Quel est le bon système multicouche?

Posté en tant qu’invité par énrico:

Y’en a marre de passer pour un clodo en montagne avec mes vieilles fringues de plus de dix ans, trouées de partout, aux couleurs passées et qui ne ressemblent plus à rien. Sans parler des remarque que l’on me fait autour de moi, quoique là, je reste assez hermétique et peu influençable ! Mais bon, cette année, je compte investir pour renouveler tout ça. Enfin, je dis ça chaque année ! Mais il va bien falloir que j’y passe un jour !
Donc le sujet, c’est de savoir quel est la bonne formule à adopter, pour que le système de vêtement multicouche que l’on emporte sur soi et dans le sac, puisse, pour le moindre poids, protéger du froid, du vent et des intempéries, et surtout sans crever de chaud à la montée. Par exemple, quelqu’un m’a dit récemment qu’il s’était acheté une de ces fameuses vestes softshell, mais qu’elle ne lui était pas très utile car trop chaude, inmettable à la montée, et qu’ensuite, elle faisait finalement double emploi avec sa gore-tex, qu’il faut avoir dans sa panoplie de toute façon. Donc pour le moment, pour le haut, mon choix serait : sous-vêtement technique + polaire (éventuellement coupe-vent) + gore-tex. Et pour le bas, je sais pas, mais il me semble qu’il faudrait pouvoir choisir un pantalon qui fait tout, et ne pas emmener pantalon + surpantalon (trop lourd), l’épaisseur du collant ou pas de collant du tout pouvant être la partie modifiable en fonction de la température prévue le jour de la sortie.
Vous avez un avis, vous, sur tout ça ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce qui me parait le plus adapté (polyvalent) au ski de rando quand on ne glande pas trop :

• sous vêtement genre carline mais pas une carline (trop chaude), mais plutôt du genre T-shirt de course à pied à manches longues, et surtout, BLANC ! Indispensable mi-mai en remontant un four plein S à 10h, ou même mi janvier.
  • une polaire légère (200) coupe vent mais en polaire tissée, donc pas toutes ces soft-shell trop chaudes, mais un truc léger du genre Wind jacket de Millet. Pareil, le plus clair possible (et là c’est dur : 90% sont noirs ou foncés, d’où un choix très restreint). La capuche est un gros plus (là, il n’ya quasiement plus le choix, voire ça n’existe pas).
  • pour les jours de grands froid, au choix une doudoune pour les efforts faibles et les pauses, ou une polaire 200 toute simple à mettre sous la soft-shell - ne pas oublier que la gore-tex peut participer à l’isolation, donc si on opte pour la doudoune pour les efforts faibles, on peut mettre la gore-tex pour les gros efforts.
  • une gore-tex grosse ou légère

Pour le bas :

collant ou pas de collant du tout pouvant être la partie modifiable en fonction de la température

C’est le choix que j’ai fait :smiley:

J’ajoute ou je remplace par un surpantalon gore-tex pour les sorties tempêtes ou grosse peuf (enfoncement > 30cm).

Les combines de compètes peuvent être intéressantes, mais je ne connais pas.

Oui, T-shirt + polaire légère coupe-vent, ça me semble effectivement la bonne soluce, avec une gore-tex légère en fond de sac, pour le sommet et la descente.

Quand je disais « collant », en fait je pensais plutôt à un « collant sous-vêtement » à mettre ou pas, selon les conditions de froid annoncées pour des sorties à la journée ou au we, sous un pantalon de ski à tout faire, technique et suffisamment protecteur, qui serait l’équipement de base. L’avantage, c’est que un collant sous-vêtement c’est léger. J’ai vu qu’il y a quand même pas mal d’innovation dans ces pantalons de ski, et pour pas trop cher, on peut trouver des modèles assez polyvalents. Mais c’est vrai qu’alors, je partirai pour toute la course avec une solution figée, pour l’équipement du bas du corps, avec la possibiité soit d’avoir froid les jours où je pars sans collant, ou trop chaud les jours où je met un collant. Mais il me semble, en tous les cas dans mon cas, qu’on est quand même moins sensibles aux excès de température en plus ou en moins au niveau des jambes. Actuellement, mon vieux surpantalon lorsque je l’emmène en prévisions d’une journée froide, reste bien souvent dans mon sac la plupart du temps. La dernière fois que je l’ai mis par-dessus un pantalon, c’était me semble-t-il y’a deux ans sur une traversée de l’oberland ouest début mars lorsqu’il y avait eu ce gros coup de frigo, et où on avait passé toutes les journées avec tout ce que l’on avait à mettre de possible, y compris bonnet + cagoule + grosses lunettes, à la montée comme à la descente.

