Quel compact pour la haute montagne?

Posté en tant qu’invité par info:

Si tu ne connais que cela de Photoshop, on comprend que tu utilises l’argentique.

Oh mais non ! haha … absolument pas. J’exploite photoshop de façon bien plus poussée que les modifications que j’ai cité. Mais ça ne m’empèche pas de dire qu’une photo de montagne, ce n’est pas photoshop qui la rend belle, voilà tout.

ps: je n’utilise l’argentique que rarement, sinon je suis sur numérique :slight_smile:

Arrêtez avec Photoshop, Gimp ou autre.

Il n’y a pas de raisons de retoucher une photo réussie. Vous avez capté la bonne lumière ? Saisie et correctement cadré la bonne action, le beau geste ? Quoi retoucher dans ces cas là ? Seuls un minimum d’accentuation lors de la conversion du Raw au Jpeg (pour ceux qui font du raw) sont nécessaires.

C’est l’avis d’une référence en matière de photo de montagne, M. Colonel. Je le cite : « la nature n’a pas besoin d’artifice »… à condition de se donner les moyens de réussir sa photo en montagne et non pas derrière son logiciel de retouche.

Pour avoir discuté avec des pros et pour avoir testé la différence : les compacts sont effectivement compact mais la qualité reste moindre (même les G12 et autres…). Moindre mais tout de même correcte.

Un autre pro disait : « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse »

Soit là au bon endroit au bon moment. Le reflex aura un meilleur rendu, mais si l’on ne peux pas l’avoir sous le coude, ça ne sert à rien !

J’approuve ce que vient de dire Aaantoine à 100% … :smiley: