Quel corde choisir

bonjour,

je fais de l’escalade depuis environs 1 ans et cet été j’aimerai faire un peu de falaise mais je ne c’est pas quel corde choisir:

-la falaise fait environs 15 mètres de haut (donc je prendrais 35-40m de cordes être sur)

-la falaise n’est pas très coupante pour les cordes

-elle ne servira que maximum dix fois cet année

-j’ai promis a des amis de les initié a l’escalade (donc risque de chute)

quel caractéristique faudrait que ma corde ai ?

(ps:je c’est que des post similaire ont déjà etez postez mais chaque cas et différent)
merci d’avance

Une corde à simple, dans les 10mm, 70m. Prend la moins chère, ca ira très bien. Attend une action au vieux branleur. Oublie pas qu’il te faudra des dégaines.

les degaine sa je peut en emprunter a mon club
mais la corde sa c’est plus dur(le plus haut point de notre SAE est a 9m donc je doute qu’il on 40metres de cordes :slight_smile: )

les degaine sa je peut en emprunter a mon club
mais la corde sa c’est plus dur(le plus haut point de notre SAE est a 9m donc je doute qu’il on 40metres de cordes :slight_smile: )

Tu pourrais prendre une plus courte que 70m, mais du coup, si tu comptes en faire par la suite une utilisation plus intensive par la suite (*), si tu n’as pas au moins 70m, cela te limitera fortement dans les voies que tu pourras faire.

(*) L’escalade, on y prend vite gout.

ok merci jfb_ pour ta reponse je vais voir pour prendre une 70m

Si tu peux même prendre une 80m c’est encore mieux ! De plus en plus de couenne en montagne font 40m (même si tu n’habites pas en montagne, il est très probable que tu voudras y aller dans pas très longtemps !).

Si tu initie des amis à l’escalade, j’imagine qu’ils grimperont en moul’ donc ça ne compte pas pour les chutes. Dans les indications que tu vois sur les cordes ce sont des chutes de facteur 1.7… je crois qui sont prises en compte, i.e. tu tombes de 1.7 fois plus haut que tu n’a de corde entre toi et l’assureur.

70 ou 80 je suis plus a sa pret :smiley:

c’est bon a savoir si elle ne s’usera que quand je tomberai en tete alors

merci a vous 2 pour les reponse

fetiche08, ta corde, elle s’usera aussi sinon plus quant tu initieras tes amis en moulinette. tu es dans un club apparemment. je te conseillerais d’abord de discuter avec un cadre de ce club pour qu’il t’explique quelques trucs sur les cordes en général. ensuite, de bien réfléchir à ce que tu crois que tu futur pratique sera. alors, tu pourras mieux choisir la longueur de ta corde, son diamètre et le modèle lui-même. bonne grimpe sur du rocher !

Encore une chose, si tu grimpes dehors, faudra être par exemple plus vigilant en salle sur les départ et faire du parrage, car le premier clou peut être très haut, et bien assurer jusqu’à la 3ème dégaine … car dehors, le retour au sol, ca fait plus mal qu’en SAE sur les tapis …

Bref, se faire encadrer par quelqu’un d’expérimenté pour les premières sortie c’est évidemment ce qu’il y a de plus recommandable.

Tout à fait d’accord avec ça, et ce qui a été dit plus haut, diamètre 10 et quelques ça ira très bien, l’avantage d’une 80m, est, si tu t’en sers peu, que tu pourras recouper les bouts quand ils seront usés (la partie de la corde sur laquelle on réalise le noeud a toujours tendance à s’user), ce qui te permettra d’augmenter sa durée de vie.

Si tu te trouves de voir des vendeurs en magasin, ne te laisse pas prendre au jeu du « il faut prendre plus fin, c’est plus léger, plus fluide, etc… » pour une première corde tu ne pourrais que te mettre plus en danger avec un diamètre trop fin que l’inverse.

Pour ce qui est des moulinettes, elles usent également beaucoup les cordes (je ne vais pas m’étendre sur les différentes façons d’user une corde, c’est pas l’endroit…), en revanche, à mon avis, le principal problème dans cette situation est plutôt d’apprendre à tes amis l’assurage de façon correcte, aussi, je ne peux que te conseiller, comme jfb_, de prendre du temps avec un des encadrants de ton club, pour apprendre les techniques et connaissances à avoir pour pratiquer l’escalade en falaise, l’idéal étant d’être accompagné de quelqu’un d’expérimenté pour tes premières sorties.

La falaise, c’est la base de l’escalade, mais c’est un autre monde que la salle, il faut donc l’approcher convenablement :wink: Bon courage à toi, et bonne grimpe.

Encore une fois, n’hésite pas à te renseigner auprès de tes encadrants, on est tous la pour ça, et une démonstration de manip sur le terrain, ça ne sera jamais comparable à quelques lignes sur un forum :wink:

Je savais que la moulinette abimait mais pas à ce point-là!

Ça tombe bien, depuis 3 et demi ans, j’en ai pas fait une seule! :smiley:

Si on est aussi amenés à grimper fréquemment sur de petites falaises, peut-être vaut-il le coup d’avoir une grande corde de 70/80 m et aussi une corde de 40 m, afin de soulager sa coûteuse grande corde?

Je dis ça, je dis rien. :rolleyes:

Mais première corde fait 10 mm (seulement ?), je ne trouve pas ça trop fin, c’est bien!

[quote=« Thomas C, id: 1340427, post:13, topic:120365 »]

Mais première corde fait 10 mm (seulement ?), je ne trouve pas ça trop fin, c’est bien![/quote]

10mm c’est très bien ^^, ce que j’appelle « fin », c’est de l’ordre de 9mm :wink:

[quote=« bestgrimp, id: 1340544, post:14, topic:120365 »]

[quote=« Thomas C, id: 1340427, post:13, topic:120365 »]

Mais première corde fait 10 mm (seulement ?), je ne trouve pas ça trop fin, c’est bien![/quote]

10mm c’est très bien ^^, ce que j’appelle « fin », c’est de l’ordre de 9mm ;)[/quote]

et 9.8mm ? c’est pas trop fin ?

en corde neuve, 9.8mm ca peut être un peu limite pour un grigri v1 par exemple, il faut essayer avec prudence, et tout dépend de ton assureur.
Pour un atc ou un reverso, pas de problème.

[quote=« Gros minet, id: 1340743, post:16, topic:120365 »]en corde neuve, 9.8mm ca peut être un peu limite pour un grigri v1 par exemple, il faut essayer avec prudence, et tout dépend de ton assureur.
Pour un atc ou un reverso, pas de problème.[/quote]
Avec un smart ça passe à l’aise et bon dieu que c’est agréable une corde fine et fluide … enfin pour ceux qui utilisent des cordes … lol