Salut.
Personnellement, je possede plusieurs GPS dont le Etrex Venture de base et le Venture CX.
Quoi qu’il en soit ton choix vers les GPS ETREX (Vista, venture, legend…) HCX est un bon choix.
Il est important aujourd hui d’avoir un GPS de grande autonomie (ce que font certains modeles Etrex Precedent), simple d’utilisation, mais surtout permettant d’avoir la carte sous format vectorielle (les cartes vecto sont interressantes sans pour autant remplacer les vrais cartes papiers IGN, celle qu’on retrouve dans l’Evadeo).
Le Vista possede un altimetre barometrique ainsi qu’un compas electronique, c’est un avantage, au detriment de l’autonomie, mais pas vraiment indispensable si tu as deja une montre altimetre.
Autre point pour moi essentiel, c’est le fait de pouvoir exploiter son GPS avec son ordinateur. Ces modeles de Garmin permettent le transfert d’itineraire sur ton PC. Tu peux ainsi preparer une sortie sur ton ordi (Carto exploreur…) et transferer les itineraires, les refuges, les points a voir qui t’interressent. Les cartes cependant ne peuvent etre transferer, il te faut alors les cartes Vectorielles qui s’achete sur carte Micro SD qui s’insere dans ton GPS.
Dans ce cas, des que tu as un soucis, tu sors le GPS, tous tes points ou itineraires sont deja entrés, il suffit de cliquer et suivre la GPS (brouillard, recherche de refuge, retrouver l’itineraire…). Un GPS necessite quoi qu’il en soit d’etre preparé avant ca sortie… Pourquoi?
Ce n’est pas une fois perdu, fatigue, blessé que tu va commencer a rentrer des coordonnees tirées de ta cartes en pleine tempete!
Et pour ca, une liaison PC est indispensable pour bien preparer sa sortie et transferer sans erreur!
De même, en ayant ton GPS en permanence en marche , tu vas pouvoir , une fois au bercaille transferer sur ta carte , l’itineraire que tu as pris dans la journée… tu vois reellement ou tu es passé… mais surtout, la fois ou te refais la sortie, tu retransferts ton itineraire dans le GPS et tu le suis… tu peux meme le partager avec les autres, le mettre sur Goolge Earth et georeferencer tes photos…
Les logiciels d’exploitation complet , il y en a beaucoup. Le moins interressant etant Mapsource… quasi necessaire pour les cartes vecto… Cependant les plus complets (travail a partir de cartes papiers ou photos ou scan…) sont TTQV4, OZIexploreur, GPSTRACK… et des dizaines d’autres… mais un faible pour TTQV4.
En resume, un GPS compacte, leger, grande autonomie, carte vectorielle, transfert PC… et un logiciel d’exploitation (Cartoexploreur, TTQV4…) , les cartes papiers, les cartes vecto… et on fait vraiment du bon travail! Cependant le GPS est le complement de la carte papier, de la boussole et de l’altimetre…en aucun cas l’inverse!
Seb 