Quel gps pour l'hivernal ?

Bonjour,

Je recherche un gps pour mes randonnées hivernales (Pédestre, raquettes, crampons, etc…) en milieu montagneux.
Je souhaite comme fonction pouvoir suivre une trace ign que j’aurais préparé sur pc et importé au gps, visualiser sa position, se diriger vers un endroit, une très bonne réception, possibilité d’importer carte ign, une bonne autonomie avec possibilité de recharger sur batterie ext en USB, bonne lecture sur l’écran, distance restante, altitude etc…

Quel modèle pouvez-vous me conseiller dans un budget raisonnable ?

Merci d’avance

Si tu veux les fond carto IGN (TOP25), il n’y a que les Twonav qui le proposent…

J’ai le Twonav Anima (300€ sans la carto), c’est nickel! Je m’en sert pour le VTT, et occasionnellement en montagne (quand il y a du brouillard).

Tu peux suivre une trace, autonomie d’une journée (avec écran allumé, en suivi de trace). Pour la batterie, oui, c’est rechargeable sur USB, et tu peux y mettre des piles également.

Pour un GPS hivernal n’ oubliez pas l’ opération avec des gants ou des mitaines, la qualité de l écran (isolation contre vapeur et gele) et les batteries (autonomie et décharge stable dans le froid).

@lo_biarnes Je ne veux pas forcement les fonds de cartes ign d’origine dans le gps mais au moins pouvoir les importer. C’est ce que tu veux dire qu’il n’est pas possible sur d’autres marques d’importer des fonds ign ?

J’ai lu un peu les tests sur ce gps il a l’air pas mal du tout, reste à savoir s’il est adapté à l’hivernal. Est-ce qu’il y a des infos dans le manuel concernant l’utilisation par températures négatives etc… ?

@erph Effectivement j’ai oublié de préciser cela, surtout pour la résistance du gps aux températures négatives, gèle, etc…

Perso je possède un Twonavsportiva depuis plus de 6 ans et je ne m’en sers principalement qu’en rando ski et aucun souci quant aux conditions climatiques. Quand il rendra l’âme je prendrai un Anima Twonav, le même que possède mon club montagne et qui fait l’unanimité

Bonjour,
Mon Gps a déjà 6 ans, je commence à penser à le changer.
Je ne connaissais pas encore le Anima Twonav, je viens de regarder sa fiche technique.
Je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de batterie et adaptateur pour piles standards ? Actuellement, j’ai un Garmin eTrex Vista Hcx, je mets directement les piles standards rechargeables dans l’appareil, et je n’ai pas de batterie spécifique à changer, ça me parait plus simple, plus économique, et aussi plus performant puisque finalement les batteries standard rechargeables ont maintenant plus de capacité que les batteries spécifiques ?
Aussi, je vois qu’il a un écran tactile. il me semble que le fait que l’écran soit tactile réduit sa luminosité, qu’est-ce que ça donne en plein soleil quand on regarde l’écran avec des lunettes de soleil, en particulier pour le ski de randonnée ?

Bernard

Non, ce n’est pas exact, il y a d’autres solutions.

Il y a la plupart des modèles de Garmin… seulement, il faut que tu achètes des dalles Birdseye, mais c’est à déconseiller, le système est très cher et fonctionne très mal (en tout cas selon mon expérience). Donc OK, on peut supprimer Garmin, je suis d’accord que ce n’est pas du tout au point pour consulter des cartes de l’IGN…et leur espèce de substitut d’IGN en vecteurs est illisibles pour de nombreux randonneurs (dont je fais partie).

