Pardon, j’ai mis un "j’aime " en voulant répondre à ta question… Le modernisme et moi… n’oublie pas de mettre un « j’aime » à ma réponse par retour de manivelle !
J’ai un Garmin Montana 650 T. Très ergonomique, il n’a aucun défaut. Quand on l’utilise en Suisse. Parce que nous avons la copie « raster » (=en pixels) de la carte papier de swisstopo. Par contre, dès que tu vas en France la copie en rasters de la carte papier IGN n’existe pas pour Garmin, comme déjà dit plus haut. Il s’agit d’une pâle copie en vecteurs, très peu lisible à mes yeux.
En fait, Garmin propose 3 solutions, mais aucune n’est complètement satisfaisante :
1° Leur copie vectorielle des données IGN nettement moins lisible
2° Une sélection des zones montagneuses de la France de l’IGN (en raster) : TOPO France PRO une petite partie de la France (les zones alpines et pyrénéennes)
3° Birdseye select arnaque totale qui ne fonctionne pas et qui est hors de prix
La solution numéro 2 est parfaite si tu te contentes des Alpes et Pyrénées… mais les deux autres solutions sont, à mon avis, très décevantes, pour les raisons évoquées.Donc bref, si tu te balades dans toute la France, Garmin me semble à éviter.
C’est pour cette raison que mon prochain GPS sera un GPS-Globe, qui propose une couverture complète de la France avec les cartes IGN en raster (=véritable copie de la carte papier, sans défaut) à un prix tout à fait raisonnable. Et les cartes suisses sont aussi disponibles. Je l’ai testé brièvement, il me semblait très plaisant. Mais je ne vais quand même pas jeter mon vieux Garmin avant qu’il ne tombe en panne, ça me pose un problème éthique.
Il reste la solution de lo_biarnes : Twonav Anima… j’ai pas testé, mais ça semble bon (les cartes sont aussi en raster)… mais sauf erreur un peu plus cher.