Posté en tant qu’invité par marmotte:
perso j’ai un F1 et j’en suis très contente. Au moment de choisir, il y a deux mois, j’ai essayé avec le vendeur plein de modèles, dont le fameux mamut que tous mes potes pros me recommandaient, et le nic impex dont mon copain est super content.
A l’essayage, le mamut me paraissait trop compliqué : un bon arva est un arva dont on sait se servir en situation de stress, et comme je m’entraîne pas très souvent, je voulais un truc simple.
ensuite, le nic impex me fait mal aux côtes ou au bassin selon comment on le met, bref, c’est pas pour ma morphologie. pensez-y avant de vous lancer dans 1500 m de déniv…
il restait le F1 et le X1, et c’est le prix qui a joué (50 euros d’écart…).
A la journée de formation « Avalanches » organisée par l’ANENA à Grenoble, ils ont bien insisté sur le fait qu’un bon arva, c’est un arva dont on sait se servir… et si truc préfère la marque X, machin sera plus à l’aise avec la marque Y. Je conseille donc d’essayer avant d’acheter!
Ensuite, comme dit précédemment, un ARVA sans pelle ni sonde, c’est bcp moins efficace…
Et pour finir, deux coups de gueule :
- à quand la TVA à 5,5% au lieu de 20% sur le matériel de sécurité??? voire carrément annulée???
- à quand des sacs à dos gonflables en cas d’avalanches à des prix corrects (càd pas 700 € comme aujourd’hui)??? D’après les statistiques ANENA, les chances de survie avec ces sacs augmentent énormément, car ils évitent l’enfouissement… Appel à tous les fabricants!!!