Quel coinceur?

Posté en tant qu’invité par nico:

salut a tous

je voudrait me lancé dans des voies de plusieur longueur avec ma copinet out nouveau dans le milieu de la grimpe et ne connaissant personne de vraiment comptetent pour pouvoir me renseigné j’aurais voulu savoir comment on utilisait un decoinseur et le quel etait bien a acheté ainsi que les coinceurs quels tailles et quels marques

merci a tous

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Le sujet a deja été abordé plusieurs fois…
Regarde dans les anciens messages…
Et si il te reste encore des sous après l’achat de tes coinceurs, paye toi des cours de français !!! lol !!

Posté en tant qu’invité par stef06:

salut,

decoinceur, heu ben faut qu’il decoince, les modeles qui permettent de decoincer facilement les friends sont bien ( il ont deux pattes pour facilement accrocher la barrette) .
Perso le model fixe pas cher … et bien ( 5€ je croit).

Pour les coinceurs, le set camps à l’avantage d’etre pas trop cher (-50€) et peut constituer une bonne base. Prendre des tout petit pour un 1er usage n’est pas necessaire, à l’inverse des un peu gros c’est pas mal.

Ensuite pour le mecanique là le budget va deteterminer la quantité, perso j’ai opté pour des DMM tres bon rapport qualité prix.
Au debut on peut endre une taille sur 2 ( pour equipement en douceur).

Apres ca depend ce que tu veux faire et de la difficulté. Pour faire des voies en 5b/c max avec quleques pitons existants + possibilité d’assurage sur sangle un jeu de 7 coinceurs + 3/4 friends ca te fait déjà une bonne base pour un prix raissonnable.

voilà ma modeste contribution …

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Avant de te lancer dans des voies sur coinceurs, entraine toi sur des voies équipées de deux-trois longueurs !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

je voudrait me lancé dans des voies de plusieur longueur avec
ma copinet out nouveau dans le milieu de la grimpe et ne
connaissant personne de vraiment comptetent pour pouvoir me
renseigné j’aurais voulu savoir comment on utilisait un
decoinseur et le quel etait bien a acheté ainsi que les
coinceurs quels tailles et quels marques

Tu es sûr que tu ne sautes pas une étape là ? Je sais que dans certains pays la grimpe sur coinceur est pratiquée avant la grimpe sur voie équipée mais ça passe par un bon apprentissage. Il ne suffit pas d’avoir des coinceurs il faut savoir les poser.
En France la plupart des grandes voies sont équipées, aucun besoin de coinceurs.

Posté en tant qu’invité par fred:

Que tu crois !

Le mieux serait sans doute de faire de stages pour débuter avec des guides… Ensuite ça viandra tout seul !
La pose de coinceurs demande une certaine aisance et un certain mental. Il est vrai qu’ainsi tu pourras accèder à l’alpinisme car J2LH on est dans la partie ALPINISME une matière que tu ignores complétement. Tu l’as d’ailleurs avouer avec ta corde qui n’est pas dry et dont tu te vantais !
Il est vrai qu’avant je faisais sans… Bref sècher la corde le soir… l’essorer avec le huit etc etc… Un vrai bonheur comme chacun sait ! Maintenant ta corde avec un bon traitement ne se transforme pas en cable ni en éponge ! Sauf si comme toi on ne fait que des « grandes » voies équipées.

En France la plupart des grandes voies sont équipées, aucun besoin de coinceurs.

Assurément, on ne doit pas fréquenter les mêmes sites !

Une petite recherche dans le topo C2C avec comme critere itineraire en TA

561 itinéraires (sur un total de 3007 dans la base de données, soit 18.66% des itinéraires).

(OK je n’ai pas limité qu’à la france mais bon…)

fred a écrit:

Il est vrai qu’ainsi tu pourras accèder à l’alpinisme
car J2LH on est dans la partie ALPINISME

Si on en croit le topo c’est dans la partie ALPINISME de c2c qu’on se doit de parler des grandes voies sportives. D’ailleurs sur les quelques 3000 itinéraires du topo-guide ont trouve à peu près autant de grandes voies sportives que de voies en terrain d’aventure. Les grandes voies sportives deviennent vite majoritaires quand les cotations montent un peu.

