Quel GPS/ logiciel pour s'orienter?

Bonjour à toutes et à tous,

Pratiquant le trail, le ski de rando, je cherche un GPS qui me permette de m’indiquer le chemin à suivre, et non uniquement pouvoir récupérer les tracks et les visualiser sur Googlearth…

Je souhaite marquer mon parcours par des waypoints, à partir d’une carto 1/25 000 type IGN, les télécharger sur le GPS pour que celui ci me « guide » durant un parcours,
en regardant les notices, j’ai l’impression que les GPS premiers prix ne permettent que de la visualisation de parcours déjà effectués…
Quelles associations logiciels carto/GPS me conseilleriez vous ?

Merci !
Raph

Posté en tant qu’invité par Al:

Perso j’utilise le Garmin 60CSX depuis 2 ans avec carte topo intégrée.

J’en suis fort satisfait. Mais je tiens à préciser qu’il faut s’entraîner à l’utilisation du GPS, par beau temps, dans des zones connues pour comprendre son fonctionnement, apprécier sa précision etc…

De pouvoir établir son itinéraire sur un PC et d’envoyer les infos au GPS me semble aussi être un point critique. C’est très décourageant de rentrer les points manuellement directement sur l’appareil. Le traitement des infos au retour de course est aussi bien plus agréable à faire sur PC

Merci pour la réponse.
Une carto déjà intégrée dans le GPS est effectiement la meilleure solution, mais quelle est son degré de précision ?
Etant dans une région tres boisée, j’emprunte régulièrement les petits chemins forestiers, qui ne sont représentés uniquement que sur les IGN 1/25000, et non sur google map par exemple…

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« Ralphyraph, id: 846496, post:3, topic:84320 »]Merci pour la réponse.
Une carto déjà intégrée dans le GPS est effectiement la meilleure solution, mais quelle est son degré de précision ?
Etant dans une région tres boisée, j’emprunte régulièrement les petits chemins forestiers, qui ne sont représentés uniquement que sur les IGN 1/25000, et non sur google map par exemple…[/quote]

En fait ce sont les points que tu vas rentrer , qui déterminent la précision du parcours.
Soit manuellement directement dans le GPS et comme le dit Al, c’est fastidieux, soit avec un logiciel type Cartoexplorer.
Attention au choix du GPS, en sous bois tous ne se valent pas pour capter les satellites, le 60 CSX est très bien dans ce cas aussi.

Je me pose des questions similaires à Raph. Pour ceux qui connaissent, préconiseriez-vous le Garmin GPSMAP 60 CSx au Garmin eTrex Vista HCx ? Qu’est ce qui les différencie qui ferait balancer d’un côté ou de l’autre ?
Quand on est néophite c’est une vraie galère pour trouver le produit adapté à ses besoins.
D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par marcheur:

Bjr
J’ai un GPS60 Garmin, le plus simple c’est à dire sans cartographie car je l’ai acheté il y a 3 ans.
Je l’utilise couplé avec carto-explorer(le tout pouvant s’acheter à moins de 200eurosTTC)
Ca m’a servi de multiples fois pour retrouver mon chemin, sur un plateau, dans le brouillard etc…
Il suffit de rentrer les points de ton itinéraire (5 minutes max avec cartoexplorer). Ensuite tu imprimes ton parcours qui sort comme une carte IGN 1/25 avec les points marqués dessus. En fonction de ta localisation avec le GPS tu sais en permanence où tu es.
C’est même assez ludique car tu as une flèche sur l’écran qui te dit vers où marcher. Je ne crois pas que les GPS avec cartes intégrés apportent beaucoups plus sur ce genre de terrain, sinon un côté plus sympa à regarder.