Sur l’ensemble du sujet, je trouve que, finalement, ce qui est le plus dur à gérer, c’est presque plus l’excès de chaud plutôt que l’excès de froid, pour lequel il est finalement assez facile d’avoir une solution adaptée : doudoune en plume sans manche sous la gore-tex dans mon cas, et surtout : bonnet, cagoule, moufles.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par HP:

personellement je ne suis pas d’accord avec la première remarque :
‹ quelqu’un m’a dit récemment qu’il s’était acheté une de ces fameuses vestes softshell, mais qu’elle ne lui était pas très utile car trop chaude, inmettable à la montée ›

avec : un t-shirt type carline + une veste Eider type softshelle c’est impeccable ( sauf peut etre les jours de grand chaleur mais là toute façon un t-shirt léger manche longues suffit )

… + une gore tex pour les jours de grand froid ( ou de vent ) à la descente .

côté pantalon je trouve effectivement qu’un surpantalon est inutile . Il suffit d’avoir des ouvertures sur les côtés en cas de chaleur … et un collant pour les jours de grand froid .

quant à la doudoune j’en ai une et elle ne me sert quasiment jamais

Posté en tant qu’invité par manu le malin:

Pour le bas,un pant.de chez francital , le windy summit, plus un collant pour le froid.Avec les deux ,tu peux jouer suivant le temps.Pour le pantalon ,trois ans d’experience et toujours pas un reproche.souplesse ,robustesse et legerete,du boheur quoi!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bernard:

Pour le bas une salopette surpantalon eider avec ouverture laterale totale ou partielle au choix. Pour la periode froide un collant dessous que l’on peut enlever sans quitter la salopette mais il faut quand même oter les chaussures je n’ai pas encore trouvé de sous vet à velcro.Pour le haut carline légére polaire manche courte et gore tex .En fin de saison un coupe vent patagonia leger avec aération des manches.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Personnellement j’utilise pour le haut :

• tee-shirt manches longues de chez Décathlon très léger en synthétique, tout seul pour les montées au chaud (avec zip ouvert et manches retroussées).
  • une polaire assez légère Millet mais coupe-vent et avec manches longues, pour la montée quand ça caille dur ou/et qu’il y a un fort vent, pour la descente quand je n’ai pas peur de me mouiller (il fait chaud, ou bien je suis à peu près sûr de ne pas tomber). Des fois à la montée je regrette une polaire identique mais sans manches. Mais bon c’est quand même un bon compromis.
  • une veste GoreTex Mammut pour quand il pleut ou il neige fort à la montée (en jouant sur les différentes ouvertures pour aérer au maximum sans que l’eau rentre), et à la descente quand ça caille dur ou que j’ai peur de me mouiller.

Pour le bas :
Soit un Francital Windy Summit (vraiment super), soit un Millet Summiter (aérations moins bien foutues, plus fragile; mais je l’ai et je vais finir de l’user jusqu’à la corde).
Je n’ai JAMAIS éprouvé le besoin de mettre un collant par dessous, même par -15°C avec vent et neige (je n’emmène le collant que pour le refuge, où c’est plus confortable sans alourdir le sac)

Posté en tant qu’invité par BC:

Dans la plus part des mails vous parlez de vestes Gore Tex chaudes.
Pour ma part je trouve que ce sont des frigos, particulierement lorsque l’on est peu actif. Le systeme trois couches est bon tant que l’on bouge mais `a l’arret ou bivouac improvis’e bonjours la pelade par temps froid.
La chaleur n’est apport’e que par une doudoune et non une veste gore Tex qui n’est qu’un coupe vent.

Par contre ce systeme trois couches convient aux skieurs qui montent et descentes avec arrets minimums.

Posté en tant qu’invité par plus haut:

salut a tous
je suis assez d’accord avec cette dernière intervention ,car effectivement le système 3 couches est fait pour ne pas trainer ,en refuge ou si on a décidé de ce ballader et de prendre son temps des vêtements chaud sont indispensable.
Moi pour ma part j’utilise système 3 couches :
-sous vêtement technique manche longue ,car en cas de chute au printemps avec neige dur ça peu servire …
-veste soft-shell Patagonia (que je trouve super bien car léger et même par beau temps protège du vent)
-veste Gore tex pour grand vent ou même je l’enfile systhématiquement pour la descente
-pantalon crazy idéa en strech super confortable mais Millet en font un très bien (mais pas au même tarif…)
-sur pantalon quasiment jamais utilisé,mais il est vrai que je le prends de temps en temps suivant météo
voilà bon choix
Sportivement

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour ma part je trouve que ce sont des frigos, particulierement
lorsque l’on est peu actif. Le systeme trois couches est bon
tant que l’on bouge mais `a l’arret ou bivouac improvis’e
bonjours la pelade par temps froid.
La chaleur n’est apport’e que par une doudoune et non une veste
gore Tex qui n’est qu’un coupe vent.

Ah ben bien sûr !
Mais bon, lors d’une sortie de ski de rando à la journée, on bouge 90% du temps. Donc il faut EN PREMIER avoir une tenue adaptée pour ces 90%, et ENSUITE ajouté éventuellement qqch pour les 10% restant.
Sinon ça donne ce que l’on voit régulièrement, c’est à dire des gars avec 4 ou 5 couches qui suent à grosses gouttes et qui en enlèvent une tout les 100m et se plaignent que leur sac est lourd. Ben oui, car pour que tout puisse rentrer pour se mettre en t-shirt, il faut un grand sac, qui est plus lourd : le surpoids commence ici. C’est un signe qu’ils ont dépassé le seuil au delà duquel, plus on loose, plus on loose :-).

Posté en tant qu’invité par manny:

bas:
pantalon windy summit de francital: super car tres bien aéré avec des zip lateraux…
collant si il fait tres humide (ou froid, notamment en piste)
haut:
teeshirt manche longue léger type carline ou equivalent
gilet en polaire
polaire coupe vent : le top ; un achat a ne pas negliger…
veste grotex au fond du sac quasiment jamais sortie sauf en raid (ou journée de piste)
en raid, je prends une doudoune gilet pour le soir

Connaissez vous un equivalent au pantalon francital avec des qualités similaires??
j’ai vu la marque CLOUDVEIL en angleterre, vous connaissez??? quid de TRANGO en espagne…

bon ski

manny a écrit:

Connaissez vous un equivalent au pantalon francital avec des
qualités similaires??
j’ai vu la marque CLOUDVEIL en angleterre, vous connaissez???
quid de TRANGO en espagne…

bon ski

Le windy summit est souvent cité. Ces pantalons Francital (Vertical) sont d’un bon rapport qualité/prix, mais un peu lourd à mon avis par rapport à certains modèles 3 couches disponibles actuellement entre 400 et 600 gr maxi, à un prix certe supérieur. (Le windy summit pèse 870 gr)

Posté en tant qu’invité par BM:

En haut : t shirt manche longue type Carline + polaire légère (pour le froid) + soit gore-tex soit coupe vent léger type softshell suivant le temps
Bas : surpantalon ouvrant tout le long chez Francital et collant s’il fait (très) froid

Posté en tant qu’invité par Singularis Porcus:

manu le malin a écrit:

Pour le bas,un pant.de chez francital , le windy summit, plus
un collant pour le froid.Avec les deux ,tu peux jouer suivant
le temps.Pour le pantalon ,trois ans d’experience et toujours
pas un reproche.souplesse ,robustesse et legerete,du boheur
quoi!!!

pareil. j’ai besoin d’un pantalon étanche car je suis souvent le cul dans la neige à la descente.

mais mon problème c’est surtout d’avoir chaud (alpes du sud oblige…). pour le printemps, un collant de course à pied léger en guise de sous-vêtement… et je vire le franci-futal à la montée dès que ça commence à trop chauffer (merci les zips !).

pour le haut, j’ai effectivement une soft shell qui s’avère souvent trop chaude à la montée. mais en tee-shirt, c’est souvent limite. Je viens d’acheter un gilet softshell très léger (NorthFace), juste pour une petite couche de chaleur et une protection contre le vent sur le buste. Pas encore essayé en skirando, mais pour le footing matinal d’automne et le VTT, c’est le top ! ça devrait bien le faire, donc…

en conclusion :

• en bas : windy summit + collant de footing (ou collant chaud, mais c’est très rare)
  • en haut : tee-shirt respirant de base, gilet soft shell léger, soft schell chaude… et veste légère francital dans le sac à 90% du temps (il faut vraiment que ça tombe…).
    j’ai toujours un pull polaire léger en fond de sac au cas où… mais il est vraiment exceptionnel que je l’utilise, et uniquement pour les pauses…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

énrico a écrit:

Donc pour le moment, pour le
haut, mon choix serait : sous-vêtement technique + polaire
(éventuellement coupe-vent) + gore-tex.

A mon avis, une goretex c’est un peu surdimensionné pour le ski, où quand il pleut c’est teeeellement la loose (schhhhhhplotche, le virage) que c’est pas tant pire que ça d’être mouillé en plus ;o)…
Du coup je préfère une veste plutôt coupe-vent qu’étanche (en ce moment une vielle Patagonia Pneumatic mais elle commence aussi à faire clodo).

