Quel assureur en mode guide avec une corde en 10.4?

Est-ce que quelqu’un connait un assureur qui soit assez fluide quand on ravale depuis le haut un brin de 10,4 mm ?. C’est pour des petites longueurs en école d’escalade. J’ai un atc guide, très bien par ailleurs, mais pas du tout fluide car la gorge freine beaucoup le brin à ravaler …

Posté en tant qu’invité par rodger:

Les toucan semblent être ce qu’il y a de plus polyvalent sur les diamètres de corde. J’ai le toucan 1 et ça passe aussi bien avec des rappels en 8.1 qu’avec de grosses cordes à simple.

demi cab!

+1 pour la première version du toucan, très fluide

Ce n’est pas le cas du toucan 2, même système que le reverso et l’atc guide, ça freine pas mal avec des grosses cordes quand on assure du haut… A éviter donc. L’Alpine Up te permet ça je crois, même avec de gros diamètres, en plus c’est un autobloquant qui fonctionne sur corde à double ou en assurage de deux seconds. Un peu cher par contre, mais ce ne sont jamais que 10€ de plus qu’un Grigri.

Posté en tant qu’invité par guillaume canaud:

salut,
as-tu essayé avec ton atc guide mais en le mettant de l’autre côté?
c’est à dire la gorge étroite vers le haut?
cordialement.

Au niveau de l’ATC Guide pour avoir essayé dans les 2 sens et malgré mon affection pour ce petit outil que j’aime beaucoup, je pense qu’il n’est pas optimal pour un usage régulier avec une 10.4

A la limite un Reverso 1 ou une vieille plaquette New Alp (voir les Gigi Kong me paraissent plus adaptées

Merci pour vos réponses !

A Guillaume : mis dans l’autre sens ça bloque vu que ce type d’assureur est quand même un peu en forme d’entonnoir ; pareil pour le toucan 2 après test en magasin

A Seb : effectivement, une plaquette gigi est fluide même avec une grosse corde mais pas déblocable

A Thomass : j’avais prévu l’achat d’un smart simple, à voir pour un double en grande taille ( dans le même style que l’alpine up ) mais ça fait un peu gros …

Et en attendant, Grepon, je pourrai utiliser le 1/2 cab …

poulie auto bloquante minitraction;

La new alp non, avec la gigi qui a une barette en surépaisseur entre les deux trous, et en grimpant avec une corde à simple il y a moyen de débloquer.

Tu passes une sangle dans le mousquif qui tient la corde par le trou libre. Tu le passes en poulie dans le mousquif du relais et tu colles un pied dans la sangle. Crois moi ça débloque (penser à tenir la corde du second… où au moins avoir la bouffe et les clés dans SON sac :lol: )

HEU… excusez, mais le huit … ça marche toujours , c’est fluide pas cher, pardon pas lourd
"et on en a tous un qui traine quelque part…

C’est vrai que le 8 à l’italienne ça peut passer

le cinch va très bien pour cet usage

Y’a des solutions effectivement mais visiblement pas d’assureur polyvalent ( mis à part le huit, que je n’utilise pas ) qui fasse ça convenablement … Merci pour les réponses en tous cas.

Nœud de cœur ou nœud lorenzi, mais ne marche pas avec deux seconds et très galère à débloquer.

Pour résumer disons que si je ne veux pas emporter de matos supplémentaire, les plaquettes et tubes polyvalents ne sont pas très fluides en assurage depuis le haut ( on dira que ça fait les bras … :wink: ).
Sinon gigi, un noeud , grigri ou un appareil qui fait tout mais un peu gros ( smart alpine ou alpine up ).

Petit plus pour l’alpine up : il te servira aussi pour le rappel. Pas besoin de prusik, machard ou autre, il fait office de frein + autobloquant dès que tu le relâches, comme un shunt auquel on ajouterait un reverso. Pas si gros en plus. Après, moi j’dis ça…

En gros tu piques chaque élément de matos à des potes et tu sélectionnes celui que tu préfères :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par srgy:

super, demi cab … pour les vendeurs de corde et en secours
sinon, c’est bien évidemment à proscrire totalement, comme l’escalade en grosse et les cordes à simple fines en montagne …

« croll croll croll » :stuck_out_tongue: