Posté en tant qu’invité par Bubu:
Rozenn a écrit:
Collant en polaire… mais tu va mourir de chaud! Et puis c’est
pas prévu pour évacuer la transpiration. Donc, rectification,
tu va mourrir noyée.
Le collant polaire est bien plus respirant que le collant de ski de fond ! Mais l’épaisseur d’isolant est plus grande (quoique il doit bien exister différentes épaisseurs).
Par contre ce n’est pas coupe vent, donc on a chaud ou froid selon le vent, ce n’est pas top. Mais je connais une frileuse qui portent ça et qui n’a pas froid.
Je suis persuadée que l’idéal c’est le colant moulant de ski de
fond un peu épais et d’enfiler un pantalon gore tex au sommet
Mais je ne passe pas à l’action depuis que je me suis vue dans
la glace avec ce truc moulant …
Et tu t’es vue dans la glace avec ton millimètre de pantalon d’alpi et ton millimètre de carline ? Un collant de ski de fond fait 2 à 3mm d’épaisseur. Dans une avalanche, le collant n’est surement pas le mieux, mais si on doit porter ce qui est le mieux dans ce cas, le pantalon d’alpi est largement insuffisant !
L’intérêt du pantalon d’alpi est que s’il est étanche (en gore-tex ou autre), il est confortable pour brasser dans les couloirs à pied ou en grosse poudre à ski. Alors que le collant finira par se mouiller aux genoux ou aux cuisses. Et on fini par l’user en frottant le genou contre la neige pas toujours poudreuse (croute, carton)
Et un gore tex est coupe vent à 100%, alors que le collant laisse un peu passer le vent: à 0°C, le collant passe jusqu’à 30-40km/h, au dessus un gore tex est préférable (ça dépend aussi de chacun).