Quel est l'intérêt d'un club de rester à la FFME?

Bonjour.

Je ne suis pas du tout d’accord en ce qui concerne les stages UF2 (pour les stages diplômants, pourquoi pas, mais c’est au club de décider comme l’a très bien dit Francois_G453303). La FFCAM a tout intérêt à ce que le maximum de pratiquants de ski de rando soient formés pour le « neige et avalanche » ou le « cartographie orientation » par exemple, qu’ils encadrent ou non.

La place garantie en cas d’affluence, c’est vrai actuellement où il y a beaucoup de demandes pour le ski de rando dans les clubs parisiens, mais lorsque j’ai commencé personnellement à être encadrante, il n’y avait pas de problèmes d’affluence :wink:.

Pour le refus d’être encadrants, j’en connais de parfaitement compétents (et qui s’impliquaient largement dans l’organisation de la section) qui ont refusé pendant longtemps par réticence face aux responsabilités en cas de problème. Mais c’est vrai que peu refusent.

Quant à payer plusieurs centaines d’euros pour se former, comme l’a bien fait remarquer Francois_G453303, pour les clubs parisiens, le coût du trajet pour aller en montagne est la part prépondérante du coût des sorties. Donc payer moité prix pour se former est un avantage non négligeable. Et autant que je me souvienne, un week-end de formation ne me revenait pas plus cher qu’un week-end normal de ski de rando.

Et +1000 avec tout ce qu’a dit Francois_G453303 (pfff, tu ne pouvais pas choisir un pseudo plus simple :wink: ?) sur « le droit d’encadrer ».

P’tit’ étoile.

1 Like

C’est pour ça que les niveaux 1 existent.

Les niveaux 2 sont réservés aux futurs encadrants et c’est pour ça que les clubs doivent donner leur accord quand quelqu’un s’inscrit pour un niveau 2 (pas pour un niveau 1). Le candidat doit s’engager à encadrer.

1 Like

Bonsoir.

Non, le niveau 2 est tout simplement un niveau plus avancé que le 1 et il n’est nulle part écrit que les UF 2 « Neige et avalanches » ou « Cartographie orientation » sont réservés à aux futurs encadrants !!

P’tit’ étoile.

Faux !

Avant de s’inscrire à un stage de niveau 2 il faut faire signer ce document par son club : https://www.ffcam.fr/export/pdf/inscription/inscription_UFCO20FC.pdf

Il y est précisé « Certifie que le candidat est un membre actif de notre association et que celui-ci s’engage à participer à notre équipe d’encadrement »

Les niveaux 2 sont réservés aux futurs encadrants.

https://www.ffcam.fr/niveaux_formation.html

" Niveau 2 - formation à l’encadrement

A partir d’un certain niveau de pratique et de connaissances de l’activité, la fédération propose aux adhérents qui souhaitent s’engager dans la vie associative et faire partager leur passion des formations qualifiantes débouchant sur des brevets."

Bonjour,
Tu confonds tout:

• une formation de niveau 1 est une formation de base pour les pratiquants
  • une formation de niveau 2 est une formation pour l’encadrement et être initiateur.
    Là, on est d’accord mais une UF Neige-avalanche niveau 2, Carto-Orientation niveau 2, Sécurité glacier niveau 2: ce sont juste des UF et c’est du niveau1 destiné aux pratiquants de base. On met 2 pour les différencier des 1: c’est juste parce que c’est plus approfondi. Je peux reconnaître que cela peut être ambigu pour certains.
    Quant à ta fiche d’inscription, je ne sais d’où tu la sors mais je viens de vérifier sur l’extranet fédéral, il n’en est nullement mention. Voilà celle que j’ai :Inscription stage.pdf (145,2 Ko)
    Tu peux vérifier que dans la case signature du président, il n’y a que la 1ère partie de la phrase: Je soussigné M ……………….……………
    certifie que le candidat suscité est un membre actif de notre association FFCAM.

Ensuite, un encadrant ne paie pas sa formation. Il est d’abord membre d’un club et ne peut encadrer qu’avec l’autorisation de son président (breveté fédéral ou non). Il doit donc respecter la politique de son club (sinon il peut en changer). Certains clubs avancent les frais de formation, d’autres les remboursent contre encadrement (car certains individus font croire qu’ils vont encadrer et une fois formés, on ne les revoit plus), rares sont ceux qui ne les remboursent pas.

1 Like

Viens avec moi:
PSC1 avec le CDOS: 20€
UFCA: 0€
UF autonomie terrain d’aventure: 0€
Initiateur alpi TA: 140€
Il reste des places pour septembre, tu peux t’inscrire!

C’est celle qui est téléchargeable dans les formations de la page Les formations. Quand un instructeur met une formation dans cette page ce document apparait automatiquement au niveau de la formation.

Comme tu dis, ça dépend de la politique du club mais bien souvent il doit avancer l’argent.
Les clubs devraient par ailleurs refuser les formations aux coûts trop élevés. Quand on voit une formation de 7 jours et 4 nuités à 882€ on peut se dire qu’il y a un gros problème dans le budget de ce stage tout d’abord du à un nombre trop faible de stagiaires (4 alors que ce stage pourrait en accueillir 8) et il ne semble pas recevoir beaucoup de subventions.

Je suis d’accord avec ta politique de coûts de stage, je vais essayer également de proposer des stages à coûts peu élevés.
Le carto 2 que j’organise dans 3 semaines est gratuit, parce que j’ai insisté pour qu’il le soit.

Il a peut-être recopié une vieille fiche? En tout cas ,celle que l’on a sur l’extranet fédéral dans les packs formation UFCA, CO, NA, SG est celle que j’ai mise.

Dans mon club (et dans d’autres) , effectivement le stagiaire doit avancer l’argent, Mais aussi si le stagiaire a déjà co-encadré ou encadré une dizaine de journées, on lui paye directement la formation. On en a déjà parlé dans un sujet que tu avais lancé et je pense qu’une solution de « tutorat » serait pas mal dans le futur cursus. Pour l’initiateur escalade SAE, je crois qu’il est demandé un co-encadrement avant validation. Ensuite, cela dépend du tuteur! Depuis plus d’un an, un futur encadrant co-encadre souvent les sorties école d’aventure avec moi et je vois son évolution. Super! c’est bénéfique pour chacun et tout le monde. Je pense que le co-encadrement des jeunes apporte encore plus.

Quelle que soit la fédé, on a des instructeurs qui proposent des stages « 4 étoiles » ou qui cherchent à se faire plaisir. Par exemple, un stage initiateur canyon à la réunion, un stage initiateur ski-alpi dont le stage terminal est Chamonix-Zermatt, un stage initiateur rando au Maroc… et les exemples sont nombreux. En général, ces stages n’ont pas de problèmes à être remplis car il y a une bonne partie de la population montagnarde qui a du fric et qui elle aussi cherche le confort, le dépaysement… Généralement, ils se payent le stage. De toute façon, le(a) président(e), signe la fiche en toute connaissance du prix du stage et peut dire que ce genre de stage ne sera pas remboursé.

1 Like

Je ne sais pas, je suis instructeur mais je n’ai pas accès à ces informations (la communication et le caf…) et après tout je n’ai aucune preuve que ce qu’on m’a toujours dit à l’occasion des stages est vrai mais rien d’officiel n’est jamais venu le contredire.

Je serais très favorable à des prix plafond, la vocation d’un stage de formation du CAF n’est pas d’offrir des séjours luxueux à quelques personnes de clubs fortunés mais de former en nombre suffisant d’encadrant pour l’ensemble des clubs. Les clubs moins riches doivent trop souvent se contenter d’encadrants non diplômés.

Autre débat !
Il y a 2 politiques de stages qui ne s’adressent pas forcément au même type de personnes. Par exemple pour un stage de 4 jours (initiateur alpi TA, escalade SAE ou SNE) ou de 7 jours (alpi TM ou autre), tu peux proposer de le faire sur une semaine en prenant des jours de congés ou sur des WE. Le 1er cas s’adresse davantage à des candidats qui viennent de loin (clubs de plaine) et la seconde à des clubs locaux…
Il en faut pour tous!
L’important est que l’offre variée existe et que les stages soient remplis.
Sur un stage initiateur (c’est le cas du prochain TA que je fais), si tu te fais aider par un initiateur (qui veut devenir instructeur) ou un autre instructeur, tu peux accueillir des stagiaires en plus et donc diminuer le coût du stage. A 3 encadrants (avec le guide), on peut facilement monter à 12 stagiaires.

Alors là, je ne comprends pas. tous les instructeurs ont des codes extranet (organisateur de stage). Il suffit de demander à ton DTT au département ou à la région. Il y a forcément une personne dans ton territoire (Haute-Savoie, c’est niveau départemental) à qui s’adresser. je ne vois pas comment tu peux faire sans.

J’ai l’option « organisateur de formation » mais ça ne me permet que d’ajouter ou retirer des participants, dire si ils sont reçus, enregistrer le bilan pédagogique mais ça ne donne accès à aucun document

A la FFME, les recyclages permettent de pouvoir valider des passeports. Si on ne fait pas de recyclage, on ne devrait plus pouvoir faire ça, mais on peut toujours encadrer.
Par contre n’ayant pas fait de recyclage ski-alpi, je ne peux vous dire le contenu technique.

Tu gardes ton diplôme mais il ne te permet (au sens FFCAM) d’encadrer que si il est recyclé. Je doute que ton diplôme soit considéré comme valable si tu dois passer un stage pour lequel c’est un prérequis, il doit falloir le recycler d’abord. Pour le recyclage tu peux attendre plusieurs années au delà des 5 ans, un simple recyclage te revalide totalement ton diplôme, c’est dans ce sens que tu le gardes.

C’est logique, il faut avoir un brevet en règle (=recyclé) pour avoir une action fédérale, ne serait-ce que la validation d’un passeport.