Quel compact pour la haute montagne?

Posté en tant qu’invité par Hervé67:

Bonjour

Un REFLEX étant trop lourd et encombrant à manipuler en montagne, je souhaite m’acheter un compact (alpinisme, via ferrata, escalade) dans les 250-300 €.

Quels sont vos expériences sur la question ?
Solidité de l’appareil ?
Qualité optique ?
etc… ?

Hervé

Posté en tant qu’invité par Boris:

Les modèles de la gamme Olympus u-Tough sont assez résistants et peuvent être trimballés partout grâce à leur petite taille.
Après lors de mon utilisation j’ai pas été bluffé par la qualité optique.

Vu l’utilisation que tu indiques (alpinisme, via ferrata, escalade), tu vas être confronté principalement à deux problèmes:

• La difficulté de manipulation : opérations à une main (la deuxième tenant une prise ou autre chose), avec des boutons tous petits (gants ?).
  • L’absence de viseur qui rend le cadrage aléatoire par grande luminosité. Pour cette raison, je recommande un appareil avec un ecran à technologie AMOLED, qui sont plus lumineux et plus contrastés que les LCD classique, ce qui va vite limiter le choix pour la gamme de prix visée.

En raison du dernier point, je retiendrais donc actuellement deux modèles Samsung:

Petit et léger : Le WB2000 (~250 euros). A noter qu’il peut photgaphier en RAW (utile pour les scènes très contrastées). Seul point faible, l’autonomie (prendre une seconde batterie pour raid de plus de 2 jours).

Un peu plus gros, dans la catégorie « compact expert », le EX1 (se trouve à moins de 300 euros sur certains sites)
Le zoom est un peu plus limité (x3 au lieu de x5), ainsi que le mode vidéo (peu important pour toi je suppose), mais tout le reste est meilleur:

• prise en main et qualité de construction
  • meilleure optique
  • meilleure sensibilité (capteur plus gros)
  • possibilité d’attacher un filtre polarisant (très utile en montagne)
  • prise flash.

Donc si tu veux juste un compact dans la poche sans t’embeter avec les reglages, le WB2000 est sans doute plus adapté. Pour un usage plus large que la montagne et si tu es un peu photographe amateur (réglages, beau matos…), plutot le EX1.

Salut,

Comme le souligne la Grenouille, la 1ère difficulté rencontrée est celle de la prise en main…De fait, on trouve de nos jours des compacts si réduits que les touches s’avèrent - fatalement- trop petites dans certains cas…

A ce moment, l’accessibilité des menus devient primordiale et doit être très aisée (à moins bien entendu que tu ne souhaites rester en mode automatique, une possibilité) ou favorisée par une ergonomie adéquate.

Le choix reste vaste!

[quote=« Hervé67, id: 1180509, post:1, topic:110927 »]Bonjour

Un REFLEX étant trop lourd et encombrant à manipuler en montagne, je souhaite m’acheter un compact (alpinisme, via ferrata, escalade)[/quote]

C’est un point de vue de sportif :lol: .

De mon point du vue, celui du photographe de montagne, et bien le relfex et les objectifs suivent partout, même au-delà de 3500 - 4000 mètres … Et les photos ramenées valent la peine :smiley: ^^.

Enfin je n’ai encore qu’un petit reflex entrée de gamme et 2 objos mais dans quelques mois, je passe au materiel pro.

Pour ce qui est de ton utilisation, grenouille mutante a raison. Il faut que tu regardes dans les compacts experts, tu trouveras sans doute ton bonheur :slight_smile: .

j’ai la même activité que toi en plus le ski alpinisme, j’avais un compact et j’ai pris un bridge Panasonic FZ 48 que du bonheur et les photos sont super et il n’est pas tellement encombrant et pas fragile du tout.
A toi de voir.

[quote=« raphaelg, id: 1190021, post:5, topic:110927 »]

[quote=« Hervé67, id: 1180509, post:1, topic:110927 »]Bonjour

Un REFLEX étant trop lourd et encombrant à manipuler en montagne, je souhaite m’acheter un compact (alpinisme, via ferrata, escalade)[/quote]

C’est un point de vue de sportif :lol: .

De mon point du vue, celui du photographe de montagne, et bien le relfex et les objectifs suivent partout, même au-delà de 3500 - 4000 mètres … Et les photos ramenées valent la peine :smiley: ^^.

Enfin je n’ai encore qu’un petit reflex entrée de gamme et 2 objos mais dans quelques mois, je passe au materiel pro.

Pour ce qui est de ton utilisation, grenouille mutante a raison. Il faut que tu regardes dans les compacts experts, tu trouveras sans doute ton bonheur :slight_smile: .[/quote]

m’enfin quand t’est pendu dans le baudard t’assures le pote d’une main, ben pour zoomer un coup et prendre la photo de l’autre c’est plutot tendu…

quand le sac fait 15 kg voire plus car tu montes ta bouffe au refuge ou carrément en bivouac, ben le litre et le petit kilo que représente le petit bijou se fait bien gros et bien lourd…

Et, petite parenthèse, quand en ski tu dois ranger et sortir ton appareil toutes les 5 minutes pour prendre des photos des potes qui descendent…

Ben là un compact c’est cool !!! ET puis en faisant gaffe tu peux ramener de très belles photos même avec un compact, surtout avec les compacts actuels.Je n’ai qu’un reflex et au fur et à mesure que je l’emmène, ben je l’emmène de moins en moins carje trouve que les occasions de sortir l’appareil sont trop peu nombreuses et trop contraignantes, Enfin bref je m’arrête là. je parle bien sur d’un usage amateur, quand on est pro de la photo, ben là le reflex est obligatoire à mon humble avis.

grimpzen, je te conseille de regarder les photos de raphaelg :wink:

Est-ce que raphaelg fait des voies TD en tête avec son réflex et ses 2 objectifs en bandouillère ou à la ceinture ? Avec un compact de 200-300g, pas de problème.

