Voilà, je suis nouveau sur ce forum. Depuis plusieurs années je fais des treks sur de longues distances. Je fonctionne à l’ancienne : carte manuelle et boussole. Je souhaite m’équiper un peu mieux et je suis perdu dans tous les choix de GSP. Voilà ce dont j’ai besoin :
Pouvoir importer un tracé GPS depuis certains sites spécialisés.
Pouvoir y inscrire en temps réel ma progression sur le terrain. Quelle soit similaire ou non au tracé original
Pouvoir exporter les données
Pouvoir l’utiliser dans plusieurs pays alpins.
Voilà les symptômes. Quelqu’un a-t-il une idée d’un bon diagnostique ?
J’ai l’impression que quasiment tous les Gps de rando ont ces fonctions de base. Le principal problème que je rencontre est le manque de fiabilité du compas magnétique dans ces Gps. Quand ce compas fait défaut, le Gps compense en analysant le déplacement sur la carte pour calculer l’orientation, mais ça ne fonctionne que quand on marche assez vite, donc évidemment pas quand on s’arrête pour regarder la carte et chercher son chemin.
Tes exigences 1, 2 et 3 sont remplies par tous les GPS de rando.
Ton exigence 4 est un peu plus complexe : ça dépend de quels pays alpins tu parles et du type de cartes que tu désires.
La France et de la Suisse sont très bien desservis par les GPS Garmin qui sont la référence (il y a des cartes raster de l’IGN et de Swisstopo qui peuvent être achetés pour toute la Suisse et pour les régions alpines et pyrénéennes de la France, malheureusement pas pour tout le pays) : https://www.garmingps.ch/fr/topo https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/168660
Pour les autres pays alpins (Slovénie, Italie, Autriche) et pour le reste de la France, c’est beaucoup plus discutable.
si tu te contentes de cartes vectorielles de type opentopomap (sachant que les cartes présentées sur internet ne sont pas exactement les mêmes que celles que l’on peut télécharger, il manque des détails, notamment les ombres), les GPS Garmin sont tout à fait adaptés. Garmin propose également des versions payantes de cartes vectorielles assez réussies, mais CELA NE VAUT DE LOIN PAS une bonne carte raster, bien plus détaillées et lisibles en montagne. Quoi qu’il en soit, le meilleur Garmin pour la montagne est, à l’heure actuelle et à mon avis, le Montana 680 (et ses dérivés).
Si tu veux pouvoir télécharger de bonnes cartes raster l’Italie, nettement plus adaptées à la montagne (même si ce ne sont pas de très bonnes cartes comparées à l’IGN ou Swisstopo), il faut passer par un autre fabricant, qui a l’avantage d’être moins cher que Garmin… et de proposer des cartes raster au 25’000e non seulement de Suisse et de France, mais aussi d’Espagne, d’Italie, de Croatie, etc. Par ailleurs, si tu veux te fabriquer toi-même des cartes raster de certaines régions, c’est bien plus simple qu’avec Garmin. Il s’agit de GPS Globe.
Leur meilleur GPS pour la rando est le Globe 430 :
Comme ils suffisent pour faire des photos et des films… ça fait des images et des vidéos.
La question de base, c’était de trouver un GPS. Pas un appareil à tout faire. Le premier détail que nous donne Upton, c’est « faire des treks à longue distance ». Le premier problème à résoudre, c’est donc l’autonomie. Si tu passes ta journée à recharger ton sogenannte ordiphone, ton trek risque d’être moins confortable…
J’ai fait des treks longue distance en Asie ou Amérique du Sud, je ne passais pas mes journées à recharger mon appareil. Pour les photos je préfère mon reflex
Moi aussi j’ai un reflex pour les photos et un GPS pour m’orienter… un appareil dédié est tout de même nettement préférable à mon avis, mais ce n’est que mon avis.
De la même manière, si tu enregistres des réunions, un dictaphone est nettement préférable à un smartphone… sans parler du jour où tu essaies d’enregistrer un concert .
D’un autre côté, je n’ai pas un smartphone haut de gamme, il arrivera peut-être un moment où les appareils multifonctionnels seront presque aussi performant que les appareils dédiés… mais il me semble que ce n’est pas encore le cas, même dans le haut de gamme, pour la fonction GPS. Notamment le fait de pouvoir travailler avec une couche raster pour visionner les cartes et une couche vectorielle pour créer des itinéraires me semble très pratique… sans même parler des batteries, même si toutes mes connaissances qui tournent avec un smartphone sont régulièrement emmerdées par leurs batteries.
Mais c’est vrai que pour des exigences « techniques » basiques, un smartphone fonctionne aussi.
Merci POG !
Il a l’air effectivement super ce GPS Globe que tu nous vantes. Je suis en train d’étudier sérieusement l’acquisition d’un GPS (même si j’ai un smartphone).
Par contre en suivant le lien que tu nous a donné, dès le début du descriptif on lit :
[quote]« Le Globe 430 vous permet une navigation pour Moto / Quad en tout confort »
… et fournit
l’interface de navigation tout-terrain avec la carte IGN de la France entière au 1 : 100 000"
[/quote]
Aïe… c’est si développé que ça en France ces activités illicites sur chemins non ouverts à la circulation ?