Quand quelqu’un qui débute vient se renseigner sur les coinceurs parce qu’il veut faire des grandes voies j’ai le droit de penser qu’il est peut être en train de se planter.

une matière que tu ignores complétement.

« Complètement » est exagéré.

Il est vrai qu’avant je faisais sans… Bref sècher la corde le
soir… l’essorer avec le huit etc etc… Un vrai bonheur comme
chacun sait ! Maintenant ta corde avec un bon traitement ne se
transforme pas en cable ni en éponge ! Sauf si comme toi on ne
fait que des « grandes » voies équipées.

Toi qui sait si bien comment est organisé c2c tu ne peux que constater que c’est dans la partie ESCALADE qu’alors que tu affirmais que « le traitement dry est bien spur indispensable sauf si tu ne grimpes que sur du rocher au bord de la côte… » je t’ai fait remarquer que le bord de mer est un bon endroit pour mouiller la corde et que personnellement j’avais beau grimper tout l’été jusque 2700 m (le haut de la plage sans doute) je n’avais jamais mouillé ma corde dans la neige.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=26409&t=26349

Présomptueux que tu es !

2700 m c n’est pas la haute montagne surtout dans les aravis et en été ! D’ailleurs sur la liste pour être guide de haute montagne il y a certains critères pour éviter ce genre de croyance… Bref la haute montagne il y a de la neige, de la glace et ce n’est certainement pas équipé comem tu le crois. Je ne connais pas de voies haute montagne ou presque où je n’ai pas pris des coinceurs.
Et l’exemple de la corde c’est simplement pour te montrer que pour la haute montagne tu n’y connais rien. Ce n’est pas du tout le même genre d’approche et d’engagement.

Si tu sais utiliser des coinceurs tu peux donner des conseils sinon tu ne dis rien surtout dans cette partie !
Et que sur campt co camp les voies escalades soient mélangées avec le reste ne te donne en rien le droit de faire le mélange sur les forums. Va réciter ton bréviaire "caf " sur la partie escalade.

fred a écrit:

2700 m c n’est pas la haute montagne surtout dans les aravis et
en été !

Non bien sûr puisque d’après toi c’est le bord de la mer.

Et puis avec 2700m je ne pensais pas aux Aravis mais bon…

PS: je n’ai jamais dit que c’était de la haute montagne, seulement qu’on pouvait grimper en montagne sans jamais mouiller sa corde et que contrairement à ce que tu dis le traitement Dry n’est en rien indispensable.

D’ailleurs sur la liste pour être guide de haute montagne

Tu penses réellement que nico cherche à devenir guide ??

N’oublie pas son problème : il est débutant en escalade, il veut faire des voies de plusieurs longueurs et se demande de quels coinceurs il a besoin. Moi je dis : aucun. Et si, débutant, il veut faire des voies sur coinceur ce n’est surtout pas ici qu’il doit se renseigner. Pour moi il n’est pas question d’envoyer un débutant dans des voies sur coinceurs sans une personne expérimentée pour le guider.

Bref la haute montagne il y a de la neige, de la
glace et ce n’est certainement pas équipé comem tu le crois.

Et mon frigo c’est de la haute-montagne ?

Et l’exemple de la corde c’est simplement pour te montrer que
pour la haute montagne tu n’y connais rien.

Si tu sais lire (?) tu auras remarquer que nico n’a jamais parlé de haute-montagne.

J’ai épondu à SA question. Toi tu ne réponds qu’à tes problèmes existentiels avec ton bréviaire du CAF.
Si tu sais répondre tu réponds sinon tu t’abstiens en changeant de sujet. Car en France la plupart des voies en TA nécessite des coinceurs ! Et ce n’est pas qu’elles n’existent pas mais simplement que tu ne les … connais pas…!!! Tu peux ahcter le labande si tu veux tu verras combien de milliers de voies il existent en TA…

Si Nico ne reçois pas les bonnes réponses il pourra préciser sa question pour le moment il est dans la partie alpinisme… Et TA…

fred a écrit:

J’ai épondu à SA question. Toi tu ne réponds qu’à tes problèmes
existentiels avec ton bréviaire du CAF.

Si tu parles du Manuel de la Montagne du CAF tu devrais rechercher dans les forums à quel point j’en dis du bien. Si seulement tu savais ce que je pense du CAF…

Si tu sais répondre tu réponds sinon tu t’abstiens en changeant
de sujet.

MDR ! Tu n’as tu changé de sujet en parlant de cordes ?

Car en France la plupart des voies en TA nécessite
des coinceurs !

Non ??? C’est vrai ??? Là tu m’étonnes…

pour le moment il est dans la partie alpinisme… Et TA…

Et grandes voies sportives… et cascades (tiens, tu devrais lui conseiller des broches)

Posté en tant qu’invité par laurent:

vous etes ridicule!des crux (boreal en 37 sa interesse quelqu’un???)T

En plus tu penses être tellement malin … et tu réponds à mon humour sérieusement…
Tu as besoin de reconnaissance et donc tu pollues tous les post. Ce n’est pas parce que tu manques d’amour que tu dois polluer la vie des autres !

Car en France la plupart des voies en TA nécessite
des coinceurs !

Non ??? C’est vrai ??? Là tu m’étonnes…

Ca c’est de l’humour tu es un âne et tu prends les autres pour des cons ou quoi ?

L’avis sur les cordes c’est pour toi seulement donc je mets en plus de ma réponse un truc sur toi car tu sais tout sur tout mais tu ne fais rien…
Avant de parler sur le TA essaye d’en faire ! Et contrairement à ce que tu crois on peut parfaitement aborder la grimpe en commençant principalement par du TA en France comme ailleurs !

Le CAF bein tu ne l’aimes pas normal il ne te reconnait pas et pourtant tu a fait l’effort d’y rentrer ! C’est plus un problème de reconnaissance qu’autre chose. Le CAF est vieux bein oui on le sait. Comme tous les vieux ils mourront un jour.

fred a écrit:

mon humour

Ton ???

tu prends les autres pour des cons ou quoi ?

Laisse les autres hors du débat stp. C’est avant tout à toi que je m’adresse.

car tu sais tout sur tout mais tu ne fais rien…

Ca c’est sûr, quand ne fait pas de haute montagne on ne fait rien.

Et contrairement
à ce que tu crois on peut parfaitement aborder la grimpe en
commençant principalement par du TA en France comme ailleurs !

Je ne dis pas le contraire mais c’est une démarche de plus en plus rare.

prout !

Posté en tant qu’invité par stef:

bon j’vais mettre mon grain sel (de neige)

j’voit mal comment on peut avoir un avis aussi precis et tranché sur une institution fédéral comme le CAF.

Jusqu’a preuve du contraire l’image que les gens en ont et celle ces differents clubs et sections, et croi moi d’une ville à l’autre c’est le jour et la nuit !!!

On peut naturellement critiquer l’institution de maniere générale sur sa politique globale, ses grandes orientations, chacun est libres d’exprimée des ses idées.

Vos propos à mon sens sont plus l’objet d’une critique ciblées, donc ne vous meprenez pas.
C’est de ces petites allusions, dans l’esprits de personne qui ne connaisse pas les tenants et aboutissants,que naissent des rumeurs et des idées toute faites sans rééllement en connaitre la raison.

Donc soit vous les gardez pour vous, soit elle presente un minimun d’interet pour la communauté ici presente et vous les exposées de manière claire et precises.

Je n’attends pas de reponse, c’est juste une remarque !

Stephane

stef a écrit:

Je n’attends pas de reponse, c’est juste une remarque !

SI je peux me permettre une question… tu interviens suite à quel message là ??