Quel ARVA utilisez vous?

Le gros problème du F1 Retriver ou Focus, c’est qu’il est difficile à utiliser en recherche fine (moins de 3m), car il sonne beaucoup trop fort.
Après avoir passé au Pulse, on peut dire que c’est le jour et la nuit. Il y a un monde d’écart entre les 2 et je pense qu’il faut vivre avec son temps.
Sur un « avalanche center », avec des gens qui maîtrisent leur DVA; on gagne facilement 2 mn sur la phase recherche avec un Pulse par rapport à un F1 ou un autre appareil d’ancienne génération. Donc dans la réalité ça doit être la même chose!

F1 Retriever

Posté en tant qu’invité par PasMontagne:

Mammut Pulse

Au contraire, et je ne crois pas être le seul à le dire.

3m ?? Tu dis n’importe quoi, à 3m tu n’entends même pas ou très faiblement le signal si tu es au dernier cran du potentiomètre (avant dernier cran : 8m-2m, dernier cran : 2m-0m). Si à 3m c’est trop fort c’est que tu n’es pas au dernier cran. Ton « gros problème du F1 » vient de s’évaporer.
Par ailleurs quand tu es très proche, du genre 40cm (c’est un cas d’école, en réalité tu sondes dans cette situation) il ne faut plus chercher l’endroit où le son est le plus fort puisque tu as une zone où le son ne semble plus changer de volume mais faire ta croix au centre de cette zone.

Si il faut vivre avec son temps on peut se demander si on doit faire du ski de rando non :wink: ?
Le F1 coute 145€, le Pulse 368€, je ne suis pas en train de dire que le F1 est meilleur mais qu’il est suffisant sans être efficace et sans plus d’entrainement.

2mn ? Tu as des chiffres où c’est juste une impression ?
Ca à quelle taille un « avalanche center » ? Suffisament pour avoir une recherche primaire ? même dans ce cas la recherche elle même ne dure pas plus de 5mn.

C’est du vécu, lors d’un cours perf. moniteurs. Départ en même temps, pour une recherche multiple. En tout cas 2 min d’avance à l’arrivée pour ceux qui avait un Pulse.

L’« avalanche center », c’est un parc d’env 150 m sur 100m; avec 10 balises émettrices enterrées. Tu peux choisir le nbre que tu veux rechercher, et losque tu penses avoir trouvé, tu sondes et tape 3 fois avec la sonde sur la balise; ça sonne et t’as gagné!
Donc tu peux faire recherche primaire, rech. fine et sondage.

Ok, tu sembles avoir eu une situation intéressante. Vous avez notés les temps de recherche ? Quel était le temps moyen de la recherche ?

Aucune réponse sur l’histoire des F1 dont le son serait trop fort quand tu es à 3m ?

Mammut Pulse payé neuf 247 € (promo "fin " de saison d’une grande enseigne souvent critiquée!)

[quote=J2LH]Ok, tu sembles avoir eu une situation intéressante. Vous avez notés les temps de recherche ? Quel était le temps moyen de la recherche ?

Aucune réponse sur l’histoire des F1 dont le son serait trop fort quand tu es à 3m ?[/quote]
Autre problème qu’on a expérimentés il y a peu avec des Mammutt : la jauges a pile indiquait 36% la veille du départ, et lorsqu’on a fait des exercices de recherches en fin de journée le lendemain après la sortie, il est devenu inutilisable et indiquait des trucs bizarres.

Bref, là ou tu fais facile une saison sans changer les piles avec ton F1, avec ton Mammutt et son petit ordinateur intégré gourmand en énergie il faut être très prudent avec les piles.

Le seul avantage que je vois pour le Mammutt, c’est qu’en main d’une personne qui ne s’est jamais entraînée a la recherche, elle peut en faire quelque chose … mais bon, c’est censé être une situation qui n’arrive jamais non ? car tout le monde est censé maîtriser son matériel ? :stuck_out_tongue: (oui, je sais, je rêve !)

Posté en tant qu’invité par CBM:

2 F1 Focus

Posté en tant qu’invité par boulet:

ARVA advanced depuis dec 2006, mais jamis utilisé en réel, qu’en « entrainement ». Bien content facile en numérique jamais essayé en analogique car je préfère bien maitriser une technique que me melanger les pinceaux avec 2; pour le jour où y a un vrai soucis…

Que pensez vous de cette info ?
[/i]d_60986.html]Avertissement Arva Focus f1 plus

J’en pense que l’adresse est plutot http://www.skitour.fr/forum/read_60986.html?goto=60986#goto

Info ou intox ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le site d’Ortovox.