[quote=Ralphyraph]Je souhaite marquer mon parcours par des waypoints, à partir d’une carto 1/25 000 type IGN, les télécharger sur le GPS pour que celui ci me « guide » durant un parcours,
en regardant les notices, j’ai l’impression que les GPS premiers prix ne permettent que de la visualisation de parcours déjà effectués…[/quote]
Quasiment tous les GPS avec écran même minimal (ie tous sauf les loggers) font le suivi de route (= enchainement de waypoints), donc ce ne devrait pas être un problème.
Pour le logiciel, il y en a tellement… Le plus connu c’est OziExplorer, ce n’est pas le pire mais il est payant.

Un peu vers la 1/50.000 : y’a presque tous les sentiers de la Top25, mais les courbes de niveau sont peu détaillées et trop espacées (40m en montagne dans les Alpes).
L’intérêt principal de la carto intégrée, ce n’est pas de remplacer la carte papier mais de beaucoup faciliter le report du point sur celle-ci : pas d’erreur dans la lecture du 7e chiffre de coordonnée ni dans le sens du quadrillage…
A noter que pour GPSTopo France, la cartographie livrée est peu lisible et doit être agrémentée d’un bidouillage maison pour être utilisable. Le problème est bien moindre pour les versions suisse, autrichienne ou allemande.

Le deuxième avantage de la carto sur la simple route, c’est qu’il n’est pas obligatoire de préparer un itinéraire au préalable, ce qui facilite beaucoup quand il faut changer d’option ou prendre un échappatoire pas trop prévu.
Ca n’empêche pas de réfléchir à sa rando la veille au soir hein! :smiley:

C’est un peu comme entre un alligator et un crocodile : c’est caïman la même chose. :confused: :smiley: :rolleyes:
Le Vista sera peut-être un poil plus léger?
Ah, si, le chipset du 60 (Sirf3) est un peu plus réputé que celui du Vista (MTK?) que j’ai trouvé un peu décevant en forêt (mauvaise réception).

Salut
Pour ma part, j’utilise le 60Csx et j’en suis super content.
Très bonne réception en sous bois. Il mes sert en VTT et je n’ai jamais eu de perte de signal. Précision à 5 mètres près sous le couvert de végétations.
En montagne, je l’ai testé en ski de rando et je n’ai jamais eu de soucis. De plus il est étanche et supporte une petite immersion.
Je l’utilise avec une carte au 1/25000
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par clic2fois:

Je raconte ma petite expérience >> ici<<
J’utilise New ClicGPX pour tracer mes parcours et ScrutGPX pour avoir une mine d’infos :wink:

J’ai un foretrex 401 garmin depuis une semaine, pouvez vous me dire ou me procurer le bon plan pour rentrer les cartes et courses sur mon MAC ?
j’avoue que les instructions sont minces sur le manuel de garmin
merci

[quote=« Gegout, id: 964155, post:10, topic:84320 »]J’ai un foretrex 401 garmin depuis une semaine, pouvez vous me dire ou me procurer le bon plan pour rentrer les cartes et courses sur mon MAC ?
merci[/quote]
Qu’est-ce que tu utilises comme logiciel sur mac ?

J’ai entendu parler d’une application sur l’Iphone qui faisait GPS avec des cartes au 1/25000… Je ne parle pas de GoogleMap, je parle bien de cartes type IGN…

Quelqu’un aurait-il des infos là dessus, car du coup l’achat d’un Iphone servant à la fois de téléphone (qui est quand même la fonction de base), de balladeur MP3 et de GPS deviendrait intéressant…

Merci d’avance si quelqu’un pourrait m’éclairer la dessus…

pour les imac/gps, Alex devrait pouvoir te répondre, non ?

