Quel est le budget moyen par an pour l'escalade?

Posté en tant qu’invité par Maud:

Bonjour,

Je souhaiterais me mettre à l’escalade, je débute et j’aimerais savoir le budget par an à mettre dans le matériel et les vêtements? et ensuite quand on est plus performant est-ce que le budget est plus important?
je vous remercie de votre aide.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par seven Laure:

facile, si tu débutes, tu vas en club, et tu trouves des potes qui t’emmenes en falaise, donc il te faux un baudrier, 55 euro et des chaussons, mettons 80 euros, donc 135 au total.
pour les fringues, un pantalon confort que tu trouveras dans ta garde-robe et un t-shirt landa. Par contre en club, tu devras payer une cotisation et une license, donc de 100 à 300 euro…si tu fais que de la falaise ou du bloc à l’exterieur, rien d’autre.

aprés, un peu plus tard, un mousqueton à vis automatique et un systeme d’assurage, donc environ 15 et 10 euro

ensuite, un lot de 13 dégaines et une corde, donc150euro et 150 euro

voilà, tu peux déja tnir un moment avec ça, les chaussons sont à renouveler quand ils sont usés…donc 1 ans des fois, pour d’autres, c’est 6 mois, ou deux ans, ça dépend de ta pratique…

bonne grimpe à +

Posté en tant qu’invité par Maud:

je te remercie pour cette réponse si rapide bon donc déja baudrier et chausson après fo ke je vois avec mes potes

merci bcp

a+
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

100 à 300 euros ?
Quels clubs pratiquent de tels tarifs ?
Au CAF, c’est 73 au plein tarif et assurance basique
Par contre, ils facturent parfois en plus un cout d’entree annuel dans une salle minicipale (10, 20 euros ou peut etre plus)
Il faut prevoir egalement une participation aux frais de transport (qui monte tres vite) vers des sites exterieurs, qui n’est pas à regler au club mais à celui qui prend sa voiture pour emmener les autres.
Là ça depend, soit c’est uniquement les frais d’essence, soit un cout kilometrique (0,20 ou 0,25 euro/km)
Et si en plus tu vas grimper dans une salle privée, là ton budget explose carrement

Posté en tant qu’invité par seven Laure:

73 caf+ahesion 50euro dans mon club =123euros si je sais compter, et murmur à l’année, ça doit pas etre 73euro Michmuch 73…on est pas tous dans les alpes…

Posté en tant qu’invité par julien:

ensuite, un lot de 13 dégaines

13 dégaines, mais tu es ouff!!! 12 ou 14 mais surtout pas 13…

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

73 caf+ahesion 50euro dans mon club =123euros si je sais compter

Je ne sais pas d’où sortent les 50euros de plus (ça m’etonnerait qu’il y ait des frais de 1ere inscription), meme au caf ile de france c’est 93euros plein pot
Mais bon, chaque section caf a sa facturation qui lui est propre

et murmur à l’année, ça doit pas etre 73euro Michmuch 73…on est pas tous dans les alpes…

C’est exactement ce que j’ai dit, un abonnement ds une salle privée explose le buget (relis moi)
Et grenoble a beau etre ds les alpes, la salle privée Espace Vertical n’en n’est pas moins tres frequentée tous les jours malgré les 2200 longueurs d’escalade situées ds un rayon de 20kms autour de la ville, meme quand il fait beau (d’ailleurs cette salle s’agrandit !)

Pour finir, mon post n’avait pas pour but de minimiser le budget annuel de grimpe, je l’ai detaillé, j’ai meme ajouté des couts dont tu n’avais pas parlé.
Neanmoins, l’investissement en matos est durable (plusieurs années sauf les chaussons)
Ces precisions etant dites, restons bons amis Laure
Je t’invite meme 1 semaine entiere ici pour pas un rond avec au choix (non exclusif)Presles, la Berarde, Ceuse, Ailefroide, les Cerces, le Mont Aiguille, le Verdon …
Et si tu viens fin juillet, les Dolomites !
Bises

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, la plus grosse partie du budget « escalade » est dans le carburant et les frais de transport.
Faire le compte des kilomètres, ca relativise pas mal le coût du matériel ou de la licence du club.