Par contre, il existe une excellente alternative pas chère : GPS-Globe, qui ne se contente pas de proposer des cartes raster de la France, mais également de nombreux autres pays. Le meilleur modèle pour la montagne est à mon avis le suivant : https://www.gps-globe.com/fr/gps-etanches/15-globe-430.html
La cartographie IGN au 25 000 e n’est pas fournie avec l’appareil, mais il y a celle au 100 000e.
Pour avoir toute la France au 25 000e, cela coûte 390 Euros : https://www.gps-globe.com/fr/cartographies-france-ign/420-france-entiere-ign-1-25-000-.html
Et tu peux aussi acheter les cartes « par département » ou « par moitié de pays », c’est assez économique.
Le seul défaut, c’est que sauf erreur, ces cartes sont limitées pour être utilisées avec deux appareils successifs, sauf erreur… mais je n’en suis pas du tout sûr. En tout cas pour ma part, je choisirai cette sdolution dès que je changerai d’appareil.

Pour le système de batteries / piles, tu as une batterie, mais, en achetant un adaptateur que tu places à la place de la batterie, tu peux y mettre des piles.

Jamais eu de problèmes pour utiliser le Twonav avec des gants, ou en plein soleil. Par contre, avec des gants de ski, on est pas assez précis… J’ai un petit bout de plastique dur accroché au GPS et je m’en sers pour cliquer quand j’ai les gants, je galère moins.

@POG : je ne connaissait pas les GPS-Globe. Je pensais surtout aux Garmin en fait.

une question, c’est quoi l’intéret d’un GPS maintenant qu’il existe des smartphones ? J’ai toutes les alpes francaises au 1/25.000eme embarquées sur mon tel, il est étanche, antichoc, utilisable avec des gants ou des doigts mouillés, il est tres précis (la précision du GPS est celle des cartes, quand je suis sur un point remarquable, il me positionne pile dessus.). Et je peux téléphoner avec en cas de pb. Et je l’ai payé 100 € sur leboncoin, il n’avait jamais été utilisé.

Bonjour,

En ce qui me concerne, la très grosse différence, c’est la qualité de l’écran. J’ai pourtant choisi mon smartphone en principe avec un bon écran, mais il ne correspond pas du tout à ce que j’attendais, je ne peux pas le lire avec mes lunettes de soleil, je suis obligé d’enlever les lunettes pour voir l’écran, et ça m’embête beaucoup (smartphone Samsung Galaxy S5 mini). Par contre le GPS (Garmin eTrex Vista HCx) reste parfaitement lisible, même à travers mes lunettes de soleil.

Bernard

Alors nous sommes d’accord, le système Garmin n’offre pas une bonne solution pour consulter les cartes de l’IGN. En effet, tu n’as que trois choix et aucun n’est totalement satisfaisant pour moi :
1° Leur copie vectorielle des données IGN nettement moins lisible
2° Une sélection des zones montagneuses de la France de l’IGN (en raster) : TOPO France PRO une petite partie de la France
3° Birdseye select arnaque totale qui ne fonctionne pas et qui est hors de prix

Je précise que les commentaires en gras constituent mon opinion (et je la partage). En gros, les GPS de rando Garmin ne sont, à mon humble avis, pas fait pour être utilisés en France. Par contre en Suisse, c’est le pied, nous avons swisstopo en raster, que du bonheur!

La batterie et l’écran surtout… mais c’est vrai que l’écran est de moins en moins supérieur, même en plein soleil… reste la batterie.
Accessoirement, le calcul des itinéraires et les diverses fonctions attitrées (accès direct à divers calculs de temps et de dénivelé, notamment)…
Mais si tu te contentes de ton smartphone comme GPS de voiture, c’est vrai que tu peux sans doute te contenter d’un smartphone comme GPS de rando… sauf pour la batterie?
Mais je ne cherche à convaincre personne. Les deux solutions ont chacune leurs avantages.

ah oui, effectivement, je ne savais pas qu’il y avait ce genre de fonctions…
Mais bon, pour moi un gps, c’est surtout un moyen de faire le point dans le brouillard par exemple. Et pour ça le smartphone est amplement suffisant. Et le mien a une batterie largement suffisante pour mon utilisation…
(en raid long sans moyen de recharger ca s’rait pas suffisant évidemment).

