Quel collant?

Posté en tant qu’invité par caro:

Toujours au rayon sous-vêtement…
Quel collant choisir: type carline ou lifa, ou collant en polaire?
Le vendeur du vieux dit que pour faire du ski de rando on a froid avec un simple collant et un surpantalon… Moi je suis pas convaincue de pas avoir trop chaud avec un collant en polaire! Y en a qui ont testé les 2 et qui peuvent me conseiller?
Merci!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

tu as devant l’écran la marmotte la plus frileuse qui existe : un collant en carline (ou équivalent) + un surpantalon, ça suffit amplement. de toutes façons, à la montée, tu as chaud, à la descente, également. éventuellement un peu froid au sommet.
le tout, c’est de bien protéger tout le reste par des couches successives (un bonnet + un buff à retirer, 2-3 paires de gants/mouffles/sous-gants, etc.).

le pantalon en polaire, ce serait plutôt utile au bivouac l’été sans rien dessus, non?

mon avis n’engage que moi.

bonne rando à ski.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Collant en polaire… mais tu va mourir de chaud! Et puis c’est pas prévu pour évacuer la transpiration. Donc, rectification, tu va mourrir noyée.
Perso, je sais que je m’habille toujours trop chaud: jusqu’au mois de mai, j’ai toujours un colant en carline sous mon pantalon (et pas un surpantalon mais un pantalon d’alpinisme de chez francital, déjà le truc un peu épais). Je crève de chaud à chaque fois, d’ailleurs je me dis que ça doit me cramer pas mal d’énergie cette affaire mais j’aime pas l’idée d’avoir froid un instant.
Je suis persuadée que l’idéal c’est le colant moulant de ski de fond un peu épais et d’enfiler un pantalon gore tex au sommet (il y en a des pratiques qui ont la fermeture éclair sur les côtés de sorte qu’on peut les enfiler façon couche culotte sans avoir à retirer ses grolles.)
Mais je ne passe pas à l’action depuis que je me suis vue dans la glace avec ce truc moulant …

Posté en tant qu’invité par slurp:

ton vendeur doit faire du ski en Sibérie…! Sacré Vieux, toujours des conseils de professionnnel :wink:

perso, j’ai 2 collants : un très fin (Asics de jogging, juste pour l’hygiène du Gore-Tex) et un en powerstretch (Eider), et franchement, ça suffit bien, dès que ton surpantalon est coupe-vent.

bon ski !

Posté en tant qu’invité par une fille:

Salut !
autre avis.
Pour la rando, j’utilise un collant polaire de cycliste, type fuseau (et bien oui, avec la mousse derrière !). Je n’ai jamais eu trop chaud avec. Et au moins, tu peux l’utiliser toute l’année (si tu fais du vélo) ! solution économique ! ;-D

Posté en tant qu’invité par cecile:

un collant un peu épais genre ski de fond pour l’hiver avec un surpantalon dans le fond du sac ou sur soi direct si vraiment ça caille. mais de préférence un surpantalon pas trop lourd comment ça t’es sûre de toujours l’avoir dans le sac. un collant fin au printemps avec le même système de surpantalon. mais les trucs en carline hyper cher (j’imagine), pas seyants, qui pochent aux fesses autant les laisser en rayon.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

J’ai adopté un collant de ski de fond Queschua avec renfort « anti-vent » devant, ça va nickel, à la montée comme à la descente. Je l’ai un peu saccagé en bas car je je le mets par dessus les coques (et hop, pas besoin de guêtres). Quand ça meule vraiment, je rajoute un collant odlo dessous. Je n’ai jamais eu froid aux jambes, même avec -10° et du vent. Je précise que je n’ai pas, pour isoler la viande, d’excès graisseux au postérieur comme certain ;-)) Chaque fois que je suis partie en raid, j’ai emmené un pantalon goretex ocazou, il est toujours resté au fond du sac (pourtant, j’ai rarement eu du beau temps en raid…)

Ah oui, vu le prix (30euros en solde), j’en ai même acheté un 2ème.

l’avantage du pantalon en gore-tex, c’est quand même que quand on tombe, on n’a pas les fesses mouillées…

Sinon, les pantalons en carline (ou membrane équivalente) ne sont pas forcément hors de prix, surtout si tu es petite : j’ai acheté un Odlo taille enfant, c’était moins de 30 euros, et ça fait 3 ans, il est impeccable.

j’avais pas pensé au matos de ski de fond… c’est vraiment aussi coupe-vent et étanche qu’un surpantalon gore-tex? aussi pratique à mettre? (le mien, chez Wild Roses, a même la fermeture éclair pour les besoins naturels des filles) ça sèche vite?

Sinon, quand la météo est vraiment très bonne, et que je suis pas en haute montagne, je mets un pantalon de rando pédestre Salewa déperlant : hyper léger, et je crève pas de chaud.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Rozenn a écrit:

Collant en polaire… mais tu va mourir de chaud! Et puis c’est
pas prévu pour évacuer la transpiration. Donc, rectification,
tu va mourrir noyée.

