Quel duvet ? Pourquoi certains sont beaucoup moins chers?

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour un duvet qui permette de dormir dans les Alpes jusqu’à 3000 m, y compris au printemps et en automne. Du coup, j’ai repéré trois duvets :

• Blue Kenzo de North Face,
  • Bloody Mary de Valandré,
  • Neutrino Endurance de Rab.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le duvet de North Face est bien moins cher pour des performances affichées (poids, température, …) équivalentes.

Autrement, lequel pourriez-vous me conseiller ?

Merci…

Blue Kazoo = Matériaux recyclés (duvet réutilisé) ?
duvet 650+ moins performant que 800+

autrement, avez-vous aussi des avis pour « The North Face Hightail 3S » ?

je crois que ca dépend des plumes qu’ils mettent. en chine ils abattent les oiseaux plus tôt, les plumes/duvets sont moins développés en enveloppent moins d’air.

En Europe on les abats plus vieux, donc le duvet est mieux formé et plus chaud.

Bon à confirmer, c’est ce que m’avait raconté un vendeur.

les North Face = duvet d’oie hongrois

Ces duvets ne sont pas comparables, en aucun cas. Je ne connais pas les prix de ces duvets, mais si j’avais à les classer, je dirais que le Valandré est au-dessus des deux autres.

NF : 610gr de duvet 650+ cuin, 1228gr en M - la qualité de ce duvet ne le rend pas très compressible. Le tissu, nylon ripstop 22D, solide, mais pas transcendant pour sa légèreté. En gros, c’est celui ou le prix des matériaux est le plus faible … Sans doute celui qui est le plus rentable pour son vendeur.
Val : 620gr de duvet 800+ cuin, 1073gr en M dans la même config que le NF. Tissu plus récent Asahi KASEI Impact 66, un polyamide de dernière génération.
Rab : 600gr de duvet 800FP (?), 1140gr en M. Tissus plus performant que le NF, Pertex.

Il faudrait aussi regarder la nombre de caissons …

Après, faut être clair, chaque gramme gagné te coûte un oeil …

bien sur que le Valandré est plus chaud, plus compressible, les tissus, les réglages… une gamme au dessus :stuck_out_tongue:
Le Blue Kazoo a cependant l’avantage d’un rapport q/prix intéressant pour des perf pas mal (3 saisons ok et même 4 si on sait l’utiliser)
Donc si on ne peut pas se payer du valandré ce n’est pas un mauvais choix.

Il y au aussi Triple 0http://www.triplezero.fr/intro.php (fabrication française !) et cumulus http://www.chroniquesanscarbone.com/shop/category.php?id_category=14.

[quote=« abc38, id: 1519234, post:1, topic:134093 »]Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le duvet de North Face est bien moins cher pour des performances affichées (poids, température, …) équivalentes.
Merci…[/quote]

Les charges sociales sur les oies et canards sont plus élevées en France. :slight_smile:

Plus sérieusement:
NF fabrique beaucoup où là ou la main d’oeuvre est peu chère (Asie).
Valandre c’est made in France (du mois je l’espère) avec des oies et des canards bien de chez nous. Ca explique que ce soit plus cher. En plus Valandre est leader sur son domaine (au moins sur le marché Français) avec une excellente image de marque, alors que NF est challenger dans cette gamme de produits. Donc s’ils vendent au même prix, personne n’achetera.
RAB je ne sais pas.

[quote=« oobert, id: 1519464, post:8, topic:134093 »]

[quote=« abc38, id: 1519234, post:1, topic:134093 »]Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le duvet de North Face est bien moins cher pour des performances affichées (poids, température, …) équivalentes.
Merci…[/quote]

Les charges sociales sur les oies et canards sont plus élevées en France. :slight_smile:

Plus sérieusement:
NF fabrique beaucoup où là ou la main d’oeuvre est peu chère (Asie).
Valandre c’est made in France (du mois je l’espère) avec des oies et des canards bien de chez nous. Ca explique que ce soit plus cher. En plus Valandre est leader sur son domaine (au moins sur le marché Français) avec une excellente image de marque, alors que NF est challenger dans cette gamme de produits. Donc s’ils vendent au même prix, personne n’achetera.
RAB je ne sais pas.[/quote]

les performances affichées sont peut être équivalentes, mais les performantes effectives ne le sont pas. :wink:

RAB, c’est de la bonne camelote (le pertex quantum est super), mais c’est cher pour du made in China. A performance et prix égaux, je favoriserais la production de proximité et l’emploi correctement payé. Simple question de bon sens! Donc, plutôt Valandré Bloody Mary, qui en plus a l’air excellent.