C’est vrai qu’à la base, ils vendent leur truc à des adeptes du 4x4… je ne sais pas si cette phrase est de la pub ou si ça répond vraiment à une réalité. Pour le Maroc, par exemple, il est clair que c’est une réalité. Pour la France, je ne sais pas.
Maintenant, l’aspect technique est un argument pour que tout le monde l’utilise… mais il y a moyen d’en faire un super usage en rando non motorisée.
Perso j`utilise un garmin etrex 30: bonne autonomie et possibilite d ajouter des cartes maison et passant du coté obscure de la force.
Je ne detaille pas plus mais tu trouvera des infos sur sorcieremonique et gps passion
Pour les cartes, ça a deux défauts : relativement compliqué et limite-limite, mais tu as raison. Il y a moyen. Personnellement, ces deux défauts me rebutent.
Sinon, l’appareil lui-même est excellent.
Essaie… et tu verras que qu’avec un smartphone moyenne gamme mais adapté ( = grosse autonomie + puce GPS de qualité ) tu as une solution bien plus performante qu’un GPS dédié !
Question taille d’écran, fluidité, rapidité mon Samsung A5 est sans comparaison avec les GPS dédiés que j’ai pu utiliser ( Etrex30 et Sportiva notamment). Il est étanche donc pas de souci sous la pluie ou la neige.
Question autonomie je ne l’ai pas encore poussé dans ses retranchements mais je pense tenir au moins trois grosses journées de 8h en mode enregistrement de trace précis + consultation de l’écran tous les 1/4 heures environ.
On peut tenir certainement plus longtemps en dégradant l’enregistrement de trace (voire sans enregistrer la trace) et en optimisant tout ce qui bouffe de la batterie.
Question cartes, avec Oruxmap je met tout ce que je veux ( cartes vectorielles gratuites type OSM, et toutes les cartes raster que je peux récupérer sur un PC). Mais il faut savoir bidouiller…
Il existe des tas d’applications bien foutues pour ceux qui ne veulent/savent pas bricoler = Iphigenie pour la France, Swisstopo pour la Suisse, Viewranger, MyTrails et autres pour de multiples pays.
Le smartphone est particulièrement adapté pour le cartes rasters ( IGN, Swisstopo, cartes scannées ) pour lesquelles les GPS moyen de gamme sont à la peine ( essayé l’IGN sur Etrex30 => impraticable )
Je n’utilise plus le GPS dédié que sur le guidon de mon VTT = carte vectorielle suffisante, écran allumé en permanence (mode impraticable avec un smartphone), compacité et résistance aux chocs.
Perso j’utilise un smartphone Crosscall Trekker M1 avec l’application ViewRanger. Ca fait maintenant un an, et si je devais faire un nouveaux choix, ce serait le même. Bonne autonomie (suffit de mettre le smartphone en mode avion pendant la rando). Il utilise le réseau GPS et Glonass, donc une précision au top.
Le Trekker X3 vient de sortir avec des capteurs pour l’outdoor (alti, température hygrométre etc.). Je pense que c’est un très bon choix.
Si tu passes par SFR, tu peux l’avoir pour un bon prix avec l’abonnement.
Perso, étant chez SFR depuis longtemps, j’ai eu mon Trekker pour 1 euros (avec réengagement de 24 mois bien sur, mais vu que j’envisage pas de changer d’opérateur…).
Je ne cherche pas à vous convaincre, mais il y a quand même un truc bizarre. Pourquoi les fabricants de GPS ne prennent-ils pas conseils chez vous? Ils pourraient non seulement fabriquer de meilleurs appareils, mais en plus, ces appareils seraient capables de téléphoner et de faire des photos tellement belles que tout le monde jetterait son reflex!
Je n’ai pas parlé de photo dans mon message et c’est évident que l’appareil photo d’un smartphone est à comparer à celui d’un compact moyen de gamme, pas à un réflex !
Et pour ce qui est des fabricants de GPS, je ne connais vraiment bien que Garmin ( je suis fidèle client depuis qu’ils font des GPS soit une vingtaine d’années, j’ai du avoir 7 ou 8 gps et montres de chez eux )
=> leur problème c’est c’est des nains en comparaison de Samsung donc ils ne peuvent pas suivre le rythme et jouer dans la même cour.
Je pense qu’ils continuent de faire du très bon matos spécialisé ( je viens d’acheter un Forerunner qui est excellent ) mais pour du GPS pour la rando pédestre ou à ski je constate en tant qu’usager que le smartphone est une bien meilleure solution.
Maintenant chacun fait bien comme il veut, ça vaut juste le coup de tester les deux solutions.
Je pense la même chose du GPS. En tout cas mon smartphone ne régate pas dans la même catégorie que mon GPS dédié… mais comme tu le dis, aucun avis n’est absolu.
Je constate l’inverse. Mais c’est vrai que je n’ai pas testé l’iphone 8.
C’est pourtant simple : si tu veux tourner avec un smartphone, faut prendre un haut de gamme et prier pour qu’il fonctionne en conditions extrêmes le cas échéant… mais tu auras de bonnes cartes.
Si tu veux un bon appareil dédié, il faut un Garmin.
Si tu veux un appareil avec de bonnes cartes topo, il faut un GPS Globe.
Le mieux serait de tout avoir, mais ça fera du poids .