Le collant polaire est bien plus respirant que le collant de ski de fond ! Mais l’épaisseur d’isolant est plus grande (quoique il doit bien exister différentes épaisseurs).
Par contre ce n’est pas coupe vent, donc on a chaud ou froid selon le vent, ce n’est pas top. Mais je connais une frileuse qui portent ça et qui n’a pas froid.

Je suis persuadée que l’idéal c’est le colant moulant de ski de
fond un peu épais et d’enfiler un pantalon gore tex au sommet
Mais je ne passe pas à l’action depuis que je me suis vue dans
la glace avec ce truc moulant …

Et tu t’es vue dans la glace avec ton millimètre de pantalon d’alpi et ton millimètre de carline ? Un collant de ski de fond fait 2 à 3mm d’épaisseur. Dans une avalanche, le collant n’est surement pas le mieux, mais si on doit porter ce qui est le mieux dans ce cas, le pantalon d’alpi est largement insuffisant !

L’intérêt du pantalon d’alpi est que s’il est étanche (en gore-tex ou autre), il est confortable pour brasser dans les couloirs à pied ou en grosse poudre à ski. Alors que le collant finira par se mouiller aux genoux ou aux cuisses. Et on fini par l’user en frottant le genou contre la neige pas toujours poudreuse (croute, carton)
Et un gore tex est coupe vent à 100%, alors que le collant laisse un peu passer le vent: à 0°C, le collant passe jusqu’à 30-40km/h, au dessus un gore tex est préférable (ça dépend aussi de chacun).

Posté en tant qu’invité par cecile:

en fait cet hiver je me suis souvent trimballée aussi avec un surpantalon odlo de ski de fond par dessus le collant. bien pour quand il fait froid voire un poil trop chaud même. c’est vrai que c’est pas mal mais faut un modèle avec fermeture sur le côté intégrale pour pouvoir le mettre ou l’enlever sans enlever les chaussures. le matos de ski de fond est en revanche pas adapté pour passer par-dessus la chaussure sauf en forçant vraiment mais même desfois c’est pas possible. non il faudrait une gamme vraiment adaptée avec une jolie coupe, des jolies couleurs.

Bubu, j’ai du mal à piger ta position au sujet de l’avalanche. Je dois dire que j’y ai pensé. Je me suis dis que le collant de ski de fond sera immédiatement trempé et glacé, donc pas génial. Mais je me suis dit aussi que le pantalon d’alpi, s’il resistera un peu plus, n’empêchera probablement pas la neige de rentrer vu qu’il est assez large (je doute que dans la violence d’une avalache, la petite guetre intégrée empêche la neige de rentrer…
J’ai bien un pantalon gore-tex strech (Millet) que je mets en cascade par dessus mon collant de ski de fond et j’ai super chaud (mais en cascade on passe autant de temps à l’arrêt qu’en action, voire plus longtemps dès qu’il y a du monde devant; et en plus en général on est à l’ombre; bref la question du froid est là fondamentale). Trop chaud pour du ski de rando me semble-t-il. Mais ce serait peut-être le plus sécure en cas d’avalanche…
C’est compliqué…!

il faudrait une gamme vraiment adaptée avec une jolie coupe, des jolies couleurs.

Briko fait des collants avec des chevilles larges, avec même des guètres.
Par contre je trouve qu’ils sont trop épais (en fait il faudrait plusieurs modèles pour avoir le choix) et qu’ils ne sont pas assez moulant. Et ils sont lourds et 5 fois plus chers que les queschua ! Autant en bricoler un soi-même. En plus ils sont noirs…
Je préfère les collants moulants non pas pour le look, mais pour le fait que l’isolation est constante: un collant non moulant fait des plis, qui outre le fait de rajouter de la prise au vent, modifie l’isolation localement, en plus froid ou en plus chaud selon que l’air circule ou non dans le pli durant la marche.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je trouve que dans les Alpes, en dehors de deux ou trois semaines certains hivers, on a beaucoup trop chaud avec un collant sous le pantalon. J’ai juste un pantalon en shoeller (Millet) coupe-vent et déperlant et pas de collant !
Je n’ai jamais froid, parfois un peu chaud en mai alors je prends le pantalon d’été pas imperméable du tout et j’évite de me rouler dans la neige, non mais !

Pour les cas de froid intense (<-10°) j’ai utilisé un collant décath fin dessous.

Ceci dit, je suis plutôt un modèle performant au froid, qui s’effondre avec la chaleur.

J’ai également des copains qui utilisent un unique collant épais windstopper. Pas de surpantalon.

Bubu, j’ai du mal à piger ta position au sujet de l’avalanche.
Je dois dire que j’y ai pensé. Je me suis dis que le collant de
ski de fond sera immédiatement trempé et glacé, donc pas
génial.