[quote=« Alexis, id: 1519360, post:5, topic:134093 »]…
NF : 610gr de duvet 650+ cuin, 1228gr en M - la qualité de ce duvet ne le rend pas très compressible. Le tissu, nylon ripstop 22D, solide, mais pas transcendant pour sa légèreté. En gros, c’est celui ou le prix des matériaux est le plus faible … Sans doute celui qui est le plus rentable pour son vendeur.
Val : 620gr de duvet 800+ cuin, 1073gr en M dans la même config que le NF. Tissu plus récent Asahi KASEI Impact 66, un polyamide de dernière génération.
…[/quote]
D’après l’excellent travail du Wiki de randonner-leger.org, ça donne le Valandré : 155g plus léger et 4.9 deg plus chaud (limite confort) : ça a un prix …

Posté en tant qu’invité par Ml:

Il me semble que Valandre délocalise une partie de l’assemblage au magreb. Ce n’est peut-être pas le cas pour le plus haut de la gamme.

Oui j’avais lu ça aussi : chez Valandré il n’y a plus guère que le duvet (comme matière première) qui est français.
Dans le même genre (et vraiment made in France pour le coup), c’est triple zéro. L’inconvénient en revanche c’est que c’est en vente à distance…

Dans ce cas, Valandré made in France en prend un coup. Cela dit, le Maghreb, ça reste quand même dans la région.
RAB neutrino semble être plus technologique que Valandré BM (coupe, tissu) mais c’est peut-être une illusion.
Peut-être qu’en pratique le RAB est un peu plus chaud que le BM, avec le pertex quantum très imper à l’humidité et au vent.

Ouais c’est vraiment du bon matos et en plus ils te le font quasi sur-mesure! Par contre délai d’un mois pour avoir son sac de couchage…

Du reste c’est simple pour Valandré, ils détaillent tout sur leur site :

http://fr.valandre.com/Sacs_de_couchage_et_Equipements/Construction.html

Ce n’est pas une histoire de choix. L’auteur du thread demande pourquoi il y a une différence de prix entre ces duvets. Il y en a une. Qu’il en choisisse un ou l’autre, c’est une autre question.

Oh, le partisan ! C’eut été NF … aurais tu eu la même mansuétude ?

[quote=« oli974, id: 1519556, post:14, topic:134093 »]RAB neutrino semble être plus technologique que Valandré BM (coupe, tissu) mais c’est peut-être une illusion.
Peut-être qu’en pratique le RAB est un peu plus chaud que le BM, avec le pertex quantum très imper à l’humidité et au vent.[/quote]

À mon sens, c’est l’inverse … Avec son système de collerette amovible et son tissus de 10 ans plus jeune, le Valandré est plus technologique.

Le top restant évidemment de s’offrir un 000 … un des participants évoque le fait que la VPC est un handicap … pour moi qui n’aime pas aller courir en ville ou dans les magasins, ce serait plutôt un avantage …

Même avis : je ne vois pas où est le handicap, le contact téléphonique triple zéro étant très bon.
Les services sont même supérieurs : si on hésite entre 2 garnissages (par ex 400-600g), on peut même obtenir un intermédiaire (500g) ou ,si le choix s’avère trop faible à l’origine, faire regarnir par la suite.
Enfin on paye pour le produit et le travail de confection, pas les intermédiaires et le marketing, ce qui compense en grande partie le surcout de la main d’œuvre française : c’est le principe même de leur modèle économique …

Je trouve curieux que sur le forum, personne ne cite les duvets WARMTH. Dans la série GT II, ils font des duvets d’excellente qualité à des prix assez abordables. Je possède le GTII 750 depuis plus de 2 ans et j’ai dormi à 0° sous tente avec simplement un tee-shirt. Aucune sensation de froid et un grand confort pour 1k200.

[quote=« Alexis, id: 1519591, post:17, topic:134093 »]et son tissus de 10 ans plus jeune, le Valandré est plus technologique.

Le top restant évidemment de s’offrir un 000 … un des participants évoque le fait que la VPC est un handicap … pour moi qui n’aime pas aller courir en ville ou dans les magasins, ce serait plutôt un avantage …[/quote]

Je ne savais pas que le pertex quantum E était si ancien. Selon toi le tissu du Bloody Mary est plus technique? Intéressant!

OOO, je leur reproche une (petite) chose: à ce prix-là (un tiers plus cher que Valandré), ils pourraient quand même avoir deux points de vente du genre IDF et Lyon.
Par ailleurs, une fois je leur ai écrit pour savoir comment faire pour la détaxe: pas de réponse. :confused: A priori, les quelques dizaines ou centaines d’expatriés hors UE intéressés par leurs produits ne les intéressent pas!