Posté en tant qu’invité par xavier:
03:42!!! Loic , il faut penser à aller se coucher , sinon tu seras " chiffon " pour aller gravir le Bidule ce week end …
Blague à part , il est rassurant de voir qu’il peut y avoir des échanges d’opinions entre grimpeurs sur le thème du Devenson sans échange de noms d’ oiseaux et procès en sorcellerie…
Si j’ai cru bon de lancer un sujet tel que celui ci , c’est pour tenter d’amorcer une réflexion entre nous sur l’avenir des voies non ou peu équipées des Calanques l ( et non pas en « terrain d’aventure » ou " ter d’av" ; je pensais que c’était un voyagiste…) .Je n’apprends rien à personne lorsque je constate que l’immense majorité des grimpeurs de 2005 est adepte du " tout équipé « .Les salles de pan font le plein , de mème que les sites école de proximité ( de l’abri cotier à la paroi des toits) .Dans les grandes voies , sujet qui m’interesse nettement plus , seules les voies offrant un équipement " béton » voient des parcours réguliers…A l’autre extremité du spectre de l’escalade dans les calanques , des vieilles classiques magnifiques pourissent dans l’indifférence quasi générale , trop loin et trop " dangereux " pour le grimpeur « fun » , elles ne sont la plupart du temps parcouru es que par des « vieux " grimpeurs grimpant depuis des lustres ( j’en fait partie ) ou éventuellement par deux apprentis BE cherchant à étoffer leur liste de voies « ter d’av. »…)
(Alors » la grande croisière" ou" le linceul " TA ou pas TA… vaste débat…).
A cet état de fait , rien à redire , je suis , à titre personnel , très content de ne pas retrouver dans le Devenson ou à Castelviel les " grappes " que l’on peut apercevoir en Vau ou dans les classiques du socle .
Sauf que , faute d’une passerelle possible entre « tout équipé » et « non équipé » , la loi de la majorité va à terme ( cinq ans / dix ans , guère plus) ,et faute de combattants ( tout le monde vieillit…) entrainer la disparition de ces voies non équipées magnifiques.
Disparition de deux manières possibles:
-soit par l’abandon pur et simple du terrain par les pratiquants ;
-soit par son absorption dans les normes FFME du " site sportif" , en clair un plan de rééquipement comme il y en a eu déjà aux « quatre coins de l’hexagone ».
Ces deux scénarios sont , à mon sens , très préjudiciables ;
le premier , car c’est la perte irréversible d’un « univers « unique dans la planète grimpe.
(lorsque le premier ammarage de rappel de la sans retour se sera arraché , il en sera fini de cette voie splendide)
le second , car il entrainera la banalisation de cet endroit exceptionnel .
Il y a , je le pense , une autre voie qui reste à inventer , un peu dans la ligne de ce que la ffme cd 13 avait tenté avec le TAP (ou terrain d’aventure partiel). Sauf que le TAP de 1992 , c’était trop souvent ( dans la centrale , les hommes volants , le couloir suspendu ou la cheminée Buisson ) se trimballer un jeu complet de coinceurs pour finalement n’en placer qu’un ou deux dans toute la voie…
Cependant , c’est , je pense , dans cette direction qu’il faut creuser pour les voies classiques du Devenson/Castelviel.
-Laisser vierges les itinéraires qui se protègent bien sur coinceurs ( Toit branlant , Coryphène) .
-Rééquiper de manière fiable les rappels des grandes traversées ( je veux bien que l’on m’explique l’intérèt de conserver des rappel sur des amas de clous rouillés et de sangles cuites… ).
-Sécuriser les relais des voies qui ne peuvent se faire sur coinceurs et /ou sangles.
-Nettoyer les fissures infestées de ferrailles pourries ( cf Relai 2 et troisième longueur de l’arète du devenson pour n’en citer qu’une!!!) en ne plaçant de rares points solides qu’ aux endroits ou nul coinceur ne peut etre utilisé .
-Laisser la plus large part possible à l’assurage naturel .
Ainsi , nous aurons peut ètre fait d’une pierre deux coups ;
d’une part valoriser notre " patrimoine » vertical , fruit de 120 ans d’ histoire de notre pratique dans les calanques,
de l’autre susciter l’intérèt de certains jeunes grimpeurs vers ces voies " historiques » et ainsi assurer leur pérennité dans l’avenir .
Voila , j’ai été trop long , comme d’hab , désolé pour ceux qui n’aime pas la lecture …
Bonne grimpe , amitiés ,xavier ( ce soir , il fait très beau sur les calanques… povre non marseillais ).
[%sig%]