Quel avenir pour les voies du Devenson?

Posté en tant qu’invité par xavier:

Bonsoir à tous,
Le très long post ayant pour sujet le rééquipement de" la grande croisière", traversée mythique du Devenson , ou plus précisément de Castelviel , étant , comme beaucoup trop souvent sur ce forum , parti en vrille avec insultes et invectives diverses , je me permets d’ouvrir un nouveau sujet sur un thème qui me tient tout particulièrement à coeur , l’avenir des voies du secteur Devenson/Castelviel.
Mais tout d’abord un peu d’information ; j’ai eu le grand plaisir de parcourir " la grande croisière" rééquipée aujourd’hui samedi 21 mai et je vais tenter d’ètre le plus précis possible dans ma description pour ceux que cette voie passionne , que les autres passent leur chemin , car ça va ètre un peu long …
Le premier rappel de 45m se pose toujours directement sur le gros arbre du plateau , aucun changement…
Le second rappel de 45m se pose toujours sur les deux goujons galva en bon état ( pas de trace de rouille) + cordes + mousqueton ( sans doute à changer) , aucun changement…
Le troisième rappel de 10m se pose toujours sur ce mème gros becquet orné d’un gros paquet de vieilles cordes + maillon rapide rouillé(surement à changer…)A cet instant précis , je commençai , avec une certaine inquiètude , à douter de la réalité de ce rééquipement…
Heureusement , au pied de la longueur de 6c/Ao , un nouveau goujon de 10mm doublait le " long life" déjà présent , dans la longueur les goujons inox de 10mm remplaçaient avantageusement les vieilles plaquettes de 8mm vrillées datant de plus de vingt ans . mème chose au relais suivant dans la niche … à suivre…

[%sig%]

… Suite… ( un nouveau goujon de 10mm inox + un " long life" déjà en place).
Dans la longueur de 7b>A0 , 3 nouveaux goujons remplacent les vieux spits et permettent avec les 3 vieux compressions laissés d’atteindre la vire ( seul bémol , pourquoi ne pas avoir remplacer aussi les compressions par 2 goujons neufs , si le dernier casse , le passage sera impossible…)
L’amarrage du grand rappel de 45m qui ramène au bord de l’eau se fait désormais sur deux spits inox " raumer" à anneaux (auparavant , au choix , trois pitons totalement morts datant de l’ouverture , 1965 !!! ou bien deux plaquettes de 8mm tout aussi décédéés).
Les longueurs au bord de l’eau n’ont vu l’ajou d’aucun nouveau point ( juste le remplacement de l’amarrage de rappel qui permet d’éviter le passage de 5+ expo) et nous voici arrivé au pied de la fissure en 6a/6a+.Comme aux autres relais , un nouveau goujon inox double le " long life " en place . Et dans la fissure , trois goujons neufs protègent la section médiane la plus délicate en plus des deux clous en place , tout en haut , qui ne retiendraient aucune chute.Le relais en haut n’a pas été touché (un piton à anneau moyen + un double expan galva rouillé ) bizarre!!!
IIl ne reste plus que le petit rappel pendulaire de 6m et le rappel surplombant de 25m
( amarrages changés dans les deux cas par deux spits inox " raumer " à anneaux) et après un longueur de 3c , vous voici déjà à l’arche de castelvieil regrettant d’en avoir si vite fini avec ce qui est sans aucun doute la plus belle et la plus fascinante des grandes traversées des calanques ( et je me targue de les avoir toutes parcourues…)
Bilan: fallait t’il , oui ou non rééquiper " la grande croisière " ?
A cette question , je réponds sans l’ombre d’une hésitation OUI
car
le rééquipement n’a pas modifié le caractère « aventure " de cette voie , il y a moins de points qu’auparavant , trente cinq points ( je les ai comptés …) neufs ou en bon état ( » long life") à comparer au …trente cinq points de l’ouverture en 1965 (cf " les 400 plus belles escalades et randonnées. Calanques Sainte Baume Sainte Victoire " par Gaston Rébuffat , page 136;
esthétiquement , la voie est plus belle aujourd’hui qu’elle ne l’était hier avec ses hideuses taches de rouille faisant office de points d’assurage;
enfin , ce rééquipement permet de conserver cette traversée mythique dans le patrimoine des grimpeurs ,ce qui n’aurait pas été possible si elle avait été laissée en l’état.
Alors , certes il y a trois goujons neufs ( sur trente mètres!!!) dans la fissure en 6a/ 6a+.
Faut il les y laisser ? A mon sens , oui car
on est très loin d’un rééquipement type site sportif ( voir plus haut) et la pose de stoppeurs( rocks 6 à 10) et de friends ( du1 au 4, la taille 0.5 étant elle bien utile entre deux spits de la longueur de 6c>A0) est indispensable;
ils n’empèchent nullement celui /celle qui le souhaite de parcourir la fissure sans leur aide;
en cas de vent d’est ( c’était le cas aujourd 'hui) cette fissure " off width " se transforme en laminoir gras et glissant ou une chute , quelque soit son niveau , n’est pas à exclure ;
enfin , c’est la seule sortie possible de cette voie sans échappatoire et , en cas de pluie 99% des grimpeurs seront heureux de les y trouver .
Voilà , j’ai été un peu long sur cette voie mais la longueur de mon message est à la hauteur du plaisir que j’y ai éprouvé.

Bonne " croisière "......

xavier a écrit:

Bonsoir à tous,
Le très long post ayant pour sujet le rééquipement de" la
grande croisière", traversée mythique du Devenson , ou plus
précisément de Castelviel , étant , comme beaucoup trop
souvent sur ce forum , parti en vrille avec insultes et
invectives diverses , je me permets d’ouvrir un nouveau sujet
sur un thème qui me tient tout particulièrement à coeur ,
l’avenir des voies du secteur Devenson/Castelviel.
Mais tout d’abord un peu d’information ; j’ai eu le grand
plaisir de parcourir " la grande croisière" rééquipée
aujourd’hui samedi 21 mai et je vais tenter d’ètre le plus
précis possible dans ma description pour ceux que cette voie
passionne , que les autres passent leur chemin , car ça va ètre
un peu long …
Le premier rappel de 45m se pose toujours directement sur le
gros arbre du plateau , aucun changement…
Le second rappel de 45m se pose toujours sur les deux goujons
galva en bon état ( pas de trace de rouille) + cordes +
mousqueton ( sans doute à changer) , aucun changement…
Le troisième rappel de 10m se pose toujours sur ce mème gros
becquet orné d’un gros paquet de vieilles cordes + maillon
rapide rouillé(surement à changer…)A cet instant précis , je
commençai , avec une certaine inquiètude , à douter de la
réalité de ce rééquipement…
Heureusement , au pied de la longueur de 6c/Ao , un nouveau
goujon de 10mm doublait le " long life" déjà présent , dans
la longueur les goujons inox de 10mm remplaçaient
avantageusement les vieilles plaquettes de 8mm vrillées datant
de plus de vingt ans . mème chose au relais suivant dans la
niche … à suivre…

[%sig%]

Voilà christophe c'est là!!!

Posté en tant qu’invité par loic:

Des spits dans le bidule! Vite vite en bas y a des pitons tout rouillés…
99% des grimpeurs aimerait bien voir des spits ds le bidule.
puis ds le toit branlant aussi, 99% des grimpeurs aimeraient bien en trouver par temps de pluie…
Pitié!
ne touchez plus a rien
laissez rever les gens
laissez les sentir le moment ou ils peuvent y aller
Continue d’ouvrir, tes voies sont superbes mais svp ne réequipez pas les voies anciennes.
A+loic

