Quel Grigri?

mouais… y’en a que l’idée de mûrir fait flipper, c’est encore pire.

c’est bien cela prouve qu’il est impliqué dans son escalade… moi le mien en a douze, et il me pose les dégaines pour préserver mes vieilles articulations…

1 Like

On est pas très loin de ça non plus, tous les 2!

Allez ! arrêtez les jeunes, vous allez me faire pleurer !

Un retex c’est une abréviation pour retour d’expérience.
Je me suis bien relu, et désolé pour les puristes du Français (mais eux-mêmes utilisent-ils etc ou et cætera, i.e. ou id est/c’est-à-dire ? …)
Je le referont plus, promis. Sauf si j’oublie.

2 Likes

Ah oui mais… c’est pas pareil. Ça tombe sous le sens.

Bon… c’est vrai aussi que j’aurais pu googliser le truc avant de demander!
Suite à ton repenti, je me suis concerté et j’ai décidé de t’accorder mon pardon magnanime pour ce raccourci.
Va en paix…

Voilà… c’est fait. Revo acheté (115€) chez alpiniste.fr
Je vous donnerai mon « retex » (maintenant que je sais ce que c’est)

:slight_smile:

Bonne fin de journée à tous.

Bonjour,
Je prends connaissance de la discussion.
Le Revo ne serait pas un moyen de perdre les bonnes pratiques de l’assurage et de se reposer sur le matos?
La personne qui aura pratiqué le Revo pendant 2 ans et qui fait une GV avec Reverso Like pensera t’il a tenir la corde ?
Juste une pensée…
Lucas

Ben non justement je suis passé du tube au revo, rien ne change, absolument rien, sauf qu’en cas de défaillance humaine il bloquera la chute, mais tant que tu exerces une pression sur la corde il ne bloque pas…

Je te conseille ( c’est juste un conseil) de l’associer à un paire de gants, il est difficile de dynamiser les petits gabarits en s’allégeant, leur dos en pleine croissance est fragile lors des gros vols,nous somme souvent un poids fixe. pour mes gosses j’ai acheté une corde de 9,4 et lorsque qu’ils volent je les dynamisent en laissant doucement filer ( à ne pas faire sans gants…)

Très pertinente suggestion!
J’ai déjà remarqué les gants assez souvent dans les tutos… je vais suivre ton conseil.
Merci et bonne journée.

1er « retex » (comme ils disent) après réception du bidule.

Je confirme ce qui a été dit, le comportement comme un tube normal est vérifié… pas de crainte à avoir, donc, sur de mauvaises habitudes dilettantes à prendre, la pratique reste la même.
Concernant le « plus », la sécurité « au cas où », son efficacité est juste redoutable!
Mon gamin a simulé un vol (à une hauteur suffisamment petite et sur un sol meuble pour ne pas se faire mal si le test n’avait pas été concluant) et le Revo l’a bloqué très rapidement alors que je ne tenais plus la corde.
J’avais jute une boucle avec mes doigts qui restaient en place autour du brin mort (mais sans serrer) parce que mon « cerveau » n’arrivait pas à faire sans… mais la corde était totalement libre.

Pour mettre tout le monde d’accord et éviter les « foudres », il est bien entendu, ET J’INSISTE LA DESSUS, qu’il s’agit d’un « test du matos » et non d’une pratique que nous allons maintenant adopter!
C’est une « ceinture de sécurité » ou un « parachute de secours » (pour ceux qui côtoient le vol libre), je suis content de l’avoir mais nous ne nous en servirons pas… du moins je l’espère.

Il me plait aussi beaucoup que les 2 causes d’accident principales avec le grigri (corde à l’envers et réflexe de crispation sur la poignée) soient impossible avec lui.
J’ai 3 gamins, je ne peux faire absolument aucun pari sur ce que seront leurs pratiques et erreurs à venir.

Pour ce qui est de la descente, j’ai noté quelques « légères » saccades mais j’aurais beaucoup de mal à affirmer que le Revo en est responsable, ou alors il me faudra peut-être « affiner » ma pratique et forcer un peu moins sur le tube… en tout cas rien de vraiment gênant.

Je crois que le bidule est adopté!
Bonne journée à tous.

1 Like

Un jour quelqu’un m’expliquera comment une corde peut être à l’envers dans un Grigri sans qu’on s’en rende compte??

Viens faire un tour à MurMur Pantin tu en verras de toutes les couleurs :wink: :disappointed:

Dernière en date : 4ème dégaine, l’assureur se rend compte que son puit est « à l’envers », demande au grimpeur de bien tenir les prises et enlève complètement son système d’assurage pour le remettre dans le bon sens…

A peine eu le temps de l’interpeller que le mal était fait. Alors mettre la corde à l’envers dans un GriGri…

1 Like

Je suis d’accord sur le fait qu’il y ait des boulets partout mais ça devient un peu fort d’attendre que le systeme d’assurage puisse y faire quelque chose et surtout: le Grigri ne permettra pas au boulet qui a mis la corde à l’envers d’assurer car il va bloquer. Le seul cas que je vois où ça peut arriver rentre dans le cadre du Darwinisme nécéssaire…

rassuré que le revo te plaise, pour mes gosses j’aiacheté une 9’4 de chez béal, plus la corde est fine moins le système se bloque inopinément (mais continue d’être efficace) , de plus la corde fine dynamise naturellement de part son élasticité, cependant cet avantage devient un défaut en moulinette sur les premiers metres je dois bien les sécher… bonne grimpe.

Pour repondre a la question initiale: le nouveau GriGri (4 selon la terminologie de l’OP) est vraiment top. Super fluide, simple (par rapport of GriGri+) et leger.