Quel avenir pour le Mercantour

Posté en tant qu’invité par Olllllé:

Je me demande ce que la FFCAM attends pour prendre position contre cet aménagement destructeur?
Elle attends la prise de position du Parc en attendant que les travaux soient réalisés :confused:
Elle prendra position contre si elle n’obtient pas la gérance des nouveaux « refuges » d’une rentabilité alléchante.
Evidement, la FFCAM communique sur la protection de la nature, le develloppement durable…ce ne sont que des effets de surface.
L’enjeu actuel ne serait il pas plutot financier!

Rentabiliser
Rentabiliser
Rentabiliser
Rentabiliser ses infrastructures (ses refuges), faire plus d’inscriptions !

La FFCAM a perdu son esprit, c’est bien dommage.

Je met le lien vers le communiqué fort instructif de la FFcam local datant du 19/09/08
http://www.cafnice.org/forum/read.php?2,8469
On est le 26/09 … et la FFCAM n’a toujours pas pris position! :confused:

Posté en tant qu’invité par didus:

Et ben moi cette année ma cotisation elle ira chez Mountain Wilderness et plus au CAF après 14 ans passés chez eux.

Je ne pense que ce soit la meilleure solution…

la plus facile… dans la droite ligne du consommateur de base… atendre qu’on amène les choses.

Le CAF est une assoication gérée par des bénévoles. La fédération (FFCAM) est lourde à bouger. Mais il n’y a jamais eu d’information de la part de la FFCAM qui disait que les CAF locaux devait se taire.

La position du CAF de Nice est particulière s’il reçoit des subvention du CG06.

Mais si des adhérents des CAF trouve que leur asso ne communique pas assez, qu’ils se bougent ! Qu’ils aillent voir leur président, leur en parle, les informe que des adhérents de son club veulent communiquer, veulent sortir de l’ombre, et par la même occasion veulent redorer un peu le blason du CAF.

Faites bouger les choses si vous trouevr que ce n’est pas assez bien. Qui pis est dans une association qui vit grace aux action de ses adhérents !

Je n’étais pas content que le CAF ne prenne pas position, j’ai envoyé un mail à la FFCAM leur expliquant ma position. J’ai longuement discuté avec un responsable de mon CAF, je suis pret à créer une « cellule Mercantour » dans le CAF, et je me démène pour ça… J’appel le CG06 pour avoir des infos, je passe sur internet pour connaître la legislation s’appliquant au projet et aux zones concernées, je me crée mon petit dossier pour le présenter au président et lui dire voila c’est scandaleux il faut faire quelque chose !!!

alors plutôt que de dire le CAF c’est nul il communique pas, je ne vais pas renouveller ma cotiz ! C’est naze, parce que c’est pas une cotisation que tu paies c’est une adhésion qui t’ouvre le droit de faire des choses, et surtout de PROPOSER, c’est l’esprit associatif que beaucoup en entrant au CAF ou autre ont oublié !

(désolé sans relecture donc forcément plein de fautes d’orthographe et de frappes)

Posté en tant qu’invité par didus:

[quote=didus]Faites bouger les choses si vous trouevr que ce n’est pas assez bien. Qui pis est dans une association qui vit grace aux action de ses adhérents !

Je n’étais pas content que le CAF ne prenne pas position, j’ai envoyé un mail à la FFCAM leur expliquant ma position. J’ai longuement discuté avec un responsable de mon CAF, je suis pret à créer une « cellule Mercantour » dans le CAF, et je me démène pour ça… J’appel le CG06 pour avoir des infos, je passe sur internet pour connaître la legislation s’appliquant au projet et aux zones concernées, je me crée mon petit dossier pour le présenter au président et lui dire voila c’est scandaleux il faut faire quelque chose !!!

alors plutôt que de dire le CAF c’est nul il communique pas, je ne vais pas renouveller ma cotiz ! C’est naze, parce que c’est pas une cotisation que tu paies c’est une adhésion qui t’ouvre le droit de faire des choses, et surtout de PROPOSER, c’est l’esprit associatif que beaucoup en entrant au CAF ou autre ont oublié ![/quote]
Et qui te dit que tout ça n’a pas été fait ???

et on t’a répondu quoi ?

La position du CAF de Nice est particulière s’il reçoit des subvention du CG06.

Particulière :lol: tu as mis le doigt sur le problème.
On ne mord pas celui qui te nourrit!

oui mais cela empèche-t-il les autres CAF (Marseille Lyon Orléans pour ceux que je connais) de critiqué le projet et communiqué sur le problème.

Le CAF de Nice reçoit-il réellement des subventions du CG06 (ce n’est pas forcément évident non plus), où est-ce une volonté de récupérer la gestion des refuges ? On peut emettre un max d’hypothèse, mais elles restent des hypothèses. Le CAF de Nice est un des rares à avoir la réponse !

Le CAF ne doit il pas essayer de préserver ses adhérents plutôt que des pseudos intérêts politico-économiques. Une asso sans subvention vit plus facilement qu’une asso sans adhérents !

Pour Didus, je tenais à dire que mes propos sur le feu de la colère étaient des propos génériques et que si tu fais parti de ces gens qui s’engagent dans les associations plus qu’ils ne consomment, ils ne s’adressaient donc pas directement à toi mais à tous ceux qui voudrait faire comme toi sans avoir bougé le petit doigt.

Je transmets le CR d’Eric après sa réunion au CG 06 ce matin.

Compte-Rendu de la Réunion au CG06, ce Jeudi 25.

Nous avons été contacté hier à la mi-journée pour assister à une réunion en présence de Mr Estrosi à propos du projet "Balcons du Mercantour", ce matin à 8H00.
Beaucoup des personnes contactées n'ont pu se libérer à temps, et nous ne sommes pas dupe de la raison de cette invitation précipitée.

J'ai pu néanmoins me libérer et y assister. En fait, en terme d'opposition, j'était l'unique représentant, face à un parterre d'environ une trentaine de personnes parmis lesquelles:
-Mr Estrosi
-Mr Franco
-Mr Commenville
-Représentant CAF
-Représentant FFME
-La plupart des Maires des Vallées concernées.
La liste exacte de présence devrait me parvenir sous peu.

J'ai pu exposer notre point de vue, tel qu'il a été développé par Mountain Wilderness,Vallouimage ou d'autres personnes ayant fait part de leurs remarques ces derniers jours, notamment au refuge du Rabuons.

La position du CG06, par l'intermédiaire de Mr Estrosi n'a rien laché sur le fond du projet, en contre-argumentant comme on pouvait s'y attendre. L'aménagement de la haute montagne, fusse-t'elle dans un Parc Naturel, est une priorité pour toutes les personnes présentes autour de la table. Peu ont pris la parole, mais aucun n'a contesté. Mr Commenville a cependant précisé qu'il n'y avait aucune visibilité sur le projet (il n'y a effectivement aucun document écrit...), et qu'il demandait à ce que les procédures légales, type demande d'UTN et consultations de la commission technique du PNM soient appliquées.

Cependant, il a été annoncé deux choses: Le gel du Chantier jusqu'à sa reprise dans 6 mois,et la création d'une commission de concertation.
Annonce poliment saluée comme une ouverture attendue.
Cependant, deux contre-points majeurs viennent modérer cette annonce: tout d'abord, le chantier est "gelé" pour la bonne raison qu'il est terminé pour sa partie prévue avant l'hivers (les bouchées doubles ont été mises pour finir avant la manifestation).
Deuxièmement, la commission de concertation sera présidée par Mr Franco, qui est, rappelons le, également président du PNM et Maire de la commune de St Martin Vésubie. On ne peut que douter largement de la crédibilité, indépendance et impartialité de cette commission.
Nous sommes cependant invités à y participer.

Concernant la manifestation de demain, étant programmée de longue date, et par solidarité avec le CEEP, je serais personnellement présent. Dans l'attente de la confirmation de ce qui n'est, pour le moment, qu'une annonce de circonstance, il me semble nécessaire de rester vigilant mais ouvert à cette proposition.

Eric Teisseire.

qui étaient les représentants CAF et FFME ?

