Quel est l'intérêt d'un club de rester à la FFME?

Je connais bien les règles FFCAM.
Tu ne peux pas avoir la gratuité si tu n’est pas recyclé dans les temps même si tu as encadré suffisamment. Et la validité de ton diplôme n’est pas conditionné par le recyclage (pour l’instant au moins, ça peut changer). Tu peux pour une raison ou une autre ne pas aller au recyclage pendant 10 ans, 15 ans même, tu n’auras pas besoin de repasser l’initiateur

Au temps pour moi, en même temps à établir des « obligations de recyclage » qui finalement ne sont pas franchement obligatoires, ça ne facilite pas la compréhension…

Les brevets, indicateurs d’un niveau acquis à un moment donné, sont théoriquement valables à vie, mais de plus en plus, ceux- ci sont soumis à des recyclages réguliers.
La FFCAM, dans un souci de qualité et de sécurité de ses adhérents, a mis en place une obligation de recyclage à 5 ans.
Ce recyclage vous permet d’être conservé dans la base comme «cadre fédéral».
Ce recyclage est obligatoire pour l’obtention de la carte de cadre.

Il y a eu plusieurs cas dans mon club qui m’ont laissé pensé à tort que le diplôme « tombait » si l’encadrant n’avait fait aucun recyclage.

Un président de club FFCAM n’a sans doute pas intérêt à permettre à un encadrant d’encadrer des sorties officielles si ce dernier n’est pas à jour au niveau recyclage depuis « un certain temps » dans les domaines concernant ces sorties : j’imagine la responsabilité en cas de pépin…

C’est plus ou moins le même problème qu’avec les encadrants non diplômés : il peut parfaitement le faire si il juge l’encadrant compétent, mais il aura à justifier son appréciation en cas d’accident ( si l’encadrant est diplômé et recyclé je pense qu’on considèrera que c’est la Fédé qui a jugé l’encadrant compétent)

Maintenant je ne sais pas si il y a déjà eu des cas où un président de club a été mis en cause à cause d’un encadrant non diplômé ( ou non recyclé )

Bonjour,
Il n’y a pas que des clubs FFME ou FFCAM! Il y a aussi des clubs FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Il y a peut être d’autres fédération habilité à pratiquer l’escalade et l’alpinisme ! Pour ma part j’ai fait une formation d’initiateur d’alpinisme avec la FSGT et le stage se faisait à l’ENSA .
Il est évident que les diplômes fédéraux d’escalade et d’alpinisme sont à privilégier pour faire de l’encadrement.
Je vous invite à lire le livre « Le guide et le Procureur ». Le conclusion que j’en tire « faites tous votre carnet de voies ou de courses ». La question que va demander le procureur « quels sont les voies ou les courses que vous avez faits » aussi bien pour l’encadrant que pour les participants.
Cordialement

Essayons de recentrer le débat car côté brevets , les 2 fédérations ont des cursus plus ou moins ressemblant avec des règlements quasi identiques (recyclage au bout de 5 ans, équivalences avec VAE ou recyclage dans l’autre fédé…).
Un point positif pour la FFME est comme elle est délégataire, elle a un rôle moteur concernant la formation en escalade et à la FFCAM, nous « copions » les cursus et programmes de formation.
Peut-être que mon expérience est tronquée mais quand je vois le même stage initiateur escalade SAE de 4j à 350€ à la FFME et à 120€ à la FFCAM , je me pose des questions?
Comment un club (ou un individu) peut investir de telles sommes dans la formation de ses encadrants?
Sachant qu’une partie (même minoritaire) des encadrants formés ne s’investit que peu ou pas du tout en retour.
J’en vois la dérive: mon activité est à la FFCAM mais je fais aussi partie d’un club FFME (de plus de 200 adhérents quand même) dans lequel le nombre d’encadrants a fondu au fil du temps, et donc l’activité aussi. Ils font même appel à des professionnels pour maintenir certaines activités.
C’est vrai aussi que mon activité principale est l’alpi mais quand je vois qu’en Occitanie, nous formons plus d’initiateurs alpi CAF que la FFME dans toute la France, cela me surprend!
je me posais aussi des questions concernant les écoles: est-ce que la FFME donne des subventions aux écoles FFME, si oui, y a t’il des critères, labels…?
Merci pour vos réponses.

Pour infos les recyclage sont passé à 6 ans coté FFCAM.

On va tourner les choses dans l’autre sens: combien de gens vont en club FFME pour faire principalement de l’alpi, et combien passent directement au CAF pour ça, entre autre à cause des refuges. Il y a globalement une majorité de gens qui sont venus dans les clubs FFME pour faire de l’escalade, dont un certain nombre sans ambition de faire autre chose. Donc d’origine je dirai que tu n’as pas les mêmes publics et aller compter les encadrants alpis ne va pas forcément révéler quelque chose de nouveau je pense.
Pour la diminution des bénévoles et des encadrants ça reste le cas partout, malheureusement.

