Quel ARVA choisir

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

Par contre, l’efficacité semble nettement supérieure à celle de
l’APS.

Ca n’a pas de sens ça, de toute façon il faut l’APS

En réalité, même si certains ont été sauvés par ce système je doute que le premier reflexe d’un skieur soit de déclencher le bidule, il va avant tout chercher à s’en sortir en skiant et rien ne dit qu’il pourra déclencher assez tôt.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

Par contre, l’efficacité semble nettement supérieure à celle de
l’APS.

Toutafé! Disons plutôt qu’il faut les deux.

En réalité, même si certains ont été sauvés par ce système je
doute que le premier reflexe d’un skieur soit de déclencher le
bidule, il va avant tout chercher à s’en sortir en skiant et
rien ne dit qu’il pourra déclencher assez tôt.

C’est un des inconvénients : les stats montrent environ 20% de non-déclenchement de l’ABS, moitié par défaillance du système, moitié par non-action du skieur (pas pensé à tirer la bobinette sous l’effet du stress - pour ce qui est de fuire en skiant, ça n’empêche guère car c’est dans le dos, tu ressembles juste à heuuu… pas grand-chose mais ça ne tue pas).
Pour utiliser en parapente un système comparable : le parachute de secours, où il faut tirer une poignée, en automatisant le geste (mettre la main là où il faut, régulièrement) il vient assez facilement

Disons que ça vaut les 20% de morts à l’arrêt de l’avalanche pour l’APS : en multipliant sauvagement les 2 on a un risque résiduel théorique qui tombe à 4%. En pratique y’a d’autres problèmes bien sûr, celui de la sur-avalanche notamment, mais de toutes façons, en rando, on a un risque résiduel non négligeable, que ce bouzingue pourrait améliorer.
Donc et nonobstant, ça me paraitrait un bon moyen de réduire les risques… si c’était pas aussi cher (et lourd, mais ça a l’air pas simple à alléger).

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Si ce système se développe, sa fiabilité devrait s’améliorer, son poids descendre (rien que par l’utilisation de matériaux plus légers)… et peut-être son prix aussi!
Par contre, le machin est-il dissociable du sac à dos? Si ce n’est pas le cas, c’est un problème car on a fréquemment plusieurs sacs à dos selon les randos.

Posté en tant qu’invité par Bert:

si tu as trouvé deux maximums -détecté avec l’arva tenu vertical- , tu tournes ton arva à l’horizontale au ras de la neige et tu parcours la ligne droite reliant les deux maximums en cherchant un 3è max.: l’arva cherché est en dessous (c’est à ce moment que tu sors la sonde et bing! tu devrais taper sur la victime au premier ou 2è coup). Essaie. L’arva tenu horizontalement réagit à la composante horizontale du champ électro-magnétique.

Posté en tant qu’invité par yannus:

J2LH a écrit:

En réalité, même si certains ont été sauvés par ce système je
doute que le premier reflexe d’un skieur soit de déclencher le
bidule, il va avant tout chercher à s’en sortir en skiant et
rien ne dit qu’il pourra déclencher assez tôt.

Oui mais certains (comme toi) sont en raquette et n’auront pas le temps de se tirer à mach 2 en skiant. Ils auront donc tout le temps de déclencher le bidule comme tu dits.
Je sais, je sais c’était facile…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Nicolas a écrit:

J2LH a écrit:

Par contre, l’efficacité semble nettement supérieure à
celle de

l’APS.

Toutafé! Disons plutôt qu’il faut les deux.

Et si on rajoute à ça le gilet Avalung, on a intérêt à faire de la muscu…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Francois a écrit:

Et si on rajoute à ça le gilet Avalung, on a intérêt à faire de
la muscu…

Oui, c’est ce qui fait que pour moi le rapport poids/efficacité du système est encore faible : je porte déjà l’APS (pas monstrueux ça quand même, moins d’1kg).

Pour y alléger, au SIG de l’an passé le commercial ABS m’avait dit qu’il n’avait plus des masses de pistes pour alléger le système, et qu’au contraire des nouvelles normes européennes sur les systèmes HP risquaient de l’alourdir encore un chouille… A voir.

Pour l’Avalung, je suis perso moins convaincu : mettre un truc dans la bouche c’est moins facile et naturel dans l’urgence que de tirer une poignée, et surtout ça n’empêche pas d’être enseveli donc de faire partie des #20% de morts par trauma à l’arrêt de l’avalanche (Cf. ce post de Francois).

Sur ce dernier point, l’ABS protège un peu vu qu’on reste pas loin de la surface (y’a eu des mesures faites par l’ifena, 500ko d’allemand), et y’aurait en developpement un modèle « collerette » qui pourrait justement protéger les cervicales, en première ligne en l’occurence.

Bonnes randos et soyez prudents hein
Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marmotte:

à la journée de formation de l’ANENA, ils ont cité le cas d’une personne qui avait pu mettre l’avalung dans sa bouche, mais emporté par l’avalnche, le tuyau est sorti sans qu’il puisse le remettre…

De plus, d’après les statistiques, l’effet positif est nettement moins marqué qu’avec le sac à dos gonflable évitant l’enfouissement.