Quel corde pour rappel?

Posté en tant qu’invité par Loic:

Hello

Je cherche à m’acheter une corde pour tirer des rappels en montagne en hiver…
Pas de grimpe avec simplement des descente.
Je pensez me prendre une corde statique de 8mm.
Vous en pensez quoi? Vous me conseiller quoi?
Merci d’avance de votre aide

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loic a écrit:

Je cherche à m’acheter une corde pour tirer des rappels en
montagne en hiver…
Pas de grimpe avec simplement des descente.
Je pensez me prendre une corde statique de 8mm.
Vous en pensez quoi? Vous me conseiller quoi?

Une statique ne me semble pas une bonne idée, enfin moi pour les randos en hiver (en été aussi d’ailleurs) j’ai toujours une corde dynamique dans le sac, ça peut servir à tirer des rappels mais également à assurer (corde tendue ou en tirant des longeurs). Il s’agit d’une corde de rando de 30m en 8mm. Tu as précisé que c’était pour tirer des rappels mais penses aux autres usages même occasionnels (pourquoi d’ailleurs seraient-ils plus occasionnels que tirer des rappels ?)

Posté en tant qu’invité par Loic:

Oui c’est vrai ta pas tord je pourrais m’en servir aussi pour m’encorder, mais pas spécialement pour assurrer…
Enfin une statique pour du rapel est mieaux dans le sens ou tu te balance pas ou bout de l’élastique :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loic a écrit:

Oui c’est vrai ta pas tord je pourrais m’en servir aussi pour
m’encorder, mais pas spécialement pour assurrer…

Tu ne dois pas t’encorder avec une statique même pour progresser corde tendue, ton à cause du choc ton coéquipier aura encore plus de mal à te retenir. Et si la corde se coince quelque part au moment où tu tombes tu peux te prendre un choc violent.

Enfin une statique pour du rapel est mieaux dans le sens ou tu
te balance pas ou bout de l’élastique :wink:

99% des rappels se font sur des cordes dynamiques et ça ne gène pas grand monde. Si tu fais le yo-yo c’est parce que quand tu arrêtes ta descente au milieu du rappel le choc est amorti par la corde, c’est plutôt une bonne chose. Par ailleurs si tu ne t’arrêtes pas dans ton rappel tu ne feras pas le yo-yo.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le phénomène du yoyo ne me parait gênant que dans 2 cas :

• si tu descend en canyon, parce qu’il empêche de doser la longueur pour arriver « raz de l’eau »
  • si tu fais de la remontée sur corde (cas des spéléos).
    Pour les grimpeurs, la remontée reste rare, je pense comme les autres qu’un corde dynamique est + adaptée.

Ps : Ca devient une habitude de mettre les mêmes posts sur plusieurs forums C2C. Si on n’a pas de réponse sur l’un, je comprends. Mais ca complique la lecture…

Posté en tant qu’invité par laure:

moi jte conseille une corde dynamik!!les cordes statik c’est pr la spéléo le canyon ou mm fair des tyro mai pas pr des rappels.enfin je pense kune corde dynamik serai mieu et com on te la déja di tu poura ten reservir pr grimpé a loccaz

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

c’est pas le sujet mais franchement laure si tu pouvais passer un peu plus de temps sur tes messages et les écrire avec toutes les lettres là où il faut se serait vraiment sympathique de ta part. merci