aussi un journal montagne personnel et je n’en ai pas trouvé de meilleur. La seule remarque que je pourrais faire pour aller dans ton sens : si j’avais la possiblité de faire que certaines de mes sorties n’apparaissent pas en page accueil, je sélectionnerais de temps à autre ce choix si j’estime ne pas apporter d’éléments intéressants à la communauté.

En l’état, je ne partage pas ton point de vue.

Sauf si on ne pense retourner dans le coin; on s’en moque un peu que 10 cordées aillent au même endroit le lendemain de la sortie. Nous on est ailleur. :smiley:

Tout à fait d’accord avec toi.

[quote=« zol, id: 1062477, post:1, topic:103164 »]Doit-on vraiment rentrer ce type de compte rendu de sortie ?
http://www.camptocamp.org/outings/234134/fr/pontarlier-la-fauconniere

Pour cela il existe des forums, des blogs, des messageries, des sites, … bref tout un arsenal d’outils et de moyens de communication pour partager le plaisir que les participants ont eu de manger leur poulet et se raconter leurs petites péripéties (l’hélico qui passe, le bébé qui tête la corde, etc.)

Mais de la à encombrer les listes de sorties, destinées à renseigner sur les conditions ou compléter les descriptifs, je ne comprends vraiment pas …

Suis-je le seul ?[/quote]

C’est vrai, ce CR est un véritable scandale : il n’est même pas fait mention de l’endroit le plus proche où s’approvisionner en Pont’ et en Morbier. Contributeurs, réveillez-vous, pensez aux touristes de passage !

…ça pourrait y ressembler ! :rolleyes: