Quel avenir pour le Mercantour

Posté en tant qu’invité par invité bis:

[quote=didus][quote=didus]Faites bouger les choses si vous trouevr que ce n’est pas assez bien. Qui pis est dans une association qui vit grace aux action de ses adhérents !

Je n’étais pas content que le CAF ne prenne pas position, j’ai envoyé un mail à la FFCAM leur expliquant ma position. J’ai longuement discuté avec un responsable de mon CAF, je suis pret à créer une « cellule Mercantour » dans le CAF, et je me démène pour ça… J’appel le CG06 pour avoir des infos, je passe sur internet pour connaître la legislation s’appliquant au projet et aux zones concernées, je me crée mon petit dossier pour le présenter au président et lui dire voila c’est scandaleux il faut faire quelque chose !!!

alors plutôt que de dire le CAF c’est nul il communique pas, je ne vais pas renouveller ma cotiz ! C’est naze, parce que c’est pas une cotisation que tu paies c’est une adhésion qui t’ouvre le droit de faire des choses, et surtout de PROPOSER, c’est l’esprit associatif que beaucoup en entrant au CAF ou autre ont oublié ![/quote]
Et qui te dit que tout ça n’a pas été fait ???[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec Floc,

Je connais très bien le CAF et particulièrement celui de Nice,

C’est un grand club en terme d’adhérents mais les décisions reposent sur peu de personnes. Ce ne sont pas des grands gourous, cette époque est révolue. Quiconque souhaite s’investir dans ce club sera très bien accueilli par son président JP Martin.

Sur un sujet aussi important que les « balcons », les bénévoles du CAF de Nice ont un impact limité parce que justement ils sont bénévoles et qu’ils n’ont ni la connaissance ni la maitrise des dossiers habilement maniés par les autres interlocuteurs.

Et il est évident que de prendre une position d’opposition forte au projet mettrait le CAF encore plus à l’écart du milieu de la montagne.

Alors bien sûr c’est facile de dire « la CAF n’a pas fait ci, n’a pas fait ça, » mais concrétement je ne suis pas sûr que Didus ait fait de réélles propositions au club.

La critique est trop facile et la réalité du terrain bien plus ardue.

La réactivité des opposants sur le web a été superbe et c’est elle qui a déclenché les débats: Tant mieux.

Mais si un jour, demain ou dans 10 ans, vous souhaitez vous exprimez et mobilisez des énergies au sein du CAF, sachez que c’est possible. Les portes sont ouvertes.

Même le portail d’entrée, pas comme celui du CG06 vendredi dernier :lol:

Et pourquoi cela ? Moi en tant qu’adhérent CAF j’attends que mon club défende la montagne or j’ai l’intime conviction que ce projet est un danger pour l’environnement et crée un dangereux précédent dans la gestion des parcs nationaux.
Pour moi, c’est s’il cautionne ce projet qu’il se mettra à l’écart du milieu de la montagne et je renverrai ma carte.

Merci j’ai déjà donné (pas à Nice toutefois)

Faire le béni oui-oui avec Estrosi comme l’a fait votre président jeudi dernier est aussi très facile. Plus facile que de s’opposer.

Et pourquoi cela ? Moi en tant qu’adhérent CAF j’attends que mon club défende la montagne or j’ai l’intime conviction que ce projet est un danger pour l’environnement et crée un dangereux précédent dans la gestion des parcs nationaux.
Pour moi, c’est s’il cautionne ce projet qu’il se mettra à l’écart du milieu de la montagne et je renverrai ma carte.

Merci j’ai déjà donné (pas à Nice toutefois)

Faire le béni oui-oui avec Estrosi comme l’a fait votre président jeudi dernier est aussi très facile. Plus facile que de s’opposer.[/quote]
Dans votre réponse il y a toute l’ambiguité de la relation entre le CAF et les montagnards, au sens très général du terme.

Tout le monde souhaite qu’il s’oppose à ce projet et qu’il prenne une position forte mais très peu de gens s’investissent pour défendre le CAF et proposer des idées. D’ailleurs vous dîtes "Moi en tant qu’adhérent CAF j’attends que mon club défende la montagne "… et vous attendez quoi, que Messieurs Baconnet et Louviot s’opposent fermement à ce projet, je crois qu’au fond d’eux, ils sont plutôt contre mais qu’ils n’ont pas une très grande volonté de combattre ce projet.

Pour que le CAF soit crédible au yeux des pouvoirs publics, il faut qu’il représente quelque chose de fort, qu’il draîne derrière lui une masse de gens . Sur cette affaire comme sur d’autres, le CAF génère davantage des divisions que des rassemblements et il est le réceptacle de toutes les critiques.

Donc deux choses me paraissent essentielles, d’une part c’est que les responsables dans les clubs n’ont pas forcément des convictions véritablement fortes pour la protection de la montagne, donc ces projets ne soulèvent pas en eux un torrent de colère.

d’autre part, les mouvements sur le web via Dénali ont permis de soulever les absurdités du projet et d’avoir quelques explications de la part du CG 06,
seulement voilà, Estrosi nous a fait son grand blabla, tout le monde a dit oui et comme le mouvement via le web n’est pas reconnu, le projet va passer sans être modifié,
seulement tout le monde a dit « amen », donc le feu est passé au vert pour le CG06.

Le mouvement via le web aura été, c’est malheureux à dire, un coup d’épée dans l’eau.

Ca c’est beaucoup trop tôt pour le dire. Le mouvement via le web a rassemblé du monde et le combat est loin d’être fini. Sous sa forme actuelle, c’est sûr que le mouvement a atteint ses limites. Il a médiatisé la chose et ne pouvait raisonnablement espérer plus. Maintenant le plus dur commence et cela dépend beaucoup de la capacité à s’investir qu’auront ceux qui s’opposent au projet.

Non, j’attends qu’ils fassent remonter à l’échelon supérieur le sentiment dominant de leurs adhérents. Ma voix n’est qu’une voix parmi d’autres membres d’un club.

Mais à qui ai-je l’honneur puisque vous semblez me connaître ? (réponse en MP)

Ca c’est beaucoup trop tôt pour le dire. Le mouvement via le web a rassemblé du monde et le combat est loin d’être fini. Sous sa forme actuelle, c’est sûr que le mouvement a atteint ses limites. Il a médiatisé la chose et ne pouvait raisonnablement espérer plus. Maintenant le plus dur commence et cela dépend beaucoup de la capacité à s’investir qu’auront ceux qui s’opposent au projet.[/quote]
J’espère que je me trompe.

Mais pour le reste vous ne répondez pas :wink:

Ca c’est beaucoup trop tôt pour le dire. Le mouvement via le web a rassemblé du monde et le combat est loin d’être fini. Sous sa forme actuelle, c’est sûr que le mouvement a atteint ses limites. Il a médiatisé la chose et ne pouvait raisonnablement espérer plus. Maintenant le plus dur commence et cela dépend beaucoup de la capacité à s’investir qu’auront ceux qui s’opposent au projet.[/quote]
J’espère que je me trompe.

Mais pour le reste vous ne répondez pas ;)[/quote]
Oups, les réponses sont arrivées, merci

Quelques actualités :
http://www.vallouimages.com/mercantour/balcons-du-mercantour/actu1.htm#03

et une Foire aux Questions :
http://www.vallouimages.com/mercantour/balcons-du-mercantour/faq1.htm

Il semblerait que les travaux soient mis en stand-by jusqu’en septembre (source: Quelques lignes dans Montagne Magazine de novembre). :slight_smile:

Un bel effet d’annonce de la part d’Estrosi sur une mesure qui n’en est pas une.

Les travaux sont en stand-by jusqu’au printemps ce qui va de soi vu que le chantier est sous la neige à l’heure actuelle.

Bonjour,
le site vigilance mercantour s’est enrichi d’une présentation de projet alternatif en vue de préparer les futures commissions de concertation.
Il est accessible depuis la page d’accueil du site http://www.vigilance-mercantour.fr.
En espérant que cette proposition alternative vous séduira.

C’est séduisant, très séduisant.
Avec ça le CG a de quoi faire avancer le dossier à moins qu’il ait un égo trop développer et qu’il le refuse car ce n’est pas lui qui y a penser.

Pour précision, ça remonte un peu dans le temps, mais le chantier a été livré le 22/09 (les 8 km de chemin réalisés à la pelleteuse et à l’explosif sont terminés) et l’annonce de l’arrêt des travaux pour concertation date du 25/09.

David a donc entièrement raison de dire que c’est un bel effet d’annonce pour une mesure qui n’en est pas une.