Détrompe toi. Par expérience lors de sorties sous la neige ou en brassant dans les couloirs, le collant résiste très bien au mouillage: en brassant dans la poudreuse, on commence à resentir le mouillé au bout de 30mn (il faut un collant de ski de fond déperlant, et pas un collant de gym !). Et par rapport aux pantalons d’alpi, il sèche souvent plus vite.
Dans un couloir, au niveau isolation/mouillage un collant est moins bien qu’un pantalon d’alpi seulement si le pantalon est étanche ! Si le pantalon peut se mouiller, il est alors moins isolant, alors que le collant mouillé conserve mieux son isolation (il garde son épaisseur même mouillé).
L’inconvénient du collant est sa plus faible résistance à l’abrasion.
Mais je suis souvent sorti en collant lorsqu’il neigeait, le collant se mouillait mais je ne le sentais pas, alors que d’autres en pantalon d’alpi non gore tex se mouillaient mais sentait le froid ! Sur le coup, le collant à 30€ était préférable au pantalon à 150€ :slight_smile:
Cet hiver, les jours de grosse neige, j’ai mis une gore tex car il y avait toujours le risque de vent assez fort sur les crêtes ou il alors faisait très froid: dans ce cas le collant n’est pas suffisant, il faut mettre un sous collant, mais comme j’ai pris un collant une taille en dessous pour qu’il soit bien collant, je ne peux pas :slight_smile: Donc sous collant et gore tex.

Posté en tant qu’invité par caro:

Merci à toutes et tous pour vos conseils!
Marmotte, tu l’as trouvé où ton collant odlo enfant (je vois rien sur le vieux)?

Bubu a écrit:

Mais je suis souvent sorti en collant lorsqu’il neigeait, le
collant se mouillait mais je ne le sentais pas, alors que
d’autres en pantalon d’alpi non gore tex se mouillaient mais
sentait le froid !

En fait, c’est le principe de la combinaison de plongée… Une fois que la couche de flotte ne bouge plus, elle se réchauffe très vite.
Bon, je fais la tentative carline + surpantalon gore tex pour la prochaine sortie (mais le prochain week ne s’annonce pas fameux…)

Bon, je fais la tentative carline + surpantalon gore tex pour
la prochaine sortie (mais le prochain week ne s’annonce pas
fameux…)

La carline n’est pas coupe vent du tout ! (à moins que je me trompe de tissu ?)
Si tu comptes monter en carline et descendre avec la gore tex en plus, c’est valable au printemps par beau temps et peu de vent (ça passerait ce WE s’il n’y avait pas le risque de pluie :frowning: ).
Mais un collant de ski de fond est bien plus polyvalent. Pour essayer, la carline peut le faire, mais je me demande si on n’a pas l’impression d’être en pyjama ? (d’un autre côté, en partant à 5h cela permet de faire une transition douce avec la (courte) nuit :slight_smile:

c’était chez Andaska, mais je déconseille à tout le monde ici de leur verser un centime : j’ai bossé un mois chez eux, ce sont des escrocs avec leurs employés (je leur ai mis l’inspection du travail sur le dos, pour 4 motifs différents en 1 mois de travail : c’est la seule fois de ma vie que je l’ai fait, et pourtant, j’ai connu plus d’une dizaine d’employeurs!). Mais ce n’est pas le sujet ici.

tu peux trouver normalement des tailles enfants dans tous les magasins de sport un peu grand. peut-être même que les « carline » de chez Quechua sont aussi efficaces, et là, c’est sûr qu’ils ont des tailles enfants.

Sinon, prends vraiment ton temps avant de te décider pour un modèle : le confort est primordial, surtout vu le prix que tu vas y mettre! n’achète surtout pas par correspondance!

Bon courage!
Marmotte.

caro a écrit:

Merci à toutes et tous pour vos conseils!
Marmotte, tu l’as trouvé où ton collant odlo enfant (je vois
rien sur le vieux)?

La carline n’est pas coupe vent du tout ! (à moins que je me
trompe de tissu ?)

tout à fait exact!

Si tu comptes monter en carline et descendre avec la gore tex
en plus, c’est valable au printemps par beau temps et peu de
vent (ça passerait ce WE s’il n’y avait pas le risque de pluie
:frowning: ).

j’ai fait la combinaison carline+gore-tex tout cet hiver (et les précédents) : même avec les -15 à -20°C de cet hiver, je n’ai pas eu froid aux jambes (une seule fois à -20°C avec un fort vent, froid aux fesses!). de plus, s’il fait vraiment chaud, j’ouvre la gore-tex sur les côtés pour aérer, et hop, dès qu’on repasse à l’ombre, je referme (deux fois seulement cet hiver, pendant le coup de chaud de mars).
Je trouve cette combinaison vraiment géniale (avec une carline fine moulante et une gore-tex pile à ma taille), mais je ne peux pas comparer par rapport au matos ski de fond que je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pareil que Bubu, Cécile, P’titBouchon et toutes et tous : le collant de ski de fond un peu épais, c’est le plus adaptée à la montée sans tempête.
Léger, pas cher à DKT, protège de la neige et d’un peu de vent, bien chaud, plus besoin de guêtres (faut le prendre un chouille long).
Et sur les filles c’est plus joooooli pour ceux qui suivent (et réciproquement j’espère ;o)…

J’ai en plus un coupe-vent respirant léger (Kway2000) qui s’ouvre, pour la descente s’il fait froid, ou la tempête. Je ne le prends pas s’il fait à peu près beau.