Loic ,

Caricaturer mes propos ne fait guère avancer le sujet .
N’y a t ‹ il donc pas une position cohérente possible entre les adeptes du " tout équipé " et les défenseurs d › un " terrain d’aventure " (expression typiquement française!!!) qui n’en est pas vraiment un.
Je m’explique ; que ce soit en Angleterre , aux états unis ou en Jordanie pays dans lesquels l’éthique de l’escalade est autrement plus stricte qu’en France et ou j’ai eu la chance de pouvoir grimper , les voies se protègent quasi intégralement sur coinceurs ( sauf , le plus souvent aux relais , du moins aux USA et en Jordanie ) , et c’est très bien ainsi .
Dans le Devenson et à Castelviel , rares sont les classiques qui peuvent ètre parcourues en ayant recours uniquement ou majoritairement à l’assurage naturel . Elles existent néanmoins , je pense à la Coryphène et au Toit branlant et , bien évidemment ce type de voie doit rester vierge de tout équipement de type goujon ou scellement.Tout au plus , le grimpeur de passage pourra t’il " faire don " d’un piton neuf en remplacement d’une des nombreuses taches de rouille en place . Il en va autrement , à mon avis du moins , des voies ou le grimpeur dépend majoritairement pour son assurage d’un équipement en place extrèmement vétuste , je pense d’abord aux traversées de Castelviel et leurs rappels , à une voie comme l’arete du Devenson ou en de nombreux endroits le grimpeur doit se contenter de pitons dont aucun ne retiendrait la moindre chute ( première longueur…). Meme dans le Bidule , un grimpeur intervenant souvent sur ce forum et ayant gravi la voie à quatre reprises dont deux fois ces deux dernières années estimait que la voie serait très bientot impraticable du fait de la disparition ou de l’arrachement des pitons en place vieux de quarante ans , pitons que l’on ne pouvait remplacer car les fissures sont désormais bouchées par les tronçons de clous en place…
Que faire alors ? Abandonner définitivement cette voie mythique à la rouille ou réfléchir à
un équipement minimal murement réfléchi permettant son parcours en ayant très majoritairement recours aux coinceurs et autre friends … De toutes les manières , une telle action , si elle se fait un jour , ne devra l’ètre qu’en concertation avec l’ouvreur et les principaux "acteurs"du massif et non pas faire l’objet d’une initiative strictement individuelle. Le sujet n’est pas simple et ne peut se limiter à « ne plus toucher à rien . » De l’immobilisme à la régression , il n’y a souvent qu’un pas . Voilà , désolé por ceux que j’ai soulé avec mon discours , bonne grimpe , amitiés , Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loic:

Effectivement j’ai parlé un peu vite et je me sens un peu con
d’autant plus que le bidule je n’y ai jamais mis les pieds…
je suis tout a fait d’accord avec toi pour les prises de rappel
je pense que l’equipement a demeure de chaque voie doit etre pensé une par une comme toi
Il faut effectivement que cesse les initiatives personnelles et le debat sur les mots terrain d’aventure dont on a rien a foutre.
Il ya juste dans ma reaction la volonté de ne pas laisser dénaturer les belles escalades classiques qui peuvent se parcourir sans spit et je ne pense pas etre le seul a penser que la fissure de sortie de la Gde croisiere se parcourait trés bien sans spit.
Au devenson et a Castelvieil il y a deja pas mal de trucs qui ont été fait sans debat et pour lesquels on ne reviendra pas en arriere et je suis d’accord pour dire que c’est vraiment debile de casser des points sans concertation.
Dans la meme veine on pourrait debatre de l’interet d’equiper de nouvelles voies qui longent de trés prés ou parcourent des bouts de voies anciennes et les denature.
c’est encore plus dur parceque ces voies sont souvent belles et l’itineraire ancien souvent abandonné, (ex: cylindres orientaux pourtant pas dénués d’interet)
Bon a plus il se fait tard
loic