Est ce que Hervé67 parle de cela ? Il évoque :

/viewtopic.php?id=195200

CoolPix S70 de Nikon: 162 grammes (je viens de peser). Dimensions: 90 x 60 x 20 mm.
Qualité des photos: cela dépend de leur résolution. J’ai laissé quelques photos de sortie en ski de rando sur le site. Le format est le plus basique (PC), pas de réglage particulier. Si cela peut te donner une idée, regarde celles de 2010 et 2011, elles ont été prises avec cet appareil.
Alimentation: batterie. Rechargeable sur secteur et sur pc par cable USB.

Ricoh R8 Ricoh R8 - Camera-wiki.org - The free camera encyclopedia

Bon bon bon, précisons un peu toutes ces choses… :slight_smile:

Et bien tu prépares ton sac en sélectionnant l’essentiel pour la bouffe, et … l’essentiel pour la photo !
Pour une ascension longue ou difficile, et bien tu privilégies le petit 50mm au « gros » 24-70 par exemple…

Idem que pour au-dessus. Cet hiver, j’ai skié une semaine avec le reflex sous le manteau (quand le temps était favorable, sinon je le laissais dans le sac et le sortait que pendant les poses ou pour des clichés particuliers…).
J’ai fait la même chose l’été dernier en alpinisme avec l’argentique.

Ce n’est pas et ce ne sera jamais mon objectif principal.
Et si je dois faire une ascension difficile, et bien mon matériel s’adapte.

Après c’est une question d’envie, (de jeunesse un peu aussi), et de motivation. Si tu pars en haute-montagne pour faire de la photo (ce qui est mon cas 9 fois/10), tu te limites à des courses aux difficultées modérées et qui n’exigent pas par leur longueur, de transporter 3 jours de nourriture sur le dos… :wink:

(ce qui n’enlève, et j’insiste là-dessus, rien au plaisir et la beauté d’un séjour un haute-montagne ! :smiley: )

Posté en tant qu’invité par mam:

Apprenez à utiliser Photoshop ou Gimp et vous verrez que vous n’avez pas besoin de Reflex et de 4 objectifs.
Soyez créatifs?

Il n’est pas question d’emmener 4 objectifs (encore que, ça dépend si on part pour faire de la photo ou pour faire une course et ramener quelques photos). Heureusement pour notre dos!

Concernant les objectifs des reflex, ben… À mon avis, il vaut mieux en avoir un petit polyvalent (comme un 18-55mm qui offre déjà pas mal de possibilités).

Et puis, si on doit/veut retoucher des photos, c’est toujours mieux de la faire depuis une photo en haute qualité, voire depuis une image au format RAW (format que peu de compacts produisent)

[quote=« mam, id: 1191955, post:14, topic:110927 »]Apprenez à utiliser Photoshop ou Gimp et vous verrez que vous n’avez pas besoin de Reflex et de 4 objectifs.
Soyez créatifs?[/quote]

C’est un avis sérieux ? … ou j’ai mal lu ? :o

A mon avis, c’est justement tout le contraire ! Photoshop ou Gimp ne sont là que pour rétablir une luminosité, un contraste, une couleur … en aucun cas ce genre de logiciel ne remplacera un objectif ou un reflex de qualité.

Sinon, si on suit ce principe, tous les photographes qui font de l’argentique sont des débiles qui se fatiguent pour rien avec leurs objectifs et leurs pellicules…
Je ne crois pas. :slight_smile:

Pour avoir utilisé argentique et numérique en haute montagne, je pense pouvoir affirmer qu’on ne peut atteindre la qualité de l’argentique (force et intensité de la lumière, des couleurs) qu’avec un reflex et objectifs.

ps : 4 objectifs en montagne, il faut s’appeler Mario Colonel, ou Jean-François Hagenmuller pour cela… :slight_smile: (et encore)

http://www.mario-colonel.com/

voir « clin d’oeil », « bibliographie »

http://www.lumieresdaltitude.com/auteur_photo.php

Il n’a jamais été question de faire pareil si on ne vit pas de cette activité… :smiley:

Posté en tant qu’invité par question:

que pensez vous des appareils micro 4/3, style le panasonic g2, ou le sony nex 5 ?

qqun en a t il fait lexperience en montagne ?

ils semblent etre un bon compromis entre compact et reflex, en plus detre particulierement adaptes pour la video…

?

Aucune idée, je n’en ai jamais eu entre les mains. Il faut que tu fasses des recherches, par exemple sur Flickr, tu peux trouver des photospar type d’appareil utilisé. C’est un assez bon moyen de voir ce qu’on peut faire avec l’appareil concerné.

[quote=« question, id: 1192036, post:18, topic:110927 »]que pensez vous des appareils micro 4/3, style le panasonic g2 ?

qqun en a t il fait lexperience en montagne ?

ils semblent etre un bon compromis entre compact et reflex, en plus detre particulierement adaptes pour la video…[/quote]

Je possède un Panasonic DMC-GF1 depuis un peu plus d’un an, je ne peux que conseiller !

Seul bémol, l’absence de viseur, assez pénalisant en forte luminosité.

Sinon, le boitier est léger et compact, les optiques sont d’excellente qualité et lumineuse (20mm f1.7 en particulier), la qualité d’image est au rendez-vous (tirage papier & agrandissements).

Le G3 vient d’être annoncé, les specs sont alléchantes (et le viseur electronique bienvenu, finalement)

Côté vidéo, les résultats sont assez scotchant aussi (AVCHD 1280x720, çà tue bien)