Pour le coût des formations j’ai toujours vu des formations prises en charge par les clubs quand elles sont diplômantes, sous condition d’implication. Dans mon club les formations non diplômantes sont remboursées à 50% (soit dit en passant mon club a choisi de rembourser aussi des formation faites dans d’autres fédés pour permettre d’élargir les dispos et les accès aux formations).

Ici (PACA) le catalogue est régulièrement adapté en fonction des réponses qu’on peut faire aux sondages que nous envoie le CR.
Les formations peuvent couter plus ou moins cher selon le besoin d’hébergement mais globalement pour un initiateur SAE on fait souvent ça sur des WE sans hébergement et on est plus près des 200€.

Dans mon club, c’est l’encadrant qui fait l’avance et remboursement en 2 fois (50% au bout d’un an d’encadrement ou x sorties, 50% au bout de 2 ans ou 2x sorties). Toutefois, si c’est un vrai problème financier pour la personne qui souhaite faire le stage mais qu’elle montre qu’elle est vraiment impliquée, ça se négocie.
C’est donc un investissement « rentabilisé ».

Plus exactement recyclage à faire avant la 6eme année de la date anniversaire, donc entre 5 et 6 ans dans les faits

C’est souvent le cas dans beaucoup de clubs mais entre une formation à 100 ou à 300€, cela fait une grosse différence pour un club qui a une véritable politique de formation et d’encadrement, et qui doit former plusieurs initiateurs chaque année. Car le bénévolat, c’est bien quand c’est partagé. Au bout d’un moment, quand on est seul, ça use!

2 initiateurs SNE + 5 initiateurs SAE (dont 2 en « coupure encadrement » pour raisons perso), le tout pour 250 à 280 adhérents. 4 des 5 initiateurs SAE ont été formés la même année sans que ça mette les finances du club dans le rouge (et sans compter les autres activités).
Ca se budgétise (tu rognes sur le matériel, la bouffe pour les réunions…).
Notre problème, c’est pas de trouver le budget pour les formations, mais de trouver des stagiaires !

Après, si j’ai bien compris ce qui c’est dit plus haut :

• côté FFCAM, les subventions de la fédé sont prises en compte dès le départ dans les stages, donc coût pas très élevé (ça je sais comment ça marche pour en avoir organisé, et toi aussi il me semble)
  • côté FFME, les subventions sont à demander individuellement (par les clubs ou les participants ?), donc coût stage plus élevé à l’origine, mais je ne sais pas si c’est facile d’avoir ces subventions.

Nous au niveau des subventions on arrive plus facilement à obtenir sur de la formation. Globalement on bouffe jamais les budgets.

Pensez aussi que coté FFME on a pas les tarifs CAF sur les hébergements chez vous, comme pas mal de formations sont affichées avec hébergement ça fait vite une différence. Sinon en local on a pas mal de trucs sur un ou deux jours pour 10€ le jour

Ma dernière formation, c’était 2 WE avec bivouac parking. Encore plus efficace pour le coût de la formation : il n’y a que l’encadrement :rofl:
Bon, j’avoue c’est pas la majorité des formations FFCAM…

Super! C’est bien que l’on essaie de faire des formations de base dans les clubs gratuites ou presque. Ce qui est le cas dans mon club mais il faut des initiateurs qui aient l’âme de formateurs.
Cela dépend pas mal des régions (et des clubs) j’ai l’impression car en ex Midi-Pyrénées, la FFME fait de plus en plus appel à des professionnels qu’il faut payer . Et que le comité régional salarie des professionnels, que l’on paye grâce aux formations (avec des tarifs élevés).

Je ne fais des formations en alpi (UV autonomie et initiateurs alpi) qu’en bivouac. Car, nous (avec le guide pour les formations initiateurs) nous adaptons au dernier moment en fonction de la météo, en passant notamment en Espagne si besoin. Pour les formations hivernales, notamment neige et avalanche, c’est soit gîte, soit comme l’on habite pas très loin du massif, on peut y aller à la journée, faire des soirées en salle de manière à ce que les stagiaires ne soient pas bloqués un WE entier et que cela revienne moins cher…

Pas très élevé… Heu… le futur initiateur peut facilement compter dans les 1000 € à débourser pour avoir quel droit ? Celui d’aider son club…

Tiens, le premier stage que je trouve dans les formations de la FFCAM c’est 882 € !!! Pour un stage d’initiateur terrain montagne, sachant que ce n’est qu’une partie de la formation.

Quand tu montes le niveau sportif nécessaire pour obtenir un brevet non seulement tu as moins de candidats qui obtiennent leur brevet mais en plus tu obtiens des initiateurs avec un niveau qui les intéresse rarement à encadrer des débutants. Quand tu grimpes dans le 6b et plus ça ne t’intéresse pas forcément de t’occuper de débutants dans le 5 alors qu’avec niveau sportif inférieur, mais toujours un excellent niveau technique, tu es plus proche du niveau des personnes que tu encadres et ça t’intéresse plus facilement. L’initiateur en escalade va aussi grimper quand il encadre et trouveras plus probablement du plaisir à grimper du 5c max si il a un niveau de 6a que de grimper du 5c max si il a un niveau de 6c.

