Mes petits enfants adorent le hors piste. Il arrive qu’on les y emmène. Nous, les adultes, n’y allons jamais sans être équipés de DVA, pelle, sonde et nous avons beaucoup de scrupules à emmener les enfants sans DVA, même si nous faisons attention en principe, mais sait-on jamais, aux endroits où nous passons. Nous voudrions aussi les éduquer à 'on ne sort pas hors piste sans être équipé.
Quel DVA conseillez-vous pour des enfants (8-10 ans) qu’ils puissent apprendre à manipuler. Le but n’est pas de leur apprendre à nous sauver en cas d’accident mais de les éduquer à des réflexes et des gestes à pratiquer plus tard
Quel DVA pour de jeunes skieurs?
Un modèle ancien, mais efficace, simple d’utilisation, et pas cher : l’Ortovox F1 Focus.
Il a une grande portée en réception ainsi qu’un fonctionnement quasi-uniquement sonore (signal fort = on se rapproche / faible = on s’éloigne).
Mes enfants s’amusent avec régulièrement, et ce de manière concluante.
Le mammouth élément top
Utilisation super facile
Pour avoir encadré des formations avec différents publics, j’approuve le post précédent, le mammouth élément.
Nous sommes à l’ère du numérique et même si le F1 Focus (analogique) possède une portée plus longue il n’y a aucune comparaison en terme de rapidité.
Quelque soit l’appareil il faut s’astreindre à des entrainements fréquents et si tous les pratiquants sont équipés (DVA/pelle/sonde) lors de la sortie c’est pour que chacun soit en mesure de porter secours aux autres.
Posté en tant qu’invité par jayjayemr:
[quote=« pascoool, id: 1667310, post:3, topic:147677 »]Le mammouth élément top
Utilisation super facile[/quote]
+1 ce n’est pas le mien mais très facile àutiliser, très bon 1er arva
Je rejoins les autres avis sur le mammut element : très facile à utiliser !
Je rappelle tout de même que Martine veut des DVA pour des enfants de 8 à 10 ans, en utilisation hors-piste-occasionnel. Le F1 Focus coûte une centaine d’Euro, le Mammut Element est tout de même un poil plus cher !!!
Et ce coute combien du matos de ski ? Et un forfait ca coute combien ?
Si tu penses qu’ils vont avoir a s’en servir, alors un numérique s’impose tellement c’est plus simple d’utilisation qu’un analo.
Et Au vieux Campeur, il y a des promos en ce moment sur le Pieps DSP qui était tres bien noté dans les test de terrains, ce qui m’avait amené à le choisir…
« Expert, attention ! L’avalanche ne sait pas que tu es en hors piste occasionnel »… Tant qu’à faire, autant prendre tout de suite du matériel performant. D’après ce que j’ai compris, le Mamutt est très facile à utiliser. Quant au prix, la vie n’a pas de prix.
[quote=« mollotof, id: 1667513, post:8, topic:147677 »]Et ce coute combien du matos de ski ? Et un forfait ca coute combien ?
Si tu penses qu’ils vont avoir a s’en servir, alors un numérique s’impose tellement c’est plus simple d’utilisation qu’un analo.
Et Au vieux Campeur, il y a des promos en ce moment sur le Pieps DSP qui était tres bien noté dans les test de terrains, ce qui m’avait amené à le choisir…[/quote]
on est d’accord, je crois que martine veut bien payer plus cher si ça peut sauver ses enfants (mais je me trompe peut être)
de plus ses enfants vont grandir, donc ce n’est pas un achat pour 2 ans. et vu leur génération ils n’auront aucun mal à utiliser un appareil avec écran…
arva neo,tres facile d emploi, recherche primaire de tres grande portee,made in france…
Vous avez bien compris ce que je cherche. Je ne veux pas trouver le DVA le moins cher à leur coller sur le ventre pour pouvoir les retrouver en cas d’accident, mais les initier à l’attitude (prendre DVA/pelle/sonde) et à la pratique de la recherche.
Je me pose donc bien la question de savoir avec quel DVA peut-on leur apprendre facilement la recherche. Je n’ai aucune expérience de l’éducation d’enfants à la manipulation de DVA et ce sont vos expériences à ce sujet qui m’intéressent.
Personnellement j’ai appris (déjà bien adulte) avec un F1 à avancer à l’oreille: plus fort par ici, moins fort par là. Est-ce facile pour un enfant ?
Je cherche quand même un compromis raisonnable entre mes attentes et le prix: ils sont deux et avant de les amener hors piste, ils skient aussi en station, sont équipés, …
Les enfants apprennent très vite. Les tiens font partie de la génération « écran » et donc devraient apprendre très vite avec un truc genre Mammut. Cela dit, tu peux toujours voir avec une location ou un prêt dans un club comment ça se présente.
En plus, avec les coin-coin, tut-tut et les machins qui clignotent sur l’écran, c’est ludique.
Je pense que la génération d’enfants actuelle n’aura absolument aucun mal à s’approprier les numériques, Lol … Sans doute plus vite que nombre d’adultes !!
En plus je les trouve plus faciles à utiliser.
Autant acheter un bon numerique Mammut ou le Pieps DSP à mon avis
Grillé par François ! :mad: :mad: :mad:
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Avez-vous noté que le F1 Focus n’est plus fabriqué et qu’il commence à être compliqué de le faire réparer et entretenir (attention à la dérive de fréquence au bout de quelques années qui peut le rendre indétectable - j’ai testé…)
Donc sans rentrer dans le débat (marronnier) analogique vs numérique, mieux vaut à mon avis acheter un bon DVA récent que tes petits enfants pourront garder longtemps si ils accrochent au ski de rando (et qu’ils pourront revendre très facilement si ils passent au football )
Le mammut Element me parait de ce point de vue être un peu la « Mercedes » du DVA…
Choisir un DVA à 278 € (prix vieux campeur du Mammut Element) pour équiper des enfants de 8-10 ans, ça me parait bien cher (à moins d’être PDG ou notaire ).
Tout d’abord, on amène pas des enfants dans des endroits vraiment dangereux (si un adulte peut faire ce choix pour lui, il ne devrait pas pouvoir le faire pour un enfant).
Ensuite, on ne sait pas à cet âge là si le ski de rando leur plaira vraiment ou pas.
Quant à la revente d’un DVA, je ne sais pas, mais j’ai l’impression que les gens achètent plutôt du neuf dans le domaine de la sécurité.
Enfin, s’il faut éviter si j’en crois les critiques le premier prix (pieps freeride) ou les technologies trop anciennes (F1), il y a quand même des DVA numériques moins chers que le Mammut (par exemple le Pieps DSP, voire peut être le Tracker DTS, à moins qu’il souffre des mêmes défauts que le F1 de par son âge ?).
D’après ce que j’ai compris, il ne s’agit pas de les emmener dans des endroits dangereux, mais de leur donner de bonnes habitudes.
+1.
Je répète, le pieps DSP était tres bien noté dans les test de terrain que j’avais lu (du caf si ma mémoire est bonne plus des tests anglo-saxons).
Il est en promo au vieux camp en ce moment. Sinon, l’occase ca marche aussi…
Je viens de trouver ce comparatif récent (voir le tableau) :
http://cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html