Dessous, comme tout le monde : Tshirt technique (ceux de vélo font bien au printemps), petite polaire à col zippé (ça sert à rien de pouvoir l’ouvrir complètement, et du coup elle est bien plus compacte dans le sac) et dessus tissé en simili coupe-vent (patagonia Activist, cherchez pas ça date d’y a 10 ans), et une deuxième polaire légère si ça meule dur ou pour le soir.

J’ai jamais compris l’avantage des grosses polaires, ça tient moins chaud et ça prend plus de place que deux petites…

Et pour le bas, je sais
pas, mais il me semble qu’il faudrait pouvoir choisir un
pantalon qui fait tout, et ne pas emmener pantalon +
surpantalon (trop lourd), l’épaisseur du collant ou pas de
collant du tout pouvant être la partie modifiable en fonction
de la température prévue le jour de la sortie.

Avec un collant de ski de fond et un surpantalon zippé, je passe facilement d’une config à l’autre sans enlever les skis… Avantage supplémentaire, le collant vient entre les chaussons et les coques et remplace très avantageusement une guêtre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour le haut: Carline de Millet et gilet en polaire avec empiècement coupe-vent devant (15€ en promo chez Décat (quoi? j’ai dit un gros mot?) il y a qq années).
Dans le sac, une polaire légère Craft et une gore-tex béton Schoeffel pour faire face à toutes éventualités.
Pour le bas, un panralon de ski de fond Craft qui s’ouvre complètement.
J’avais aussi acheté un sur-pantalon Francital respirant: je l’ai mis deux fois et j’ai étouffé de chaleur. Je ne le prends plus.

Sinon, comme autre multi-couche, Pampers, c’est pas mal non plus.

Nicolas a écrit:

A mon avis, une goretex c’est un peu surdimensionné pour le
ski, où quand il pleut c’est teeeellement la loose
(schhhhhhplotche, le virage) que c’est pas tant pire que ça
d’être mouillé en plus ;o)…
Du coup je préfère une veste plutôt coupe-vent qu’étanche (en
ce moment une vielle Patagonia Pneumatic mais elle commence
aussi à faire clodo).

Oui, mais il n’y a pas que la pluie qui mouille, la neige aussi, d’ailleurs souvent accompagnée de vent. Dans ce cas, il me semble qu’une gore-tex (ou assimilée), protège de manière ad-equat. Et puis, c’est vrai que j’ai été atteint tout petit par le syndrôme de l’anorak, dont j’ai sans doute du mal à me défaire. En dernier point, et certainement sans aller jusqu’à emporter à la journée des systèmes 5 couches comme proposent certains, vouloir être trop minimaliste sur l’équipement en vêtements finit par nuire à la sécurité. Faut vraimernt que rien n’arrive ! Et ce n’est malheureusement, quoique rarement mais statistiquement, pas toujours le cas.

Avec un collant de ski de fond et un surpantalon zippé, je
passe facilement d’une config à l’autre sans enlever les
skis… Avantage supplémentaire, le collant vient entre les
chaussons et les coques et remplace très avantageusement une
guêtre.

Oui mais ton zippé, il doit rester souvent comme poids mort dans le sac. Moi, je pensais que juste un chouette pantalon zippé (on trouve maintenant des 3 couches entre 400 et 600 gr), plus un collant normal à mettre au départ si le temps s’annonce froid, devrait être une bonne solution, en jouant bien évidemment à la montée sur les possibilités d’aération que donnent les zips.

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mon humble avis, avec un pantalon zippé 3 couches, pas besoin de collant.

Francois a écrit:

A mon humble avis, avec un pantalon zippé 3 couches, pas besoin
de collant.

Oui, sans doute la plupart du temps pour des courses à la journée.
Mais aussi par exemple, en raid, un collant normal dans le sac, c’est pas lourd et c’est un complément suffisant. En plus, ça fait office de pyjam’s, et de pantalon à l’intérieur du refuge.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

énrico a écrit:

Oui, mais il n’y a pas que la pluie qui mouille, la neige
aussi, d’ailleurs souvent accompagnée de vent.

Pour ça, une veste plus coupe-vent qu’imperméable (pas vraiment un simple coupe-vent) va déjà très bien… Le gros avantage c’est que ça ne prend pas tout la place dans le sac, comme la plupart des grotex en ont la déplorable habitude.

Oui mais ton zippé, il doit rester souvent comme poids mort
dans le sac.

Ben je ne le prends que quand il fait (ou peut faire) suffisament mauvais ou froid!
NB j’ai un décaquelon effectivement un peu doté de la sale manie ci-dessus, mais j’ai pas réussi à trouver un truc tout zippé plus léger (enfin bon ça m’a couté 20 boules).
C’est la faiblesse du système, les jours où on le prend pour rien.