Quel crochet?

Posté en tant qu’invité par juj:

goutte d eau, reglette, le talon de BD, grand format ou petit?; bref j entend untel dire celui ci est bien et un autre dire que c est nul, alors des retours d expériences, des conseils?

Pour avoir un peu utilisé le talon de BD en artif, il est stable par rapport à un crochet goutte classique. Mais dans certaine configuration, le crochet goutte est très bien, ça dépend beaucoup de l’endroit où on place le crochet.
Le crochet en étoile de BD est très bien aussi pour crocheté réglette et écaille…
A voir en fonction de ton utilisation, en artif, il en faut souvent plusieurs, et puis on n’est pas à un ou deux crochets de plus, vu tout le matos qu’il faut par ailleurs. Par contre, si c’est juste pour placer un crochet dans une voie de libre qui nécessite quelques passages d’artif, avec un crochet goutte d’eau standard, ça doit pouvoir le faire.

si c’est juste pour placer un crochet dans une voie de libre qui nécessite quelques passages d’artif, avec un crochet goutte d’eau standard, ça doit pouvoir le faire

oui. j’ai le crochet goutte d’eau de petzl pour cette utilisation et je « passe » partout avec.

oui c est pour aider a passer dans un evoie en libre
et c est stable sur reglette, micro-rougne, etc… parce que de visu ça parait bien special a utiliser. sinon grande taille-petit taille?

le petzl existe en une taille unique je pense. les autres, no se.
comme je grimpe majoritairement sur du calcaire bien pourvu en gouttes (verdon, aiglun, calanques) un crochet a goutte va tres bien. je ferais principalement du granite, j’aurais pris un crochet a reglette. apres, avec un crochet a goutte, tu peux artifer sur des reglettes aussi bien sur. faut faire un peu plus gaffe surement.

de tte facon, a partir du moment ou tu bidouilles pour passer en A1 un pas dur, tu fais gaffe (ton assureur aussi), tu te fais leger s’il faut, tu t’adaptes au rocher et ton crochet, a goutte ou a reglette, t’aidera et te sauvera :lol: ! en plus, tu vas faire juste un pas normalement dessus puisque tu es ds une voie en libre. tu n’es pas sense faire moult pas avec (auquel cas tu as eu les yeux plus gros que le ventre pour ce qui concerne la difficulte).

ok merci,
sinon tu l utiles comment ce crochet?

ah…
tu le poses, tu mets une degaine ds l’anneau, une sangle ds la degaine et tu te hisses dessus pour aller vers la prise qui sauves.
au cas ou ou il saute tu l’as relie a ton baudar avec un petit ficellou assez long histoire de ne pas le voir tomber 100m plus bas…
enfin, demande a qq’un sur une falaise qui a des notions d’artif de te montrer.

[quote=« TotoXe, id: 888898, post:7, topic:88194 »][/quote]

pourquoi tomberait il puisque tu as mis une dégaine ?

parce que
explique-lui. tu t’y connais mieux que moi en technique de « comment passer ce p… de pas… » :stuck_out_tongue: