Quel est la meilleur méthode pour clipé

Posté en tant qu’invité par gribouille:

ben voila,
pour changer une petite question technique …
je sais que ça ne va pas etres facile à expliqer …
mais voila je la pose quant meme…
quel est la meilleur façon de clipé ?
je pose cette questions apres avoir vue des video de pro …
les mecs clip hyper vite … je n’arrive jamais à voir comment il tienne la corde et la dégaine…
mais visiblement je ne clip pas de la meme façon …
corde main gauche, paume vers le haut, je passe la corde en remontant entre le pouce et l’index, j’ouvre la degaine en pousant la corde avec le pouce, le reste de la main tient la dégaine pour quel ne bouge pas …
donc quel est la bonne methode ?
comment vous faite ?

Posté en tant qu’invité par matthieu:

le plus simple c’est de trouver une méthode et de s’y tenir. De l’habitude vient la rapidité. Un bout d’un moment à cliper à la sauvage, bien pêté, même en faisant n’importe quoi on clipe vite.
corde main gauche
doigt de la dégaine à droite
Le majeur crochète la dégaine et je passe la corde avec le pouce et l’index.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai remarque que les « bons » clippent plus haut. Quand j’arrive a le faire, j’ai remarque que c’est bien plus facile et plus rapide. Dans cette situation on a moins de corde a ramener et une meilleure dexterite des doigts.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est ça. C’est la méthode adoptée en compet. Facile, rapide et surtout impossible de se tromper sur le sens de passage de la corde. C’est ce que j’enseigne maintenant à mes jeunes. Et ça marche.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

J’ai remarque que les « bons » clippent plus haut.

C’est à dire ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Y’a plusieurs méthodes pour clipper la dégaine.

Main droite, doigt à droite ou main gauche doigt à gauche

1. tu tiens la dégaine avec le pouce et ton index et ton majeur poussent la corde dans le mousqueton.
  2. tu attrapes la corde pleine main avec la paume vers le haut, la corde se trouvant entre le pouce et l’index, tu remontes ta main en gardant la paume vers le haut, ce qui te permets de chopper la dégaine par l’arrière à pleine main, la corde se trouvant automatiquement devant le pouce. En serrant le pouce, la corde rentre toute seule

Main droite, doigt à gauche ou main gauche, doigt à droite
3. Tu maintiens la dégaine en passant le majeur dedans et tu passes la corde dans le mousqueton en la tenant entre le pouce et l’index
4. Même méthode que 2, mai sen tournant la main avant de mousquetonner

Les méthodes 2 et 4 sont super rapides mais ne fonctionnent pas bien quand la dégaine pend contre le rocher, c’est mieux quand la dégaine pend dans le vide.

Donc en dalle, j’utilise les méthodes 1 et 3, et en dévers, les méthodes 2 et 4.
La rapidité dans le mousquetonnage vient de l’habitude, donc grimpe toujours en tête et entraine toi chez toi, à vide si c’est pas encore réflexe.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, l’ideal c’ est à hauteur du buste, tu voles moins qu’a bras tendu au cas ou, malgré l’impression d’etre plus engagé

Posté en tant qu’invité par lol:

avec les dents !!

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

ouaii génial pour se refaire faire une boite à clous

Posté en tant qu’invité par yan:

bah moi je je tien la corde avec le pouce et l’index ,apres je chope le plus haut possible du mousqueton avec le majeur(genre au debut de la sangle),

a ce moment la , le brin de corde appuie sur le doigt du mousqueton…
… apres je vrille legerment la main sur l’exterieur de la degaine
et le simple poids de la corde+ la legere tension k’il y’aura, permet d’ouvrir le doigt du mousqueton et ,hop elle est dedan…
( ca marche qu’avec les degaine ki ont les doigts legerement incurvé, sinon la corde ne rentre pas dedan)(et ca marche encore mieux avec des doigts a fil )
j’espere ke c’est pas trop le bordel a comprendre … a expliquer ca l’est mais a fair c hyper rapide

le but etant de choper le plus haut possible le mousqueton de la degaine pour ne pas avoir a l’ouvrir soi meme, mais ke se soit la corde ki le fasse en passant sur le doigt…

apres c’est comme plein l’ont dis c’est 1 question de pratique …
salut

Posté en tant qu’invité par quoi?:

ta po compris? En faite ils clip avec les pieds. Il remonte la corde entre le gros orteil et tienne le bout avec le genou. c’est facile faut essayer…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jesus:

clipper plus haut …
généralement c’est qui’il y a une bonne prise dans les parrages et quand tu flippes t’as tendance à vouloir clipper dès que tu peux (effort supplémentaire) alors que tu peux trouver une position ou un endroit plus reposant … mais pas toujours vrai.

Posté en tant qu’invité par etienneM:

Le risque avec la méthode du majeur qui crochète la dégaine c’est qu’en cas de chute, ton réflexe sera de rester accroché à la dégaine par la seule 3ème phalange du majeur.
Ton tendon fléchisseur profond, qui seul permet la flexion de la 3ème phalange, ne pourra encaisser ce choc, d’où une rupture au niveau de son insertion sur la base de P3 qui risque de t’handicaper pour de longues semaines.
Pour cette raison, cette méthode de clippage de dégainer est plutôt à éviter.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le risque avec la méthode du majeur qui crochète la dégaine c’est qu’en cas de chute, ton réflexe sera de rester accroché

Ben oui, mais il ne faut pas le crocheter, le mousqueton, mais juste poser la dernière phalange. Ca suffit pour fixer la dégaine, mais au moins ça ne peut pas passer pour du biscuitage ( je me tiens +/- à la dégaine ) et en cas de chute tu n’arriveras jamais à ne pas glisser, donc ton cher fléchisseur profond ne risque rien :^)))