Quel GPS pour un usage de secours ?

Bien sûr - et c’est en effet souvent de la bran_ette pour compétiteurs sportifs, à qui aura le plus gros (dénivelé).

Pour le fun, je viens de tester vite fait sur un .gpx d’une étape du GR20 : dénivelé brut de gps +1572/-1956, dénivelé gps lissé par 5pts/5m +926/-1318, dénivelé par mnt au pas de 5m +1066/-1457. Il n’y a bien sûr pas de bonne valeur.

Donc même les kékés avec leur montre gps qui surestime les dénivelés, il y a moyen de les « enfumer » en leur rappelant que leur gadget n’est pas aussi fiable qu’on le leur a vendu :wink:

je pense que les coureurs ou vttistes, ont plus de chances de voir leur consolidation plus mauvaise car ils « avancent »
Le randonneurs retraité, ses points sont nettement plus resserrés et donc l’interrogation du MNT doit être moins pourrie
Lors de ces sorties du dimanche, la consolidation se rapproche de la Suunto … mais on ne court pas …

Dis plutôt que tu n’as pas d’argument pour affirmer qu’un alti barométrique est préférable à un alti GPS. Pour moi les deux ont des avantages et des inconvénients mais rien de tranchant pour l’un ou pour l’aure. Et je doute qu’un manuel de GPS explique pourquoi un alti barométrique est préférable.

Vilain troll, ta provoc à deux balles ne me fera pas te répondre serieusement une fois de plus
Tout est déjà dans mes réponses et dans les liens fournis

Prend ton courage à deux mains et lis, tu verras ce n’est pas si fatigant que ça !

Trop drôle, chacun pourra vérifier que tu ne donnes aucun lien sur le sujet dans cette discussion. Ou alors je suis passé à côté mais j’en doute…

hé bien doute …

Voire vérifie AVANT de parler

hérétique, au bûcher !!!
J2 ne doute pas. Il SAIT.

1 Like

image

2 Likes

En tout cas, on ne connait toujours pas les motivations de @fredoche à propos de sa question de « GPS sans appli qui affiche des coordonnées UTM »…

Usage pro ou rando ?

A-t-il trouvé son bonheur grâce à nos interventions ?
(on suppose que maintenant il a bien compris que tout smartphone fonctionne obligatoirement avec de applis, des programmes…)

Mais, a-t-il trouvé sa coque idéale ?
Une coque 100% étanche et 100% anti-choc, évidemment !

Une coque qui te permet d’emmener ton joli smartphone tout neuf à 300 euros partout, même dans le plus dur des environnements…

Une coque qui transforme ton super joli smartphone ultra-mince en une grosse merde que l’on ne peut même pas montrer en public…

Quelle coque ?

Car c’est bien là sa question (quelle coque ?)

En fait, pour résumer ton intervention trollesque, comme à ton habitude, c’est What cock?.

1 Like

Et tu penses que ton intervention à toi sur ce forum et sur ce sujet est moins « trollesque » que la mienne, vraiment ? :wink:
Tu m’expliqueras en quoi…

Pour info ton expression « What cock » ne veut rien dire, ni en anglais, ni en américain…
« cock » peut vouloir dire pénis, mais personne n’utilise l’expression « What cock » (quel pénis, littéralement) à ma connaissance…

Alors dans quel état des USA as-tu vécu, où l’on utilise cette expression ? @Crupillouze ?

Ca m’intéresse…

Mollet, dur ou à la coque ?

1 Like

Cette expression n’est utilisée nulle part, pour la simple raison qu’elle n’existe pas. C’était un jeu de mot en traduction mot-à-mot sky-my-husbandesque. Tongue-in-cheek humour, si tu saisis…

Mais j’apprécie tes infos de linguiste émérite, à leur juste valeur… (Dois-je rajouter un smiley…?)

Ok…
Et c’était drôle selon toi ?
Pas « trollesque » de ta part ? Il fallait rire où ?

As-tu apporté une info à propos du sujet de ce fil, à propos du GPS ?

Ca veut dire quoi « comme à ton habitude » ?
De quoi tu parles ?
Soit clair !

C’est qui le Troll ?

Et au fait c’était quoi le sujet de « Jean0604 » il doit avoir toutes les réponses dont il avait besoin là !!! :woozy_face:
heureusement que Camptocamp « est désormais reconnue d’intérêt général »

Oh mais j’avais bien vérifié, c’est de pure forme que j’ai écrit « Ou alors je suis passé à côté »

Franchement, J2, tu veux pas aller déverser ta bile ailleurs? Autant sur les sujets covid, c’était drôle, autant là sur un truc interressant, tu dégoûtes ceux qui savent de quoi ils parlent d’intervenir, juste pour avoir le dernier mot…

Un seul fait : en aéronautique, tout les avions utilisent une mesure d’altitude en baro et non en gps (sauf cas d’approches LPV en SBAS). D’après toi, pourquoi? Alors que la position provient majoritairement du GPS (donc ce n’est pas a cause de problème d’intégrité ou de disponibilité)

1 Like

Aucune bile de mon côté, j’aimerais juste savoir pour un alti barométrique serait plus fiable qu’un GPS pour donner l’altitude. Je pourrais apporter une réponse argumentée si on me pose la question dans un stage.
Je ne prends parti ni pour l’un ni pour l’autre d’ailleurs, et j’utilise plutôt un alti barométrique. On n’a sans doute pas besoin dans nos activités d’un précision supérieure à +/- 20m et pour ça les deux systèmes répondent à notre besoin.

Je ne sais pas précisément pourquoi en aéronautique on utilise plutôt un alti barométrique, ça peut être pour des raisons qui n’ont rien à voir avec nos besoins en montagne. Peut-être une question de réactivité du système, d’indépendance par rapport à un système extérieur (si un conflit venait à brouiller le système GPS par exemple). Nos besoins en montagne sont différents de ceux des avions, et ce qui est justifié dans une activité ne l’est pas forcément dans une autre.

Une bonne raison d’utiliser un GPS barométrique en montagne plutôt que le GPS serait que l’altimètre barométrique a une autonomie de plusieurs mois contre quelques heures pour un GPS. Donc beaucoup moins de risque de panne.
La précision dans la mesure ? Non, ça ne me semble pas recevable.

Ah ! Ça conforte ce que j’ai dit plus haut et que j’ai constaté sur mes montres: position en gps, altitude en baro.

Question idiote : l’on ne pourrait pas imaginer transmettre par satellite un suivi météo modélisé des variations barométriques? Ce qui permettrait de corriger en instantané les variations de l’alti baro?