Quel duvet ? Pourquoi certains sont beaucoup moins chers?

et pour cause, il est prévu pour des températures négatives.

à ce propos je vends le mien ici :

/viewtopic.php?id=238680

[quote=« oli974, id: 1519657, post:20, topic:134093 »]OOO, je leur reproche une (petite) chose: à ce prix-là (un tiers plus cher que Valandré), ils pourraient quand même avoir deux points de vente du genre IDF et Lyon.
Par ailleurs, une fois je leur ai écrit pour savoir comment faire pour la détaxe: pas de réponse. :confused: A priori, les quelques dizaines ou centaines d’expatriés hors UE intéressés par leurs produits ne les intéressent pas![/quote]
Triple Zéro est une toute petite structure, genre artisan.
Peut-être cinq ou dix personnes ?

Oui. Je fais simplement remarquer qu’un duvet à 500 €, prix usine, c’est vraiment très cher.
Ça correspondrait au moins à 600 € en magasin . Ils sont vraiment pas donnés. Et il y a le port en sus, si je ne m’abuse.

[quote=« campdedrôles, id: 1522182, post:22, topic:134093 »]Triple Zéro est une toute petite structure, genre artisan.
Peut-être cinq ou dix personnes ?[/quote]

Non, trois personnes y compris le patron.

Pour Olivier, sur chaque duvet, il y a déjà une quinzaine d’heures pour les coutures, les découpes et le reste. Une heure de travail en France facturée à moins de 25 euros pour une boîte, c’est de la survie … Pour ce prix, tu n’as pas encore les plumes et le tissu …

Triple Zéro ne vend pas en point de vente car il n’en a pas les moyens ! Un duvet vendu 500€ en magasin DOIT être acheté moins de 300€ pour être rentable. Comment voulez-vous qu’il fasse ? Pour ma part, ayant pas mal de doudounes de 000, je ne trouve pas qu’elle soient chères. Pour une durabilité béton, une personnalisation impossible ailleurs, un sav qui assure, un nettoyage gratos inclus avec chaque achat, … Bref, je ne trouve pas que le prix soit excessif.

[quote=« Alexis, id: 1522409, post:24, topic:134093 »][/quote]
Dac, c’est cher mais la main d’oeuvre artisanale française et les taxes étant coûteuses, ça se conçoit.
Dommage qu’ils ne prennent pas le temps de s’occuper de la détaxe. Ce n’est pas non plus des dizaines d’heures de taf fastidieux en plus
et 10.000 € de CA de plus, c’et toujours ça de pris.

Pour revenir à la question initiale, tout simplement question de qualité.

Une 2CV, une peugeot et une ferrari sont 3 voitures qui te permettent de rouler à 120 est-ce pour autant que tu te poses la question pourquoi les prix sont aussi différents ? Non évidemment, ça saute aux yeux. C’est pareil dans les sacs de couchage.

Dans les sacs en duvet, tu as deux qualités: les sacs en « duvets » et les sacs en « plumettes ». Les sacs en duvet sont de nettement meilleure qualité que ceux en plumettes.

Petit rappel, ce ne sont pas les plumettes, ni le duvet, ni l’isolant synthétique qui te donnent chaud, mais plus simplement la quantité d’air qu’ils peuvent renfermer entre leurs fibres. Cet air se réchauffe au contact de la température de ton corps et fait un « cocon » chaud autour de toi. Plus le gonflant est important donc, plus il gardera cette chaleur.

En aucun cas un sac de couchage te réchauffe. Il conserve juste - plus ou moins bien - la température de ton corps.

Deux critères principaux pour faire ton choix :

1. les « cuins » - tu trouveras souvent ces termes- définissent la qualité des duvets. Plus le nombre est élevé, plus le duvet est fin et donc apte à enfermer de l’air, plus il est compressible aussi, et donc plus la qualité est bonne.
    Un sac de couchage de « 600 » ne vaut pas grand chose comparativement. C’est un sac basique, avec bien souvent même un mélange de plumettes avec le duvet, mais il sera nettement moins cher, et suffira parfois. pas besoin toujours de se ruiner.

Pour ne rien faciliter, tu as deux mesures de « cuins », l’européenne et l’américaine (c’est en général spécifié). la mesure américaine est moins performante, c’est à dire qu’un sac américain à 800 « cuins » correspond +/- à un 900 européens 700 européen. Il faut donc faire attention à cela avant d’acheter.

edit: Pour faire clair donc, si tu compares un sac américain de 800 cuin avec un sac européen de 800 cuin, l’européen est plus performant.

2) Le second critère de prix et de qualité, est la nature de l’enveloppe (tissu)
Les sacs les plus chers sont en général fait avec un tissu déperlant, c’est à dire qu’il retient l’eau à l’extérieur de façon à ne pas mouiller le duvet à l’intérieur du sac.
Attention, il n’est pas étanche, juste déperlant, et l’humidité ne vient pas seulement de l’eau extérieure, mais aussi de ta transpiration et ta perspication !!!

Il faut savoir que le duvet perd toutes ses qualités d’isolant si il est humide, et est très long à sécher.

Les tissus les plus performants permettent également de par leur grammage serré à maintenir le duvet dans le sac, et ne perdent donc pas de plumes contrairement à ceux de moindre qualité.

A toi alors de voir ton usage que tu en feras.

Si c’est pour randonner en refuge tout le temps ou en « dur », un sac duvet basique sera en tous les cas amplement suffisant.
Si c’est pour randonner avec bivouac en milieu possible humide, préfères le synthétique, ou un sac duvet avec enveloppe déperlante et respirante (pertex par exemple) et à température de confort égale, préfères celui au « cuin » le plus élevé, mais qui sera aussi le plus cher.

C’(est une étude à faire en fonction de tes besoins et de ton utilisation

Ce serait plutôt l’inverse, c’est-à-dire qu’un 800 cuin USA est équivalent à un 700/750 cuin européen.

« Gloups » yes :confused:

L’esprit reste le même, mais il faut inverser le rapport effectivement.
A « cuin » égal, un sac européens est plus performant qu’un sac américain.
Je corrige dans mon intervention… :wink:

[quote=« rang d’honneur, id: 1522438, post:26, topic:134093 »]2) Le second critère de prix et de qualité, est la nature de l’enveloppe (tissu)
Les sacs les plus chers sont en général fait avec un tissu déperlant, c’est à dire qu’il retient l’eau à l’extérieur de façon à ne pas mouiller le duvet à l’intérieur du sac.[/quote]

Bonjour,
J’ai justement eu l’occasion bien involontairement de tester ce point lors d’un bivouac le week-end dernier.
J’avais oublié la tente, et il a plu - même bien plu en fin de nuit.
J’ai quand même pu m’abriter un peu en me mettant sous un petit auvent rocheux.
Et bien au final : le tissu était quand même bien mouillé sur l’extérieur en fin de nuit, mais manifestement le duvet est resté sec (en tout cas son gonflant s’est maintenu et je n’ai pas eu froid).
Donc pour ma part c’est une heureuse surprise, ça ne craint pas tant que ça finalement !