Quel est le bon système multicouche?

Posté en tant qu’invité par plus haut:

Tous ce merdier …pour s’habiller le ski de montagne est un sport physique donc trop ce couvrir est une connerie…Aujourd’hui sur le commerce nous trouvons des vêtements technique qui son top.
arrivé au sommet mettre une veste gore tex …casser un bout de croute …prendre qlq photos et redescendre …ET CE CHANGER A LA VOITURE !!!

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

salut

Moi je fais de la station et de la rando, et donc comme j’ai pas non plus 2000€ à depenser dans un equipement double, il a bien fallu trouver un compromis adaptable au deux pratique…

ce qui donne :
Du coup, j’ai plusieurs t-shirt / carline respirant, un odlo manche longue idéal en ski de piste car assez long, couvre bien les reins. Sinon je préfère en rando mettre un t-shirt manche courte avec par dessus une polaire avec zip, type « micropolaire » (ca s’appellai comme ca avant).
La mienne c’est une millet que j’avais acheté à anneyron. c’est un modèle en polartec je crois, avec un exterieur en maille serré et lisse, ce qui permet d’avoir une petite resistance face à la petite bise fraiche qu’on a parfois.

Avec ca, je fait toute la montée, t shirt + micro polaire, si il fait vraiment chaud, c carrement t-shirt, mais l’hiver c rare.

Ensuite, pour la descente (skirando ou piste), ou même pour les arrivés de rando ventée (col, crete), je sors la Gore tex. La mienne c une millet en XCR 2 couches (suffisant en france), bien resistante et assez légère (modèle zanskar je crois).

Alors j’ai aussi une millet windstopper.
En fait je l’utilise quasi jamais en rando, car soit il fait trop chaud pour la garder en montée. Avec l’effort on transpire 10x trop, soit y’a des conditions de tempete (vent, neige, brouillard) et la la gore tex avec une bonne capuche est INDISPENSABLE.

Pour les softshell, c idem windstopper, avec le coté imperméable en plus.
Je pense que ca fait vraiment double emploi avec la gore tex sans la remplacer, car en condition très difficile, ca suffit pas (capuche et bas des manches pas assez protectrice)

Pour le bas maintenant, j’utilise deux pantalons. Un l’hiver en ski rando et piste, un truc à membrane (meme pas gore tex mais pour le bas, ca me semble moins genant et c moins cher), doublé. Ca fait pour tout, y’a un zip sur les cuisses appreciable en montée si il fait plus chaud.
Et au printemps, j’ai un pantalon de rando plus leger en stretch.

Enfin, c’est un simple constat du matos que j’utilise, j’ai au final pas mal de truc (polaire classique epaisse, windstopper) qui me servent pour ainsi dire jamais

après on a pas parlé des gants, et des bonnets :wink:

a++

Posté en tant qu’invité par Gege31:

moi, je posséde le windi light, moins chaud et plus léger que le windi summit. Je le trouve super bien, et s’il fait froid, tu peux moduler avec un caleçon: donc plus polyvalent!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ouais, mais soit tu as ton caleçon au départ, et sil il s’avère qu’il fait trop chaud c’est le merdier pour l’enlever et tu sues des guiboles pendant des heures, soit tu ne l’as pas au départ et s’il fait froid c’est encore plus le merdier pour le mettre. Non le mieux c’est d’avoir 1 pantalon qui va bien pour tout, pour moi le Windy Summit je l’ai déjà utilisé de - 15°C avec vent fort et neige jusqu’à + 25 °C sans un souffle d’air (marche de retour en alpinisme), et sans avoir jamais eu besoin d’autre chose, simplement en ouvrant ou pas les zips latéraux.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

oui, mais en fonction du temps au départ de la rando, tu mets ton caleçon ou pas.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

J’ai la solution pour la dernière couche !!

que recherche t on avec la gore tex ? impermeabilite/coupe vent/respirabilité
Vous trouverez tout ça avec le nouveau produit de chez VERTICAL en membrane MP+ ( schelter ultra ) : le poids et le volume de la veste et du sur pantalon sont tout bonnement impressionnants , en plus, le prix est raisonnable ( moins cher que le gore tex )

Deplus, en prenant une veste grande taille que vous stockez dans une poche filet, vous pouvez la mettre et l’enlever sans vous arreter et sans tomber le sac, tout simplement en l’enfilant par dessus le sac : pour le même prix, vous avez un couvre sac imperméable : qui dit mieux ?

Posté en tant qu’invité par alain:

Pantalon de rando hiver Pantalon Bionnassay 700 chez decathlon
Membrane imperméable (>10 000 mm), guêtres intégrées + renfort bas de jambe.
Respirabilité: Membrane respirante (RET 8), ventilations latérales, poches filets.
Aisance de mouvementsTissu double stretch, genoux préformés.

Un tee-shirt Haut Forclaz 900 ML Zip Structure différentielle pour améliorer le transfert de l’humidité.
Séchage:Très bonne dispersion de l’humidité pour un séchage rapide.
Chaleur:Produit proche du corps pour une bonne isolation thermique.
Résistance à l’abrasion: Tricotage plus résistant sur les zones à risques pour limiter l’abrasion.

une polaire Bionnassay
Membrane coupe-vent, polaire thermique, renforts épaules et coudes.
Respirabilité: Zone stretch et respirante sous les bras, poches filet.
Aisance de mouvements: Coudes préformés, stretch sous les bras, poignet avec passage pouce.
Fonctionnalité: Poche poitrine, poignet passage pouce élastiqué, zip double curseur.