Posté en tant qu’invité par tetof:

vêtements : 0€
matériel : 200€ sans la corde

transport : 1000€ - 2000€ - 3000€. A toi de voir mais 5000km/an représente un minimum de 1500€.
Le transport est la partie la plus importante d’un budget sport outdoor

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

Mouais, enfin

le transport depends quand meme de la proximite des sites, de l’exigence que l’on a et de la frequence des sorties…

Les transports en commun, les jambes et le velo, ca suffit souvent pour les debutants pas trop mal places (et c’est mieux pour l’environnement).

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

déjà pour le budget, il n’est pas nécéssaire d’avoir un poste spécifique pour la sape.
ensuite, ton « budget » annuel n’est pas forcément très élevé. c’est le budget initial qui est un gros poste.

ce budget est fonction de ta pratique de l’escalade : débutante, sportive, traditionnelle (coinceurs et compagnie).

au début, il ne t’est pas nécéssaire d’avoir du matériel collectif : le plus important étant l’autonomie. le matériel collectif est généralement possédé par le club ou la personne qui t’initie.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les transports en commun, les jambes et le velo, ca suffit souvent pour les debutants pas trop mal places (et c’est mieux pour l’environnement).

Il ne s’agit pas d’être débutant ou confirmés mais d’avoir des falaises à proximité. Tout le monde n’a pas la « chance » d’habiter dans une grande ville et de pouvoir aller en métro grimper dans une cave.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Maud a écrit:

Je souhaiterais me mettre à l’escalade, je débute et j’aimerais
savoir le budget par an à mettre dans le matériel et les
vêtements?

C’est très variable en fait, suivant les conditions (club, coéquipiers, distance moyen de déplacement, etc…)
Et puis il y a l’équipement de base avec une durée de vie importante (mousquetons, frein, etc…)
L’équipement que tu dois renouvelement au bout de 5 ans (corde, baudrier, sangles des dégaines, etc…)
Le « consommable » (vêtement, chaussons, etc…)
Et puis l’équipement se partage avec ses coéquipiers, Il faut une corde, un jeu de dégaine, etc… pour deux.
Est-ce qu’il te faut une corde ou deux cordes ?
Est-ce que tu comptes l’inscription dans un club ? dans une salle privée ?
Bref, le budget est impossible à fixer.

et ensuite quand on est plus performant est-ce que
le budget est plus important?

Non, sauf si tu as du mal à trouver des voies à ta hauteur dans ta région et qu’il te faut partir en Australie :wink:

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

tetof a écrit:

Il ne s’agit pas d’être débutant ou confirmés mais d’avoir des
falaises à proximité.

Moi plus haut : « le transport depends quand meme de la proximite des sites… »

On se rejoint, non :wink: ?

J’ai parle aussi d’exigence, parce que des sites de bloc, des salles et des petites falaises, il y en a quand meme pas mal, et je pense qu’un debutant n’aura pas forcement l’idee de commencer l’escalade dans une region qui ne propose rien de tel.

Apres quand tu grimpes trois fois par semaines depuis 20 ans (ce n’est pas mon cas), j’imagine que tu as envie de voir d’autres choses.

Posté en tant qu’invité par gégé:

Je me demande comment vous pratiquez l’escalade. Parce que moi je trouve que vous oubliez tous un budget très important, tant du point de vue du coût, que du point de vue de la performance sportive.
Je veux parler du budget « réhydratation » après effort.
Selon la manière dont un grimpeur transpire, il se peut que ses dépenses en bistrots soient suppérieures au coût de son matos.
C’est un point très important, à ne pas négliger pour que l’activité se déroule dans de saines conditions de franche camaraderie.

Remarque : il y a aussi des grimpeurs qui se réhydratent beaucoup mais ne dépense pas un rond pour cela… je ne donnerai pas de nom.

GéGé

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ducon3d:

c’est vrai voila pourquoi je vais grimper en vélo sur une falaise …

même les bretons on de quoi grimper