J’ai un Explorer 3 Aéro de Bayo.
C’est un GPS avec écran tactile, très simple d’emploi.
Il existe également en version terrestre et accepte toutes les cartes IGN, y compris les 1:25 000.

http://bayo.com/cartographie/boutique/index.php?fam=73&ssfam=265&art=1572

[quote=« Salam25, id: 964209, post:12, topic:84320 »]J’ai entendu parler d’une application sur l’Iphone qui faisait GPS avec des cartes au 1/25000… Je ne parle pas de GoogleMap, je parle bien de cartes type IGN…

Quelqu’un aurait-il des infos là dessus, car du coup l’achat d’un Iphone servant à la fois de téléphone (qui est quand même la fonction de base), de balladeur MP3 et de GPS deviendrait intéressant…

Merci d’avance si quelqu’un pourrait m’éclairer la dessus…[/quote]

Vous avez le site suivant qui utilise Geoportail :
http://geobar.pureftpd.org à ouvrir depuis l’Iphone.
Mais cela demande un forfait de données élevés car il télécharge les cartes IGN.

Ca veut donc dire que le GPS sur iphone c’est possible, meme quand on ne capte plus de réseau?

Il faut juste payer le prix de l’application à télécharger et avoir un forfait téléchargement de données illimité?

Posté en tant qu’invité par geg:

[quote=« Freenours, id: 964172, post:11, topic:84320 »]

[quote=« Gegout, id: 964155, post:10, topic:84320 »]J’ai un foretrex 401 garmin depuis une semaine, pouvez vous me dire ou me procurer le bon plan pour rentrer les cartes et courses sur mon MAC ?
merci[/quote]
Qu’est-ce que tu utilises comme logiciel sur mac ?[/quote]

en fait aucun pour le moment , je suis juste en train de découvrir cette nouvelle technique c’est pourquoi je demande qqs chose basique dans le choix de logiciel

[quote=« Salam25, id: 964421, post:16, topic:84320 »]Ca veut donc dire que le GPS sur iphone c’est possible, meme quand on ne capte plus de réseau?

Il faut juste payer le prix de l’application à télécharger et avoir un forfait téléchargement de données illimité?[/quote]

Oui, le GPS fonctionne sans réseau mobile. C’est indépendant.

Vous avez plein d’applications disponibles sur l’App Store comme MotionX GPS (http://news.motionx.com/category/motionx-gps/), qui affiche la position GPS et permet de faire des traces et des points. Par contre, ça consomme un max. De plus c’est les cartes type googlemap et google earth donc peu précises. Expérience faite en forêt, le GPS de l’Iphone n’est pas hyper précis et a tendance à décrocher.

Par contre Motion X GPS télécharge les cartes depuis le réseau mobile, donc problème en zone non couverte.

Pour la Suisse, vous avez SwissMap Mobile. http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/mobile/mobile_iph.html, qui permet d’avoir les cartes 25’000 Suisses sur son Iphone sans téléchargement sur place. (il faut le faire avant naturellement via son Wifi). Par contre, je ne sais pas si une application similaire existe pour la France.

Bonjour,
mon gps est un Oregon de Garmin ( acheté d’abord pour un usage épisodique en haute-montagne, et finalement beaucoup plus utilisé en vtt …) :

J’ai un fond topo pour la Belgique (et le Grand Duché ) qui est : « Planificateur d’itinéraires et Navigation GPS en Belgique et au grand duché de Luxembourg de Garmin » : la carte manque cruellement de détails pour un usage vtt ou de rando à pied : très peu de sentiers, peu de détails cartographiques. Ce logiciel est plus adapté à un usage sur route. Depuis, je pense qu’on peut trouver mieux sur le marché.

Pour la France, j’ai « Topo France, carte topographique pour gps Garmin » de Garmin sur base de l’IGN top 25 : y a pas photo : là c’est génial en VTT ou à pied . la seule limite est la taille de l’écran du gps !

Avec de nombreux Garmin (et sûrement d’autres appareils aussi), vous pouvez aussi utiliser les fonds carto d’Openstreetmap. Certes, c’est pas encore aussi complet que les cartos vendues, mais ça progresse très vite, et surtout, ça ne coute pas un kopeck :smiley: Magie du libre !
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin et http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download