Quel camp de base pour l'hiver?

Salut !

Nous cherchons une falaise dans le sud où il serait possible de grimper tout l’hiver, tout en étant pas trop loin d’une grande ville afin de trouver un peu de travail. Nous vivons en camion, et on a pas envie de se les geler tout l’hiver …

Je pensais vers Nice, mais pour se poser en camion je ne pense pas que ce soit très apprécié, sinon vers Toulouse ?? car l’idée serait aussi (si possible) de n’être pas trop loin de Rodellar pour les weekend (genre 4h de route maxi)… Y a t’il des falaises et un temps clément vers Toulouse, et vers Bayonne ?? (le plus important étant d’être près d’un beau spot, après le froid, si on peut grimper, ce n’est pas la mort…)

Si vous avez des idées, n’hésitez pas !!!

Merci !!

ps: et les gorges du Tarn ?? :slight_smile:

Ben alors, personne n’a une petite idée ??

Tu peux effectivement te poser vers Toulouse.

en Ariège, vers Tarascon, tu trouveras ton bonheur. Faut aller sur le site CAF Ariège. Beaucoup de beaux sites orientés sud.

Au Nord de Toulouse, tu as les gorges de l’Aveyron (1h15 de route) mais le potentiel me semble plus limité en orientation sud (encore que nous on y passe tous les we de l’automne et de l’hiver). Va voir là : Saint Antonin@fr.climbing

Vous pouvez très bien alterner entre le 2 coins.

Par ailleurs, pour l’Espagne, faut aussi songer à autre chose que Rodellar, et en plus y a beaucoup plus proche.

Merci !
Et sur Toulouse ice n’est pas trop dur de se poser en camion ?

et tu parles de quel site plus proche en Espagne ?? c’est vrai que je suis tellement amoureuse de Rodellar que je ne pense pas trop aux autres…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Salut,
désolé de mon post qui pourrait te paraitre un peu « voyeur » mais quelles sont tes motivations pour vivre dans un camion, comment en es-tu venue à cela et comment tu vois ton avenir. Ca me fascine. C’est quoi votre quotidien ? Venant aussi du milieu du surf et de la planche, j’ai croisé pas mal de personnes vivant aussi dans leur camion au gré des spots et des ptits boulots et je suis toujours aussi fasciné, eptu etre complétement naivement. Merci. :cool:

Non ce n’est pas voyeur… Déjà petite avec mes parents (grimpeurs aussi) on bougeait beaucoup en camion pendant les vacances avec nos chiens et en grandissant, après quelques expériences désastreuses en appartement, j’ai choisi l’option camion. En appartement, je ne supporte pas de payer un loyer excessif pour un endroit souvent pas top, d’être toujours au même endroit, la même vie , les mêmes voisins et en général pas de jardin. En camion tu choisis le payasage que tu veux voir par ta fenêtre, tu peux à peu près toujours te poser dans des endroits tranquilles, j’ai trois chiens et suis donc heureuse de les voir gambader librement autour du camion. J’aime l’idée de pouvoir changer radicalement de vie en un tour de clef. Après quand je travaille j’essaye de me poser dans un coin avec éléctricité pour l’ordi et le chauffage, je me douche chez l’employeur ou à la salle de grimpe, enfin je me débrouille…
Quand tu reçois ta paye tu es trop content de ne pas envoyer la moitié dans le loyer, et du coup ça fait oublier les quelques côtés difficiles de cette vie (froid, vêtements et chiens mouillés,manque de place,…) Après, mon avenir, je ne sais pas, je ne crois pas être capable de vivre autrement, être fixée à un endroit dans un même travail pendant plus de 4-5 mois m’insupporte, je préfère bouger de petits boulots en petits boulots et de spots de grimpe en spots de grimpe. Tu rencontre pleins de gens, tu fais pleins d’expériences, tu es relativement libre et pour garder cette qualité de vie là je veux bien me serrer la ceinture et manger des coquillettes !! Tant que mes chiens ont de bonnes croquettes et mangent à leur faim, je ne change rien !! Mais bon, je n’ai que 21 ans, ce rythme de vie me fatiguera peut être en vieillissant… à voir…

Voilà, j’espère t’avoir éclairé un peu …

pas le Tarn. C’est encaissé et ça caille en hiver . (plutôt la Jonte mais le climat est aussi plus rude que vers Claret)

Posté en tant qu’invité par campeur:

pour moi la région de Nice est de loin la plus chaude en hiver. Il faut peut être trouver un arrangement avec les campings, par exemple celui de St Jeannet tenu par la famille Savornin, des gens très sympas et humains, et j’étais aussi rester vers Menton dans un camping tenu par un homme agé bien rigolo, il y a dix ans, mais je n’ai plus ses coordonées…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Merci de ta réponse Marie de Bleau. Je suis en haute-Savoie, région un peu fraiche pour l’hiver mais si jamais tu passes par là, fais signe. Bonne chance à toi, moi je pars aussi bientot, sur les mers et en famille pour un long voyage à partir de l’été prochain.