Je te suggere de contacter Eric directement pour ces details ce sera plus simple pour moi et plus detaille pour toi :slight_smile:

si vous vous intérogez sur la position du CAF, voici ce qui fait suite a leur communiqué neutre :

[quote]Monsieur Jean-Pierre MARTIN - Président du CLUB Alpin Français de Nice Mercantour
« Dès le début, nous avons affirmé notre accord sur le principe, c’est un beau projet de valorisation qui résout un problème entre Rabuons et Isola. Au départ, un manque d’informations a suscité des craintes et des commentaires qui ne reflètent pas la réalité. La démarche de consultation proposée par Monsieur Estrosi est objective et efficace. Je suis sorti de la réunion très optimiste et favorable. On est passé de rumeurs en affabulations et exagérations. »[/quote]
source : http://193.48.79.10/cg06_v3/cms/lesbalconsdumercantour/index.php?id=11

Je crois qu’il a oublié de rajouter des formules de politesse dans son monologue du genre…

« La démarche de consultation proposée par ce très grand Monsieur qui est Monsieur Estrosi que nous apprécions tout particulièrement pour le devouement qu’il porte au développement de sa magnifique région etc… »

« je suis sorti de cette réunion présidé de main de maître par M. Estrosi, très compétent sur le sujet, et d’une impartialité à toute épreuve… »

« On est passé de rumeurs en affabulations et éxagérations initié par un groupe de vils et mesquins goujats se disant amoureux de la montagne et voulant juste la tête de ce très cher et pauvre petit M. Estrosi que nous soutenous ainsi que tous les membres du CAF dans l’ensemble de son oeuvre ».

Et en off on pourrait entendre

« Dite M. Estrosi le budget de 2009 pour les subventions n’est pas totalement bouclé, vous nous oublierez pas »

Non mais je crois bien qu’il va falloir répondre à la politique démagogique par la communication démagogique !

Faut arrêter de nous prendre pour des #!*$%#{ !

[quote=Floc]Je crois qu’il a oublié de rajouter des formules de politesse dans son monologue du genre…

« La démarche de consultation proposée par ce très grand Monsieur qui est Monsieur Estrosi que nous apprécions tout particulièrement pour le devouement qu’il porte au développement de sa magnifique région etc… »

« je suis sorti de cette réunion présidé de main de maître par M. Estrosi, très compétent sur le sujet, et d’une impartialité à toute épreuve… »

« On est passé de rumeurs en affabulations et éxagérations initié par un groupe de vils et mesquins goujats se disant amoureux de la montagne et voulant juste la tête de ce très cher et pauvre petit M. Estrosi que nous soutenous ainsi que tous les membres du CAF dans l’ensemble de son oeuvre ».

Et en off on pourrait entendre

« Dite M. Estrosi le budget de 2009 pour les subventions n’est pas totalement bouclé, vous nous oublierez pas »

Non mais je crois bien qu’il va falloir répondre à la politique démagogique par la communication démagogique !

Faut arrêter de nous prendre pour des #!*$%#{ ![/quote]
Marrant ca;
sur les site officiel dont je ne donnerai pas le lien ici - si vous le cherchez allez sur vigilance-mercantour.fr.
Il y a une section: il soutiennent les Balcons.

Je copie colle, ca suffira:

Monsieur Pierre FIORUCCI - Président de la Compagnie des Guides du Mercantour
« La Compagnie des Guides du Mercantour est partie prenante dans le projet des Balcons du Mercantour et souhaite l’amélioration des refuges. Nous sommes favorables à la création de refuges et de cet itinéraire de randonnée tout ceci dans le respect des règles de protection de la montagne . Nous adhérons complètement au discours d’ouverture et d’intégrité de Monsieur Estrosi qui laisse la place à tout le monde. »

Monsieur Hervé GOURDEL - Guide de Haute Montagne
« J’étais inquiet au départ, quand on a parlé de 2 m de largeur du nouveau sentier , je me suis dit pourquoi 2m, en fait non c’est la largueur de la pelleteuse donc ça fait effectivement environ 1m et lorsque la nature aura repris ses droits et que la végétation aura repoussé bien évidemment ce sentier passera quasiment inaperçu. Vue d’en face, vue d’Auron personne ne le distinguera. Déjà maintenant on ne le voit pratiquement pas. »

Monsieur Jean-Pierre MARTIN - Président du CLUB Alpin Français de Nice Mercantour
« Dès le début, nous avons affirmé notre accord sur le principe, c’est un beau projet de valorisation qui résout un problème entre Rabuons et Isola. Au départ, un manque d’informations a suscité des craintes et des commentaires qui ne reflètent pas la réalité. La démarche de consultation proposée par Monsieur Estrosi est objective et efficace. Je suis sorti de la réunion très optimiste et favorable. On est passé de rumeurs en affabulations et exagérations. »

