Tout à fait d’accord avec ça, et ce qui a été dit plus haut, diamètre 10 et quelques ça ira très bien, l’avantage d’une 80m, est, si tu t’en sers peu, que tu pourras recouper les bouts quand ils seront usés (la partie de la corde sur laquelle on réalise le noeud a toujours tendance à s’user), ce qui te permettra d’augmenter sa durée de vie.
Si tu te trouves de voir des vendeurs en magasin, ne te laisse pas prendre au jeu du « il faut prendre plus fin, c’est plus léger, plus fluide, etc… » pour une première corde tu ne pourrais que te mettre plus en danger avec un diamètre trop fin que l’inverse.
Pour ce qui est des moulinettes, elles usent également beaucoup les cordes (je ne vais pas m’étendre sur les différentes façons d’user une corde, c’est pas l’endroit…), en revanche, à mon avis, le principal problème dans cette situation est plutôt d’apprendre à tes amis l’assurage de façon correcte, aussi, je ne peux que te conseiller, comme jfb_, de prendre du temps avec un des encadrants de ton club, pour apprendre les techniques et connaissances à avoir pour pratiquer l’escalade en falaise, l’idéal étant d’être accompagné de quelqu’un d’expérimenté pour tes premières sorties.
La falaise, c’est la base de l’escalade, mais c’est un autre monde que la salle, il faut donc l’approcher convenablement
Bon courage à toi, et bonne grimpe.
Encore une fois, n’hésite pas à te renseigner auprès de tes encadrants, on est tous la pour ça, et une démonstration de manip sur le terrain, ça ne sera jamais comparable à quelques lignes sur un forum