Salut Marie,

N’étant pas dans ta logique nomade (j’ai fait le choix d’une vie bien plus traditionnelle, mais chapeau bas à toi de tracer ta route), je ne peux pas trop te recommander des points de chute. En Ariège, il doit bien exister des aires de caravaning annuelle, tout comme vers St Antonin.
Je dirais que le mieux pour toi est de contacter les offices de tourisme, voire les services municipaux, mais peut-être as-tu peur (à raison ?) d’être accueillie fraîchement dans tes demandes (?).

Côté grimpe, tu as les Bruixes plus proches et tous les sites versant sud autour de Barbastro. Après, peut-être n’ont-ils pas l’aura et la beauté de Rodellar… Je poserai la question pour les alternatives espagnoles à des copains plus informés. De plus, il y a quand même versant français quelques sites sympas.

bon marie
toulouse moi j’y grimpe toute l’année

moi je dirai…désolé pour lui
pour le camion pas de prob tu peux meme le poser en ville j’ai jamais eu de prob et franchement je ne voit pas ce que tu ferai dans des caravaning…
perso a ta place je me fixerai vers l’ariege pour la gripe mais bon clima l’hivers quand meme froid…mais pour bosser toulouse bien sur mais tu sera a une heure des falaises les plus proche

apres bien sur tu as l’espagne a porté de main

si tu veux des infos sur les sites n’hesites pas a m’ecrire

[quote=« el loco, id: 1072174, post:11, topic:103845 »]bon marie
toulouse moi j’y grimpe toute l’année

moi je dirai…désolé pour lui
pour le camion pas de prob tu peux meme le poser en ville j’ai jamais eu de prob et franchement je ne voit pas ce que tu ferai dans des caravaning…
perso a ta place je me fixerai vers l’ariege pour la gripe mais bon clima l’hivers quand meme froid…mais pour bosser toulouse bien sur mais tu sera a une heure des falaises les plus proche

apres bien sur tu as l’espagne a porté de main

si tu veux des infos sur les sites n’hesites pas a m’ecrire[/quote]

rodellar c’est beau…?
bon ok c’est pas mal mais ya amon gout bcp mieux enfin ca depend ce que l’on cherche

j’ai passé un hiver a el Chorro Malaga, c’est chaud et c’est plein de grimpeurs fêtards, surtout des pays de l’est. Tu dépenses un minimum, la bière est bon marché. Tu peux ramasser les oranges, ça paie peux, mais ça permets de vivre. Et puis tu grimpes un max

Posté en tant qu’invité par jerome38:

salut

et pourquoi pas Montpellier?
beaucoup de face sud pas trés loin: claret, st bau, le thaurac, la jonte
et une météo trés clémente.

Ahuuuuuf, l’Ariège ça caille l’hiver quand même…

Quitte à être libre, pourquoi ne pas aller au pays des fous de la grimpe : l’Espagne ?
Tu parles espagnol ?
Bon tu me diras les Pyrénées espagnoles ça n’est guère moins frisquet que l’Ariège.

Merci pour toutes ces idées !

Oui je parle plutôt bien l’espagnol mais probablement pas assez pour trouver du travail… Et mon copain ne le parle pas du tout. En plus ils sont encore plus en crise que nous du coup c’est dur de travailler en Espagne, mais c’est sûr que ce serait le top ! Un hiver à El Chorro, le pied intégral !!
A ce propos quelqu’un aurait il plus d’infos sur le ramassage des oranges ?

et à El chorro ça parle Castillan ??

non, et c’est bien pour parler l’espagnol. Les gens sont tranquilles dans le sud et parlent pas trop vite.

Pour le ramassage des oranges, je sais que les grimpeurs de l’est le faisaient. ça paient très peu. Ce qui coûte, c’est le déplacement. après tu peux cuisiner au feu, les grimpeurs avaient des plans pour la bouffe. Surplus des grandes surfaces…
Tu peux aussi bosser au bar ou au gite plus loin…
bonne chance

Posté en tant qu’invité par thierry 31:

le sud de toulouse peut-être intéressant ,parce que les pyrénées sont orientées de telle façon ,qu’il ya toujours de quoi grimper( enfin presque)
Quand t’as une perturb dans un flux de nord ,il arrive assez souvent que la chaîne bloque les nuages et tu peux grimper en Espagne .Inversement dans un flux de sud ,tu grimpes en france.Quand ça rentre d’ouest tu vas en ariège et pour les retours d’Est tu vas à la matûre…elle est pas belle la vie.Et quand le mauvais temps est généralisé ,tu picole en Espagne les bières à moins d’un euros ,et en plus las-bas tu peut fumer dans les bars.
Salut