Quel club d'escalade choisir dans les Alpes Maritimes?

Je déménage en septembre prochain entre Cannes et Grasse, et je suis à la recherche d’un club sympa dans le secteur. Je ne cherche pas à faire du bloc, mais plutôt SAE et pourquoi pas SNE.
Dans quelle salle ? quels horaires ? quels niveaux ? Si le club accepte les ados en même temps que les adultes c’est cool ( mon fiston grimpe aussi, et si je peux éviter un A/R !!)
merci

Dans le 06 des clubs il y en a mais des clubs sympas c’est nettement plus dur à trouver. T’es dans le 06 quoi, avec la mentalité très particulière de ses habitants, grimpeurs compris :confused:

Une exception: Maison de l’Escalade - chemin de la Fontaine des Boeufs - 06640 SAINT-JEANNET
06 60 44 73 81 - baou.escalade@gmail.com

Posté en tant qu’invité par atmos:

Parles pour toi, je vis sur Nice et je suis content de mon club :slight_smile:

Tout dépend de ce qu’on cherche : des sorties en extérieur ? des cours ? l’accès a une salle ? Et puis aussi de ta sociabilité. Contre toute attente, bien que la plupart des grimpeurs aiment partager leur passion, il y en a plein qui détestent le monde et qui ont un a priori négatif sur tout grimpeur qu’ils ne connaissent pas. Si tu es de ceux là, les clubs et leur salles de pan risquent de te stresser.

Dans le 06, on a plein de montagnes, et une des conséquences c’est qu’il n’y a pas de salle d’escalades en dehors de quelques aménagements dans des gymnases de collèges / Lycées, qui ne sont pas toujours accessibles aux clubs. Il y a deux clubs sur Nice (Art Bloc et Grimp’Azur) qui disposent d’une salle de pan.

Je ne connais pas Art-Bloc (il faudrait que j’y aille jeter un oeil un jour). Je sais qu’ils proposent des cours pour adultes, ils organisent des contests de bloc très régulier, ils sont centrés sur une salle de Pan qui se trouve dans la zone commerciale de Nice.

Je suis membre de Grimp’Azur. Le Club est surtout focalisé sur les cours et sorties pour les enfants et les jeunes qui font de la compet (en terme de ressources). Pour les adultes, c’est surtout l’occasion d’avoir l’accès à la salle de pan (et aux conseils de Guitou le lundi soir).
La salle de Pan est petite et un peu vétuste, mais - avantage incomparable - chaque membre à la clef : on y va quand on veut. Les membres qu’on y croisent sont très variés, des débutants qui commencent par la salle, des jeunes très forts aux grimpeurs plus âgés (beaucoup de très forts également). Chacun connaissant sa petite bande et se créant en général ses propres blocs et circuits sur les pans, l’abord semble parfois froid au premier abord, mais la plupart des membres sont en fait toujours prêts à donner un conseil et on s’y fait finalement vite des copains.

Le Club de Cagnes offre l’accès a un mur (dans un lycée je crois) et a la salle « val de grimpe » qui est une salle de pan magnifique un peu hybride (hauteur, volumes très variés) et vraiment très agréable; ils organisent deux « contests » très conviviaux avec une ambiance géniale deux fois par an. J’y passe avec plaisir de temps en temps.

A Sophia Antipolis, il y a un club qui propose des cours pour les jeunes (avec les lycée environnants ? je sais pas), certains cours pour adultes, et une salle de pan ou je passe parfois pour grimper entre midi et deux.
La fréquentation de la salle n’est pas très forte (Lundi on devait être entre 6 et 8 entre midi et deux).

Pour ce qui est des autres clubs et salles (Saint-Jeannet ? Grasse ? Cannes ?), je ne sais pas trop, même si j’ai entendu qu’il y avait au moins un mur à Cannes et un chouette club à Saint-Jeannet.

Pour ce qui est des sites naturels, bin on est gâtés, on a plein de sites majeurs, historiques, école, ce que tu veux. Je te recommande le « topo des alpes maritimes v3 », qui est assez synoptique mais qui présente la grande majorité des sites du département. Il y a largement de quoi grimper dehors toute l’année, il suffit de choisir les falaises au sud l’hiver et celles à l’ombre l’été :).

Ah, au moins un truc à savoir en allant dans une salle de pan par ici : on est dans une région de montagne, il y a plein de grimpeur forts voire très forts par ici, dont un certain nombres d’ex champions du monde et de nonogradistes. Je connais des gens qui sont inhibés (surtout en salle) quand il y a des très forts à coté : Par ici c’est parfois difficile à éviter. Mieux vaut être à l’aise avec ça.

http://www.clubalpin-cannes.com/sae-cannes2009.html

Pour les clubs, de quoi faire ton marché :wink:
Côté CAF
Côté FFME
Fais un tour des clubs, ca te donnera une idée de l’ambiance. Si tu as du temps, la salle c’est juste un complément ici, tu peux grimper tous les jours de l’année.
Puis par pité évite de dire SNE, c’est sale.

@boudes, heu non rien en fait

oui enfin l’hiver, il fait nuit quand on sort du boulot: pour grimper en semaine en site naturel, il faut poser des vacances ou avoir un travail qui te laisse du temps libre en journée.

ceci dit, les jours rallongent déjà…

C’est certain que l’hiver en semaine le soir, c’est dur dur de sortir. Je voulais parler des week-end surtout

Là c’est sur, on est d’accord, le climat et le reliefs restent de beau atouts du département pour notre pratique.