Bonjour.
Je ne suis pas du tout d’accord en ce qui concerne les stages UF2 (pour les stages diplômants, pourquoi pas, mais c’est au club de décider comme l’a très bien dit Francois_G453303). La FFCAM a tout intérêt à ce que le maximum de pratiquants de ski de rando soient formés pour le « neige et avalanche » ou le « cartographie orientation » par exemple, qu’ils encadrent ou non.
La place garantie en cas d’affluence, c’est vrai actuellement où il y a beaucoup de demandes pour le ski de rando dans les clubs parisiens, mais lorsque j’ai commencé personnellement à être encadrante, il n’y avait pas de problèmes d’affluence .
Pour le refus d’être encadrants, j’en connais de parfaitement compétents (et qui s’impliquaient largement dans l’organisation de la section) qui ont refusé pendant longtemps par réticence face aux responsabilités en cas de problème. Mais c’est vrai que peu refusent.
Quant à payer plusieurs centaines d’euros pour se former, comme l’a bien fait remarquer Francois_G453303, pour les clubs parisiens, le coût du trajet pour aller en montagne est la part prépondérante du coût des sorties. Donc payer moité prix pour se former est un avantage non négligeable. Et autant que je me souvienne, un week-end de formation ne me revenait pas plus cher qu’un week-end normal de ski de rando.
Et +1000 avec tout ce qu’a dit Francois_G453303 (pfff, tu ne pouvais pas choisir un pseudo plus simple ?) sur « le droit d’encadrer ».
P’tit’ étoile.