Quel gps pour l'hivernal ?

En raid ou en expé, ou même en voyage, j’utilise depuis quelques années une batterie externe qui me permet de recharger mon smartphone (iPhone) entre 6 et 10 fois (33€ sur Amazon).
Pour ceux, qui comme moi, sont « dépendants » de leur smartphone, ça change la vie !

Bonjour,

Je me suis équipé aussi, mais c’est 260 g de plus à porter pour 10400 mAh pour la mienne.

Bernard.

Je suis pas contre la solution smartphone + carte ign mais comment vous faites ?

mmtracker (plus sur le market vu qu’il permet de lire les fichiers Memory Map, et du coup permet de se passer de les acheter)
Fichiers Memory Map (qui vendait les dalles IGN a une époque), les deux se se trouvent facilement en téléchargement.

Sinon Oruxmaps + dalles Openstreetmaps (libres et gratuites, vecteur).

Mobac + copies d’écran du géoportail géoréférencées

Iphigénie + abonnement pour acheter les dalles IGN et les télécharger pour les consulter offline.

Incroyable, t’as de la chance! Je pense quand même que les dernières versions doivent être protégées (lecture seule)… sinon l’IGN va faire faillite.
En tout cas pour ma part, ça ne me gène pas de payer pour une bonne cartographie, ce qui m’embête, c’est surtout si je dois me racheter la même cartographie le jour où je change d’appareil!

Moi ce qui m’embêtait vraiment, c’est de racheter la version numérique des cartes papier que j’ai déjà. J’aurai pu avoir les version numériques (avec le code barre de la carte ou autre), je n’aurai pas piraté la carto.

Et puis, je ne pars jamais juste avec le GPS, je prends (et donc j’achète si j’ai pas) la carte papier systématiquement.

c’est ironique j’espère ?L’IGN est un service public ('fin, un EPIC maintenant)? Les cartes ont été financées par nos impôts. Son équivalent US met toutes ses données à disposition du public gratuitement…

C’était semi-ironique… je sais bien que l’IGN ne risque pas la faillite. Mais bon, si des produits de mauvaise qualité ont un prix (par exemple les copies vectorielles de Garmin qui ne me conviennent pas du tout, sauf s’ils sont placés à l’arrière-plan d’une couche raster), je trouve tout à fait acceptable (normal?) de payer pour de bons produits. Maintenant, si c’est gratuit, je vais pas me plaindre.

Ouaip, je comprends et je suis d’accord… s’il y avait moyen d’offrir un accès à la version numérique de chaque carte papier que tu achètes (ou même que tu as acheté, mais ça, je pense que c’est irréalisable), ce serait très bien.

Ça se fait outre-manche. Les dernières cartes papier OS que nous avons achetées incluaient un code pour télécharger la version informatique dans leur appli.

C’est génial.
Et si tu téléchargeais l’appli, tu avais accès sur ton téléphone portable à l’équivalent de la carte papier que tu avais achetée? Et tu pouvais copier cet équivalent sur un carte microSD et la transférer sur un GPS? Si c’est le cas, c’est encore plus que génial.

Yep, en permanent (une fois téléchargée, fonctionne hors connexion). Avec en plus ton positionnement sur ladite carte si tu le souhaites.

Pas dit… J’ai bien des fichiers sur ma carte μSD, mais je ne sais pas si ce serait compatible avec un GPS classique.

OK, quoi qu’il en soit, c’est un concept très intéressant.

Quel ennui !

Ouaip, je suis bien d’accord. Quant à moi, un jour dans ma jeunesse, j’ai voulu trouver par moi-même une plage que j’avais vue en photo. C’était en Espagne. Il n’y avait aucune carte pour y aller (donc aucun GPS) et aucun panneau. J’ai fait un trek d’une semaine le long de la côte et j’ai fait plein de super découvertes… coup de bol, j’ai même trouvé ladite plage, mais je suis entièrement d’accord avec toi, le trajet valait plus que le but du trajet. Mais il faut aussi comprendre que parfois, on aime bien suivre un plan prévu. Cette semaine-là, j’étais libre et je voulais rêver, ce n’est malheureusement pas tous les jours Noël. D’ailleurs, je suis certain que quand tu es en voiture, tu suis au moins les panneaux et une carte, voire même un GPS. Parce que le but d’un trajet (ou d’une randonnée) a souvent aussi de l’importance. Tu peux avoir un GPS sans y être assujetti. Et quand tu es perdu dans la neige et le brouillard, comme cela arrive en hiver (puisqu’il s’agit du sujet du post), le GPS peut être une aide précieuse.

1 Like

Pff quel commentaire !

Tu ne connais pas le plaisir de dépendre juste d’une boussole, de cartes au lieu d’un appareil électronique, de batteries, de satellites etc…

Qu’est-ce que t’en sais ? Tu me connais ? Bref pas le sujet, commentaire inutile et encore inutile !