Quel doigts pour un bidoigt?

Posté en tant qu’invité par histoirededoigts:

Bonjour,
Petite question de doigts!

Quand je prends une prise a deux doigts, j’utilise surtout l’index avec le majeur. Par contre j’ai vu plusieurs photo ou des grimpeurs (des bons!!) utilisent l’index avec l’annulaire. Y’a t’il une raison particuliere a cela? Quels doigts utilisez vous?

Merci

[Modération forum] titre explicité (titre original : « Doigts »)

la prise avec le majeur et l’annulaire a tendance à permettre de tenir plus dans le bon sens en tendu (le poignet reste dans l’axe du bras). Par contre c’est plus dur avec ces deux doigts d’arquer qu’avec index + majeur.

Posté en tant qu’invité par Doigt tendu:

effectivement, majeur+annulaire, permet de tenir mieux en tendu statique mais aussi permet un meilleur pivot sur la prise, ce qui permet de se positionner/regler au mieux.
Cela permet aussi à l’index et au pouce de pincer un bout de prise si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par as usual:

as usual, ça dépend!

en général, pour un trou qui n’est pas trop bizarre:

-si ça crochete dans le sens d’une prise d’épaule, index+majeur

-si ça crochete vers le bas ou dans le « bon » sens d’una verticale, majeur+anulaire

probablement au début on a du mal avec majeur+anulaire car dans les gestes du quotidien on utilise davantage l’index par rapport à l’anulaire???

ensuite il y a des petits bis chelous qui demandent à tordre les doigts pour rentrer correctement, ou pour faire une sorte de verrou, et la ça devient vraiment variable selon la morphologie des mains de chacun.

Salut,

Il existe également une raison anatomique puisque la partie latérale du muscle flechisseur des doigts correspond à la flexion de l’index et du majeur alors que la partie médiale entraine elle, la mobilisation de l’annulaire et de l’auriculaire.

Utiliser l’annulaire et le majeur permet donc de mobiliser l’ensemble du groupe musculaire des fléchisseurs !

Bref, si tu débutes les bi-doigts autant s’habituer à utiliser ces deux doigts la, mais si ca fait 15ans que tu utilises les bi avec l’index et le majeur je suis pas sur que ca vaille le coup de changer ses habitudes…

(Et effectivement suivant le trou c’est defois plus facile (…ou moins difficile) d’y mettre l’index plutôt que l’annulaire !!)

En tout cas, Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Flrt:

Ça m’ait déjà arrivé de devoir utiliser l’annulaire et l’auriculaire pour un bi-doigt avec un verrou bizarre, dur à sentir. C’était la meilleure méthode de doigts.

Tout dépend de la prise, mais globalement, la base c’est majeur-annulaire.

Merci pour ces explications
Par contre ce n’est effectivement pas tres instinctif! Et j’ai plus de force avec index+majeur, enfin pour l’instant c’est surement une question d’habitude

Oui mais cette force te sert quand tu arques dessus. En essayant tu te rendras vite compte que tu souffres moins en tendu sur l’annulaire + majeur

Pareil c’est fonction des prises…
parfois c’est majeur+annulaire et parfois index+majeur.
Index+majeur plus pratique pour faire des pinces avec le pouce.
Mais majeur+annulaire mieux pour tenir tendus.

Tu essaye ça demain soir :wink: et tu nous dit !

Yes on essaiera!
Je vois que tu bosses dur effectivement…

[quote=« Seb, id: 1451584, post:8, topic:128319 »]

Oui mais cette force te sert quand tu arques dessus. En essayant tu te rendras vite compte que tu souffres moins en tendu sur l’annulaire + majeur[/quote]

C’est purement mécanique, majeur et annulaire étant bien dans l’axe de l’avant bras, la composition des forces nous enseigne qu’il n’y a quasiment ps de composante perpendiculaire, tout la force est dans l’axe.
D’ailleurs tu remarqueras que ces doigts sont aussi les plus gros.
Après il y a une question de sensation, mais c’est comme le vibrato au violon, le geste s’apprend !