Quel GPS pour un usage de secours ?

Argh ! n’embrouille pas encore les choses :
Ce problème là ne concerne ni l’alti barométrique ni la mesure d’altitude du GPS.

Ca concerne uniquement l’altitude issue d’une base de donnée altimétrique (MTN), donnée qu’on utilise après coup dans la plupart des cas, quand on remouline la trace. C’est ce que fait Strava quand tu charges une trace et qu’il considère que tu n’avais pas d’alti barométrique.
Là effectivement une erreur de position de 10m-20m peut engendrer une erreur d’altitude de plusieurs centaines de mètres. Et si tu longes la falaise ça peut vite être n’importe quoi.

La où le relief impacte la mesure de l’altitude GPS c’est quand les satellites sont masqués (fond de canyon ou en bas d’une falaise haute)

1 Like

Sur le « match » alti barométrique vs altitude GPS pour moi les choses sont simples :

• l’alti barométrique est relativement stable mais est susceptible de dériver lentement.
    Il est donc particulièrement adapté à la mesure du dénivelé cumulé.
    Mais sa valeur absolue peut être fausse de plusieurs dizaines de mètres si il n’est pas recalé et que la pression évolue.

• l’altitude donnée par le GPS est instable = elle peut être très précise si la réception est optimale mais il peut y avoir des sauts brutaux de 40m ou plus si la réception des satellite se dégrade (zone encaissée, forêt dense et/ou humide). Elle est donc bien adaptée pour recaler ponctuellement l’altimètre.

A quoi donc cela peut servir pour un usage loisir outdoor ? En dessous de 5m de toutes façons on dépasse les capacités de précision de la carte…

D’ailleurs dans certains cas à l’étranger, en particulier dans des zones sauvages, il faut faire gaffe aux cas où la précision du GPS est bien supérieure à la précision de la carte ( j’ai vu il y a quelques années des cartes marines de la Terre de Feu avec des décalages de plusieurs centaines de mètres…)

Démonter un smartphone pour changer la batterie c’est pas compliqué à faire (c’était le cas avant), le soucis est que maintenant les smartphone sont étanches (ce qui est très bien) du coup il faut un meilleur assemblage (avec un joint colle).

Sincèrement même actuellement c’est pas compliqué de changer une batterie. Faut quelques outils et de la patience, au pire tu le donnes à faire chez un réparateur. Perso ça m’a coûté moins de 40 euros (en gros 15 euros la batterie et 20 euros de main d’oeuvre).

@bens : je crois qu’il ne faut pas mélanger deux types de discutions sur ces sujets

En gros le principe/la théorie, une sorte de culture générale d’une part
Et de l’autre l’usage en rando/alpi

Quasi tout ce qui vient d’être écrit ne « sert » à rien en pratique
juste à savoir un peu de quoi on parle et à se sortir un peu le nez de la trace sur l’écran

Pas utile du tout mais pas désagréable non plus

De ta part, vu la pertinence de ce que tu écris, je doute de ta totale bonne foi quand tu fais appel à « A quoi ça peut bien servir … »

Mais bon, je n’ai rien contre un soupçon de mauvaise foi (J2 : j’ai bien dit « un soupçon »)

Oui, tu as raison. Je trouve cependant que c’est une bonne idée de l’EU.

Je pense (sans avoir vérifié si loin (avion interdit maintenant)) qu’OTM règle tout ça …

Dans ces zones, il n’y avait pas un problème entre les « niveaux de la mer de référence » des deus pays, Chili à Valparaiso et Argentine à Buenos Aires ?

À rien pour la majorité des gens. Juste, il n’y a pas d’impossibilité en soi, et puis c’est pédagogique. :slight_smile:

… par temps sec. :sweat_smile: Cf. Accuracy in measurement of elevation gain in road cycling (jsc-journal.com)

??
Réponds à ma question plutôt que de mettre en doute ma bonne foi…

Bah si moi j’ai appris ici des trucs qui peuvent me servir pour un usage outdoor.

Mais je ne vois pas pour autant l’intérêt d’une quête de précision infra-métrique pour nos activités de loisir.
Ce qui serait plus utile c’est d’avoir tout le temps une précision stable de 3-5m sur la position et 10m sur l’altitude, pour pouvoir notamment naviguer avec une visibilité réduite.

Peut-être mais le problème que j’évoquais c’était des décalages horizontaux très importants des cartes marines papier.
Maintenant qu’on est passé en numérique ça a du se régler ( avec d’autres nouveaux problèmes : en 2014 un bateau de course « ultra-connecté » s’est crashé à pleine vitesse sur des cailloux en plein Océan Indien : le navigateur n’était pas sur le bon niveau de zoom et ce récif n’apparaissait pas à l’écran… pour un professionnel de haut niveau ça a fait désordre !)

ça, c’était une tentative d’humour réciproque car je pensais que tu rigolais …
J’ai répondu (et d’autres aussi) : à rien de pratico-pratique, c’est de la culture générale technique (et je persiste à penser que tu n’étais pas le plus en manque car bien au jus et donc pas vraiment « le coeur de cible »
Je peux aussi mélanger les intervenants (Sauf J2 au ton si « particulier » …)

Sujet intéressant mais Je ne comprends pas du tout les conclusions : dans le paragraphe « Results » ils parlent de 25% d’erreur par temps humide pour le Garmin et dans le tableau cité ça apparait pour 2,3% ??? Ca n’est pas tout à fait pareil…

Moi j’essaie de pas rouler sous la pluie, ça règle le problème :slight_smile:
Et je suis surpris de la précision annoncée par temps sec, c’est nettement plus que ce que j’imaginais.

Les deux tableaux donnent des résultats « dry weather ». Le « wet » est juste mentionné dans le texte.

ca dépend sur quels smartphones… Je crois que sur certains iphone c’était quasiment impossible.

Je n’ai eu que des smartphone étanches (jusqu’a IP68) et tous avaient une batterie amovible. Ca fait partie de mes critères de choix.

quand tu prends un iphone c’est que t’es pas à 100 balles près pour changer la batterie

oui mais un « vrai » joint prend plus de place, et faut faire une double coque à l’intérieur et une coque de batterie plus épaisse.
Et si tu veux changer la batterie faut de toute façon que t’en rachète une d’origine, la différence avec le faire réparer est pas énorme.

Ils feraient mieux de faire en sorte de pouvoir changer l’écran plus facilement. C’est le plus fragile sur un smartphone et c’est chiant à changer (et c’est cher).
Du coup la moitié des gens se baladent avec un écran pété.

Sur mon iPhone, nettoyage et changement de batterie: 29€. Cet appareil déconnait complètement et ça me gonflait carrément d’en acheter un neuf, vu que je ne suis pas consommateur pour deux sous. Je l’ai porté à un réparateur qui m’a arrangé ça en 20 mn. Ouf !

possible que ce soit pas la batterie d’origine.

Mais t’as raison les prix on apparement baissé, il me semblait que c’était plus cher que ça.
https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/service/battery-power