03:42!!! Loic , il faut penser à aller se coucher , sinon tu seras " chiffon " pour aller gravir le Bidule ce week end …
Blague à part , il est rassurant de voir qu’il peut y avoir des échanges d’opinions entre grimpeurs sur le thème du Devenson sans échange de noms d’ oiseaux et procès en sorcellerie…
Si j’ai cru bon de lancer un sujet tel que celui ci , c’est pour tenter d’amorcer une réflexion entre nous sur l’avenir des voies non ou peu équipées des Calanques l ( et non pas en « terrain d’aventure » ou " ter d’av" ; je pensais que c’était un voyagiste…) .Je n’apprends rien à personne lorsque je constate que l’immense majorité des grimpeurs de 2005 est adepte du " tout équipé « .Les salles de pan font le plein , de mème que les sites école de proximité ( de l’abri cotier à la paroi des toits) .Dans les grandes voies , sujet qui m’interesse nettement plus , seules les voies offrant un équipement " béton » voient des parcours réguliers…A l’autre extremité du spectre de l’escalade dans les calanques , des vieilles classiques magnifiques pourissent dans l’indifférence quasi générale , trop loin et trop " dangereux " pour le grimpeur « fun » , elles ne sont la plupart du temps parcouru es que par des « vieux " grimpeurs grimpant depuis des lustres ( j’en fait partie ) ou éventuellement par deux apprentis BE cherchant à étoffer leur liste de voies « ter d’av. »…)
(Alors » la grande croisière" ou" le linceul " TA ou pas TA… vaste débat…).
A cet état de fait , rien à redire , je suis , à titre personnel , très content de ne pas retrouver dans le Devenson ou à Castelviel les " grappes " que l’on peut apercevoir en Vau ou dans les classiques du socle .
Sauf que , faute d’une passerelle possible entre « tout équipé » et « non équipé » , la loi de la majorité va à terme ( cinq ans / dix ans , guère plus) ,et faute de combattants ( tout le monde vieillit…) entrainer la disparition de ces voies non équipées magnifiques.
Disparition de deux manières possibles:
-soit par l’abandon pur et simple du terrain par les pratiquants ;
-soit par son absorption dans les normes FFME du " site sportif" , en clair un plan de rééquipement comme il y en a eu déjà aux « quatre coins de l’hexagone ».
Ces deux scénarios sont , à mon sens , très préjudiciables ;
le premier , car c’est la perte irréversible d’un « univers « unique dans la planète grimpe.
(lorsque le premier ammarage de rappel de la sans retour se sera arraché , il en sera fini de cette voie splendide)
le second , car il entrainera la banalisation de cet endroit exceptionnel .
Il y a , je le pense , une autre voie qui reste à inventer , un peu dans la ligne de ce que la ffme cd 13 avait tenté avec le TAP (ou terrain d’aventure partiel). Sauf que le TAP de 1992 , c’était trop souvent ( dans la centrale , les hommes volants , le couloir suspendu ou la cheminée Buisson ) se trimballer un jeu complet de coinceurs pour finalement n’en placer qu’un ou deux dans toute la voie…
Cependant , c’est , je pense , dans cette direction qu’il faut creuser pour les voies classiques du Devenson/Castelviel.
-Laisser vierges les itinéraires qui se protègent bien sur coinceurs ( Toit branlant , Coryphène) .
-Rééquiper de manière fiable les rappels des grandes traversées ( je veux bien que l’on m’explique l’intérèt de conserver des rappel sur des amas de clous rouillés et de sangles cuites… ).
-Sécuriser les relais des voies qui ne peuvent se faire sur coinceurs et /ou sangles.
-Nettoyer les fissures infestées de ferrailles pourries ( cf Relai 2 et troisième longueur de l’arète du devenson pour n’en citer qu’une!!!) en ne plaçant de rares points solides qu’ aux endroits ou nul coinceur ne peut etre utilisé .
-Laisser la plus large part possible à l’assurage naturel .
Ainsi , nous aurons peut ètre fait d’une pierre deux coups ;
d’une part valoriser notre " patrimoine » vertical , fruit de 120 ans d’ histoire de notre pratique dans les calanques,
de l’autre susciter l’intérèt de certains jeunes grimpeurs vers ces voies " historiques » et ainsi assurer leur pérennité dans l’avenir .
Voila , j’ai été trop long , comme d’hab , désolé pour ceux qui n’aime pas la lecture …
Bonne grimpe , amitiés ,xavier ( ce soir , il fait très beau sur les calanques… povre non marseillais ).

[%sig%]

Petit  up pour que  ceux qui prennent  la polémique en cours sachent de quoi il est question......