Monsieur Gérard GALEANO - Fédération Française des Sports Populaires – Union départementale des Alpes-Maritimes
« L’idée du nouveau tracé du sentier Tinée-Bévéra est excellente . Depuis plus de 50 ans que je parcours le Mercantour , ses sommets se méritent et limitent naturellement la grosse foule que vos rétracteurs redoutent. Sportif en général et particulièrement amoureux de la montagne , je sais que vous allez dans le bon sens . C ’est pour cela que nous vous apportons notre soutien. »

Monsieur Jean CLARY-BOUSQUET - Président Association Caps et sentiers des Alpes-Maritimes
« Nous avons le plaisir de vous faire savoir que nous souscrivons entièrement à votre projet d’un nouveau sentier dans le parc du Mercantour. La plupart des adhérents à notre association CESAM, sont des randonneurs ou d’anciens randonneurs qui approuvent votre initiative. »

Franck LIGUORI
J’espère, la concertation aidant, que ce projet devienne un modèle de développement durable en matière d’aménagement de haute montagne.

Crois tu Floc que ce cher JPM va changer sa position si les refuges sont attribuer à des propriétaires privés fleurtant davantage avec M Estrosi.
Ce serait :lol:
Enfin pour l’instant? c’est plus que désolant.

[quote=Olllllé]Crois tu Floc que ce cher JPM va changer sa position si les refuges sont attribuer à des propriétaires privés fleurtant davantage avec M Estrosi.
Ce serait :lol:
Enfin pour l’instant? c’est plus que désolant.[/quote]
Je cite:
Monsieur Jean-Pierre MARTIN - Président du CLUB Alpin Français de Nice Mercantour
"Dès le début, nous avons affirmé notre accord sur le principe, c’est un beau projet de valorisation qui résout un problème entre Rabuons et Isola. Au départ, un manque d’informations a suscité des craintes et des commentaires qui ne reflètent pas la réalité. La démarche de consultation proposée par Monsieur Estrosi est objective et efficace. Je suis sorti de la réunion très optimiste et favorable. On est passé de rumeurs en affabulations et exagérations.

Est ce que quelqu un sait quel probleme il y a entre Rabuons et Isola ?

Photos de la manifestation ce matin 9h30 devant la prefecture:
http://vigilance-mercantour.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=41

que l’actuel tracé passe par l’italie !
Donc la gestion des refuges n’est pas française… C’est fou de vouloir un itinéraire franco-français d’ampleur international…

Ils veulent se foutre de notre de gueule et ben parlons comme eux, faisont entrer la politique, nous avons moins à perdre que ces gens là !

En fait je pense qu’il va falloir passionner le débat, le faire médiatiser à outrance (en passant par des médias alternatifs et d’opposition) qu’on en parle à Paris, Lille, Malesherbes, Cruzy le Chatel…

Sarkozy sortira de sa tannière et s’il y a plein d’opposant désavouera ses amis comme souvent il l’a fait !

S’il faut passer par là ! Appelons Les partis de l’opposition le NPA, le PS, le modem, les Verts, et même l’UMP (oui ils sont aussi pour certains dans l’opposition :lol: )

On perd notre crédibilité mais Estrosi beaucoup plus et peut être le Mercantour sera-t-il sauvé.

LA FFCAM Association agréée par le ministère de l’environnement.
Ces engagements! je cite:

La montagne est un milieu riche, changeant, extrême, mais ses limites sont repoussées chaque jour un peu plus par l’activité humaine. :lol: Les conflits d’usage s’y font plus fréquents, la pression des activités humaines y est de plus en plus forte. Sa fragilité est désormais reconnue et il convient d’être plus vigilant que jamais quant à sa protection.

une petite phrase sur la protection de la montagne selon la FFCAM
2 poids 2 mesures avec le CAF 06

un lien trés intérréssant que le CAF 06 n’a peut etre pas lu !
http://www.ffcam.fr/nos-engagements.html

Posté en tant qu’invité par bm:

Bonjour

Intéressant comme débat.

Le CG06 tient un peu tout le monde dans sa poche.

Les assoc sont pratiquement toutes tributaires des subventions soit du CG06 soit de la mairie donc de la même personne.

En ce qui concerne l’ex CAF (j’y ai été membre jusqu’à la création du parc), il attend bien autre chose que la subvention annuelle. 6 nouveaux refuges à gérer ($£€) c’est quand même du bisness mine de rien