Quel baudrier pour le club?

Bonjour,
en faisant le contrôle j’ai aperçu que les baudriers AeroTeam (Beal) ont les boucles endommagées au bout de 2 ans d’utilisation. Bien que les anciens AV minimalistes n’ont pas beaucoup d’usure après 5 + ânées d’utilisation. Mais ils sont trop basique et pas appréciés par les adhérents.

Quels sont vos modèles préférés pour le club, utilisation SAE+falaise? Aero Team me paraissait idéale vu sa polyvalence (point d’encordement unique est très commode pour les enfants) et adaptation aux tailles différentes. Mais il est peu adapté à l’utilisation intensive.

Mon ancien club il avait les camp topaz, et ya pas eu de plainte! :slight_smile:

J’ai fait acheté des petzl corax… Encordement 2 points, on part directement sur de bonnes habitudes. Les tailles 1 conviennent pour la plupart des gens, c’est peut-être un peu juste pour des enfants…

Avec leur pontet simplifié horizontaux, les baudriers club nécessitent un petit bricolage pour que le fonctionnement des assureurs type reverso ou ATC… se fasse sans torsion. Un maillon rapide classé EPI de 8 mm par ex.

Pour une utilisation en collectivité, je n’ai jamais trouvé mieux que le modèle Joker d’Edelrid. Même en fin de vie (théorique), il n’y a pratiquement pas de traces d’usure (Deutsch Qualität !).

Ce modèle existe depuis longtemps, il existe même depuis peu un modèle « junior ».

Ce baudrier qui existait il y a une 10aine d’années au Vieux Campeur est aujourd’hui difficile à trouver à part sur Internet. Attention toutefois aux prix pratiqués, il faut un peu chercher. J’en ai acheté 15 début septembre sur Amazon à 36,95€, mais j’en ai vu à 50€.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1573110, post:5, topic:138572 »]Pour une utilisation en collectivité, je n’ai jamais trouvé mieux que le modèle Joker d’Edelrid. Même en fin de vie (théorique), il n’y a pratiquement pas de traces d’usure (Deutsch Qualität !).

Ce modèle existe depuis longtemps, il existe même depuis peu un modèle « junior ».

Ce baudrier qui existait il y a une 10aine d’années au Vieux Campeur est aujourd’hui difficile à trouver à part sur Internet. Attention toutefois aux prix pratiqués, il faut un peu chercher. J’en ai acheté 15 début septembre sur Amazon à 36,95€, mais j’en ai vu à 50€.

B.A.[/quote]
C’est un peu AV (mais plus cher) qui est très solide mais on dit que peu confortable. L’autre problème que pas adapté falaise: le porte- matériel trop petit.

Je rejoint cette avis, le Corax de Petzl est un très bon modèle, très polyvalent mais parfois le taille 1 est trop grand pour les enfants.

Mais il y a 2 ans ils étaient fabriqué en France, ceux que nous avons acheté l’an dernier sont désormais « Made in Malaysia » …

[quote=« boufonman35, id: 1573369, post:7, topic:138572 »]

Je rejoint cette avis, le Corax de Petzl est un très bon modèle, très polyvalent mais parfois le taille 1 est trop grand pour les enfants.

Mais il y a 2 ans ils étaient fabriqué en France, ceux que nous avons acheté l’an dernier sont désormais « Made in Malaysia » …[/quote]

De toute façon faut pas rêver, la plupart des textiles viennent de Malaisie ou pays environnants… J’ai entendu cet argument plusieurs fois, et j’admet que de la fabrication Française soit un plus, mais je n’ai pas trouvé. (j’admet ne pas avoir passé de nuit blanche à chercher…)

[quote=« YannPA, id: 1573501, post:8, topic:138572 »]

[quote=« boufonman35, id: 1573369, post:7, topic:138572 »]

Mais il y a 2 ans ils étaient fabriqué en France, ceux que nous avons acheté l’an dernier sont désormais « Made in Malaysia » …[/quote]

De toute façon faut pas rêver, la plupart des textiles viennent de Malaisie ou pays environnants… J’ai entendu cet argument plusieurs fois, et j’admet que de la fabrication Française soit un plus, mais je n’ai pas trouvé. (j’admet ne pas avoir passé de nuit blanche à chercher…)[/quote]

Moi je trouve ce transfert de fabrication Petzl en Asie, avec un prix de vente identique en plus, assez lamentable.
J’ai plus le moindre scrupule à aller voir du coté de l’Europe de l’Est : Singing Rock et Rock Empire font des produits très corrects et en particulier bien adaptés aux clubs …

Maintenant, les Beal Aeroteam sont de très bons baudriers pour les collectivités du fait de l’amplitude énorme de réglage (OK les sangles pendouilles de partout mais en avoir 2 ou 3 dépanne toujours) : l’usure que tu as constaté est peut-être le signe d’un usage très intensif et 2 ans est peut-être une durée de vie acceptable dans ce cas …

Merci pour vos réponses. Je veux essayer camp topaz. La même géométrie que AeroTeam mais (peut-etre) plus solide. On verra comment ça vieillit…

Tiens, je vois que Cilao solde ses derniers baudriers OZ 33 Pro en taille S (35€), pour un club ça peut-être intéressant …

Posté en tant qu’invité par jeanouche22:

Moi j’ai des camp « sherpa » que j’ai utilisé pendant plus de 10 ans de manière intensive et pas de problème a déclarer, c’est ultra solide…

nous on utilisait des Snap No school…

Justement l’avantage des baudriers basiques et pas confortable, ça permet de pousser les adhérents à s acheter leurs propres baudriers… après tout le but c’est de rendre les gens autonomes non ?

Posté en tant qu’invité par laster:

La souffrance dans l’apprentissage, un nouveau concept pédagogique lol ! Autonomie financière sans doute…mais l’autonomie telle qu’on la conçoit dans les sports de montagne, je vois pas bien…

Les clubs, surtout les petit, n’achètent pas toujours le meilleur matos, mais si en plus certains font exprès d’acheter du matos de « merde » …
Le pratiquant qui s’équipe, s’équipe principalement car il aime le sport qu’il pratique.

Il n’est pas utile de le pousser à acheter du matos trop vite, surtout que lors des premiers achats on achète souvent de la merde …