Bonjour à tous.

C’est plus ou moins ça (plutôt 6 ans?): j’ai un exemple très précis qui date de l’an dernier pour le ski-alpinisme. Un encadrant de mon club avait passé l’initiateur en 2012. Pour avoir la carte cadre pour 2019 (2018-2019), il a dû faire le recyclage en début de saison. Pour moi qui avait eu l’initiateur (en VAE) en 2013, je n’ai pas eu à faire de recyclage pour avoir la carte cadre pour 2019.
(Et j’espère bien que le diplôme n’est pas supprimé si le recyclage n’est pas fait dans les temps car je n’ai pas pu le faire cette saison pour cause de blessure et pour cette même raison, ce n’est pas sûr que je puisse le faire la saison prochaine :slightly_frowning_face:)

Pour l’encadrement sans formation validante, je l’ai fait occasionnellement pendant plusieurs années dans mon club (entre 2009 et 2013), mais effectivement, ça pose de plus en plus de problèmes en cas d’accident et les clubs se protègent de plus en plus de ce côté-là.

Pour les règles de prise en charge financière des formations, elles dépendent de chaque club (dans mon club, c’était 50% pris en charge pour les formations FFCAM lorsque je les ai faites, je ne sais pas actuellement si les règles ont changé).

P’tit’ étoile.

Pas à 100% et vous l’acceptez ? Il faut payer pour avoir le droit d’encadrer ???

Bien sûr. Parce que chez nous personne ne considère qu’il s’agit de « payer pour avoir le droit d’encadrer ».

D’abord parce que ça n’a pas grand chose à voir avec le ‘droit d’encadrer’, qui est encore, dieu merci, une prérogative du club (président/responsable d’activité/cooptation par les autres encadrants). Le brevet d’initiateur n’est pas requis pour encadrer, ni ne donne non plus un ‘droit’ à encadrer.

Ensuite parce que ces formations consistent à passer une semaine en montagne à pratiquer sa passion encadré par un guide. Tout en apprenant plein de choses utiles, au contact du guide comme à celui des autres participants, impliqués dans l’encadrement dans d’autres clubs. Vu comme ça, ne payer qu’un tiers** du coût réel, y compris transport et hébergement, c’est plutôt vécu comme une aubaine pour le stagiaire. Encore plus pour des clubs parisiens comme le notre, où rien que le transport pour aller en montagne représente une dépense non négligeable.

Enfin parce que personne ne considère qu’encadrer soit une corvée nécessaire, de laquelle il serait nécessaire d’être ‘dédommagé’ d’une manière ou d’une autre. Au contraire, c’est la manière normale de faire de la montagne en club (emmener les autres), c’est un grand plaisir pour chacun, et tout le monde a potentiellement vocation à devenir encadrant. De fait, les encadrants ne bénéficient d’aucune ‘faveur’, paient le même prix que tout le monde sur les sorties, et participent autant aux corvées. Leur avantage, outre le plaisir d’emmener du monde, c’est qu’ils peuvent choisir la course comme ils veulent, et aussi qu’ils ont une place à peu près garantie en cas d’affluence, car on a besoin d’eux. Je connais très peu de gens qui ont refusé d’être encadrants quand on leur a proposé.

(** C’est un tiers chez nous, mais si même si c’était la moitié comme chez p’tite étoile, ça ne changerait pas grand chose. Il arrive même que certains suivent une formation d’initiateur sans avoir l’intention d’encadrer ensuite, seulement pour leur pratique personnelle. Dans ce cas l’intégralité du coût est pour leur poche mais ça reste quand même intéressant financièrement.)

4 Likes

Le type qui me tiendrait ces propos dans un stage réduirait très fortement ses chances d’obtenir son brevet et si possible serait exclu du stage avant sa fin.

Les stages de formations de la FFCAM, que ce soit le UF2 comme les stages diplômants sont fait pour les futurs encadrants et pas pour des types qui veulent se former à moindre coût, au frais de la princesse. Celui qui veut une formation perso avec un guide il se la paie plein pot. Et même si tu ne te fais pas rembouser un stage FFCAM tu prends la place de quelqu’un d’autre.

Le CAF propose des stages de niveau 1 pour ceux qui ne recherchent qu’une formation perso. Mais là encore on peut se demander si ça va durer puisque ces formations sont des de plus en plus des pré-requis pour le stages de niveau 2.

Qu’on soit clair, je pense également que l’encadrement ne doit pas être une corvée mais au contraire un plaisir. Celui qui ne prend pas de plaisir à encadrer doit arrêter. Mais ça ne veut pas dire qu’il doit payer sa formation plusieurs centaines d’Euros, être encadrant bénévole ne doit pas coûter plus cher que d’être simple licencié.

Tiens, ça me fait penser qu’il me reste 3 places pour un niveau 2 carto (gratuit) dans 3 semaines. Je vais mettre l’info sur c2c.

1 Like