Pour la descente une veste JETSTREAM (PATAGONIA)

Veste 2,5 couches. Composition : 100% PA Ripstop 50 deniers, avec traitement déperlant longue durée DWR Deluge. Stretch : épaules et sous les bras en PA microfibre. Poches : 2 poitrine longues, zips protégés. Réglages : cordon de serrage bas de veste avec autobloqueurs. Finition : construction sans fil ! (soudage par ultrasons et rubans de renfort ultrafins). Doublure filet au niveau du buste pour accélérer l’évacuation de la transpiration et faciliter l’enfilage sur d’autres vêtements. Poignets préformés en arrondi. Capuche réglable en trois points. Coloris : noir. Tailles : XS à XL.
Les + : un rapport qualité/prix incroyable !!! Une accessoirisation exceptionnelle, une qualité de finition hors pair, un matériau très qualitatif. Et tout ça pour…354 g. Avec ce produit, Patagonia nous laisse sans voix !
Les - : R.A.S. Tout est beau chez elle, il n’y a rien à jeter, comme dit la chanson.
Utilisation type : randonnée, trekking, tout ce qui peut se faire sans un trop grand risque d’abrasion (la veste n’a pas de renforts).

Posté en tant qu’invité par taupe:

Un collant snc 35euros il y a 6ans idem pour le haut +une peuf sans manche patagonia et un truc top, un blouson coupe vent avec peuf intégré à decath 37 euros il y a 2 ans tu peut mettre indifferamant l’un ou l’autre, stop au matos de kéké à prix fou

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Désolé alain, mais là tu nous sors les dossiers de presse de décathlon et du Vieux Campeur. Ce qu’on préfèrerait c’est du vécu.

Posté en tant qu’invité par Elpalmar:

Hiver

Montée :
Haut : Teeshirt technique manches courtes Millet + Teeshirt manches longues Patagonia + Goretex Décat Bionassay 700 si vent fort
Bas : Caleçon Patagonia + surpat Décath Bionassay 700 fermetures latérales + ou - ouvertes en fonction du vent et de l’altitude

Descente :
Haut : les 2 teeshirts + la goretex
Bas : on ferme les zips latéraux

Dans le sac un pull polaire Patagonia fin et une veste North Face compressible (doudoune synthétique) pour sommet, refuge ou bivouac

Printemps

Montée :
Haut : Teeshirt manches longues seul + Goretex si vent
Bas : Pantalon Patagonia « Guide Pant » pas trop chaud mais sans zips latéraux me gêne pas car trés respirant, je l’utilise aussi en alpinisme.

Dans le sac caleçon pour le refuge ou en cas de coup de froid subit (en raid par exemple) et comme l’hiver teeshirt manches courtes et la polaire fine. J’emmène toujours 2 teeshirts de rechange pour pouvoir me mettre au sec en arrivant au refuge car je transpire beaucoup.

Je n’aime pas les vestes polaires épaisses je les trouve lourdes et encombrantes dans le sac, trop chaudes à la montée trop froides en cas de bivouac improvisé. Je préfère empiler plusieurs couches fines qu’une grosse.

Dernier détail je skie et snowboarde en station avec la tenue de descente d’hiver les rares fois où j’y mets les pieds.
Bon ski et bonnes fêtes à tous.

Posté en tant qu’invité par alain:

Personnellement j’utilise pour le haut :

• tee-shirt manches longues de chez Décathlon très léger en synthétique, tout seul pour les montées au chaud (avec zip ouvert et manches retroussées).
  • une polaire assez légère Millet mais coupe-vent et avec manches longues, pour la montée quand ça caille dur ou/et qu’il y a un fort vent, pour la descente quand je n’ai pas peur de me mouiller (il fait chaud, ou bien je suis à peu près sûr de ne pas tomber). Des fois à la montée je regrette une polaire identique mais sans manches. Mais bon c’est quand même un bon compromis.
  • une veste GoreTex Mammut pour quand il pleut ou il neige fort à la montée (en jouant sur les différentes ouvertures pour aérer au maximum sans que l’eau rentre), et à la descente quand ça caille dur ou que j’ai peur de me mouiller.

Pour le bas :
Soit un Francital Windy Summit (vraiment super), soit un Millet Summiter (aérations moins bien foutues, plus fragile; mais je l’ai et je vais finir de l’user jusqu’à la corde).
Je n’ai JAMAIS éprouvé le besoin de mettre un collant par dessous, même par -15°C avec vent et neige (je n’emmène le collant que pour le refuge, où c’est plus confortable sans alourdir le sac)

excuses moi Loic mais tu ne fais pas mieux. Si c’est pour dire un pantalon pour le froid et la pluie, une veste coupe vent pour se proteger du vent et un blouson impermeable pour se proteger de la pluie cela ne fait pas non plus avancer le schilblic.