Je suis conscient que parfois mon GPS est trop performant pour ce que je lui demande (mais pas toujours), mais je trouve qu’il m’offre tout de même un confort que je n’ai pas rencontré sur les smartphones que j’ai testés… mais des goûts et des couleurs…
Oups, un détail qui a son importance, vu la question initiale : la batterie de mon portable ne tient pas du tout le froid. Celle de mon GPS fonctionne très bien en tout cas jusqu’à -15 (pas testé en-dessous).

@POG Tu as quel modèle de GPS ?

@lo_biarnes J’ai pu voir sur certains post que les cartes ign n’étaient pas aussi bonnes que celle papier, tu confirmes ?

1 Like

Pardon, j’ai mis un "j’aime " en voulant répondre à ta question… :slight_smile: Le modernisme et moi… n’oublie pas de mettre un « j’aime » à ma réponse par retour de manivelle ! :slight_smile:

J’ai un Garmin Montana 650 T. Très ergonomique, il n’a aucun défaut. Quand on l’utilise en Suisse. Parce que nous avons la copie « raster » (=en pixels) de la carte papier de swisstopo. Par contre, dès que tu vas en France la copie en rasters de la carte papier IGN n’existe pas pour Garmin, comme déjà dit plus haut. Il s’agit d’une pâle copie en vecteurs, très peu lisible à mes yeux.
En fait, Garmin propose 3 solutions, mais aucune n’est complètement satisfaisante :
1° Leur copie vectorielle des données IGN nettement moins lisible
2° Une sélection des zones montagneuses de la France de l’IGN (en raster) : TOPO France PRO une petite partie de la France (les zones alpines et pyrénéennes)
3° Birdseye select arnaque totale qui ne fonctionne pas et qui est hors de prix

La solution numéro 2 est parfaite si tu te contentes des Alpes et Pyrénées… mais les deux autres solutions sont, à mon avis, très décevantes, pour les raisons évoquées.Donc bref, si tu te balades dans toute la France, Garmin me semble à éviter.
C’est pour cette raison que mon prochain GPS sera un GPS-Globe, qui propose une couverture complète de la France avec les cartes IGN en raster (=véritable copie de la carte papier, sans défaut) à un prix tout à fait raisonnable. Et les cartes suisses sont aussi disponibles. Je l’ai testé brièvement, il me semblait très plaisant. Mais je ne vais quand même pas jeter mon vieux Garmin avant qu’il ne tombe en panne, ça me pose un problème éthique.

Il reste la solution de lo_biarnes : Twonav Anima… j’ai pas testé, mais ça semble bon (les cartes sont aussi en raster)… mais sauf erreur un peu plus cher.

1 Like

Pas de problème :wink:
Merci pour ton post détaillé ! Je suis en train de regarder mais pour l’instant je me suis arrêté sur les modèles Twonav Anima et GPS-Globe.

Je me suis penché sur le Twonav Anima… et du coup j’ai aussi envie de le tester. Sur le papier, il me semble proche du GPS-Globe 430… et en fait, je me suis trompé, le Twonav est moins cher.
Juste une question importante, je ne sais pas si quelqu’un pourra répondre : est-ce que si on change d’appareil, la cartographie est réutilisable (par exemple si elle est sur une carte microSD qui n’est pas verrouillée pour un seul appareil) ?
Cette question me semble assez importante sachant que ces appareils ne sont malheureusement pas éternels… et que c’est dommage de s’acheter plusieurs fois la même cartographie, surtout si tu achètes la France, la Suisse, le Maroc, le Tadjikistan, etc.

Pour les cartes ign que j’ai sur mon Twonav, c’est exactement les mêmes que les cartes papier top25, à la diffrence de l’année de publication (par exemple, sur les Ecrins, les cartes papier récentes montrent le repli glaciaire en jaune, alors que sur mon gps, c’est encore en glacier)
Par contre, je ne sais pas trop quelle version j’ai, javoue que c’est un pote qui m’a passé la carto :s

Poir ce qui est de la carto passable entre appareil, totalement.
Jai eu ma carto via un pote, juste copié sa carte SD sur la mienne.
Bon, vu le nombre de cartes ign que j’ai, j’allais pas tout racheter en format numerique.