[quote=Michel]Que pensez vous de cette info ?
[/i]d_60986.html]Avertissement Arva Focus f1 plus[/quote]
Avant d’épiloguer la dessus, faudrait avoir un communiqué officiel du fabricant. Car le « Je vous fais suivre l’information » sans rien citer comme source … ca fait un peu vent.

[quote=jfb_][quote=Michel]Que pensez vous de cette info ?
[/i]d_60986.html]Avertissement Arva Focus f1 plus[/quote]
Avant d’épiloguer la dessus, faudrait avoir un communiqué officiel du fabricant. Car le « Je vous fais suivre l’information » sans rien citer comme source … ca fait un peu vent.[/quote]
Et que surtout un peu de google indique que la norme est pas passée (apparemment !) de ±100Hz à ±50Hz mais plutot à ±80Hz … (http://www.girsberger-elektronik.ch/media/documents/publikationen_standards_2000.pdf cf haut de la page 3)

Mais peut être que quelque chose de plus récent existe. Bref à voir, mais avant de propager une nouvelle ca serait bien d’en avoir les sources, car d’ici 3 jours on aura des sujet « Les arva analogies sont devenus illégaux ! »

Posté en tant qu’invité par el primo:

pour ta gouverne j2 machin, ARVA est une marque déposée , donc si tu pose la question quel arva utilisez vous …ben la réponse est …1 arva.
Maintenant on appele ça un?.. allez un?.., je crois que quelqu’un l’a dit dans les réponses.
les temps changent…appelont un chat un chat.

et un frigo, ça s’appelle… pas de proçès à deux balles…

Posté en tant qu’invité par PHIL_LEPHILOU:

[quote=insolite]merci pour toutes vos réponses. J’ai en effet envie de prendre le F1 focus mais il me semble qu’il n’isole pas les victimes.
qu’on on recherche plusieurs arva ya t il les bibs de tous arva en même temps?
ou peut on les isoler un par un?[/quote]
un des meilleurs rapport qualité/prix surtout pour le mode multivictime, c’est le ARVA advanced, il y a l’effacement des victimes. Dans une recherche mutlivictime, un symbole apparait pour signaler plusieurs victimes. En mode numérique, l’ARVA nous envoye directement sur la victime la plus proche une fois localistion on « efface la victime », son signal n’est plus pris en compte, l’appareil nous dirige directement sur la prochaine victime…il n’y a plus besoin de faire le tri entre les bips, les indications de distance et de direction !

Je trouve que pour un futur aspi ou guide, acheter un appareil comme le F1 est un peu limite, malgré l’efficacité de cet appareil, aujourd’hui un professionnel est sensé utiliser un appareil bien plus performant notament sur le mode multivictime puisqu’il emmene souvent des groupes…
De plus l’ARVA advanced peut aussi basculer en mode analogique et marche ds ce cas comme un F1 ou M1…tout ca pour moi de 250€ me semble’t’il !!

Posté en tant qu’invité par phil_lephilou:

sinon opur le sondage j’utilise un ARVA advanced !! (normal !)

[quote=el primo]pour ta gouverne j2 machin, ARVA est une marque déposée , donc si tu pose la question quel arva utilisez vous …ben la réponse est …1 arva.
Maintenant on appele ça un?.. allez un?.., je crois que quelqu’un l’a dit dans les réponses.
les temps changent…appelont un chat un chat.[/quote]
Bon, ca me fais un peu bizarre de défendre J2, mais comme tu sembles si arrogant : tu peux nous indiquer quelle entreprise à déposé la marque ARVA ? Car si tu cherches ici http://www.icimarques.com/ ca donne rien.

En même temps, ça m’étonnerai bien qu’un constructeur communique beaucoup sur les problèmes éventuels de sa production…

cela dit, les soucis de gigue de fréquence des ortovox ne sont pas nouveaux (cf http://www.anena.org/avalanche/secours/ava_sec_testarva_labo.html ,paragraphe fréquence à l’émission), à voir s’ils ont été résolus depuis…