Quel appareil photo pour la montagne?

Posté en tant qu’invité par rapha:

Lucio a écrit:

Je pense tout de même que les
constructeurs vont finir par s’intéresser à la qualité d’image
et mettre de côté leurs arguments marketing bidons (ie 10MPx,
iso 3200).

entièrement d’accord les 10Mpx c’est de la pure connerie quand à iso 3200 il suffit de voir déjà en argentique ce que ça donne pr imaginer qu’en numérique c nullissimeeeee

Posté en tant qu’invité par fredo:

de mon côté j’ai un 20D que j’emporte avec un zoom 10-20mm et un zoom 28-105 ça fait des super clichés surtout dans les longueurs d’escalade.
quand ça se complique je suis obligé de le ranger evidemment et on switch avec un compact.

je le garde en bandoulière autour de la poitrine sans protection et cache enlevé même si ça le malmène un peu (quelques rayures et perte d’un pare-soleil). C’est la seule façon d’avoir un accès facile et immédiat selon moi. S’il est dans le sac on le sort jamais.

pour le nb de pixel je suis d’accord c’est un peu du pipo, le plus important est la qualité de l’objectif. Il vaut mieux faire une photo en 4 MP avec un reflex numérique et un très bon objectif qu’une photo de 10 MP avec un compact.
de plus, seul un reflex permet de bien faire une profondeur de champ réduite (sujet net / fond flou) et du bracketing correct pour compenser le pb de dynamique des capteurs numériques.

niveau batteries, j’en ai 2 Li-Ion (Canon) elles m’ont duré 20 jours d’affilés sans pb. Je me suis pas servi de mon grip + piles que j’avais pourtant emmené au cas ou.

fredo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

C’est pas de la pure connerie, c’est fait pour des utilisations très particulières.
Un capteur 10 Mp pour quelqu’un qui fait des agrandissements de très grand taille, c’est utile.
3200 iso pour de la photo de nuit etc.

Posté en tant qu’invité par rapha:

David a écrit:

C’est pas de la pure connerie, c’est fait pour des utilisations
très particulières.
Un capteur 10 Mp pour quelqu’un qui fait des agrandissements de
très grand taille, c’est utile.
3200 iso pour de la photo de nuit etc.

la blague tu as vu ce que ça donne une photo du F30 en 3200 j’appelle pas ça une photo. Si tu veux faire de la photo de nuit tu prends un trepied et tu augmente la durée d’exposition mais inutile de monter les iso aux max le rendu est horrible.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Tu as raison dans le cas d’un réflex, mais pour un compact c’est différent (petit capteur, optique pas toujours au top). Proposer du 3200 iso quand on peut au mieux l’imprimer sur un timbre poste, c’est du délire. En faire un argument de vente, c’est encore pire. De même, que préférer entre un appareil de 10Mpx mais bruité et une autre de 5Mpx et « clean » ?

3200 iso ça sert par faible luminosité ET quand le sujet n’est pas fixe. C’est donc utile dans certains cas, on est d’accord.

En tout cas, je suis curieux de voir comment vous vous débrouillez avec un réflex en bandouillère, que ce soit à skis ou en grimpe… Quelles sont les astuces ?

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Bin une tres bonne pochette en bandoullière, je l’ai décrite au-dessus. Sa sangle a un passage de cou et si tu la règle bien la pochette est tres stable. C’est res rapide d’accès et cela lui évite tt contact avec la neige ou le rocher.
J’ai même trainé le 350D sur 25 jour d’expé encanot ds le grand nord québécois et entre les sacs étanches classiques et un sac Evamarine,j’ai pu ramener de superbes images.

Posté en tant qu’invité par David:

Lucio a écrit:

En tout cas, je suis curieux de voir comment vous vous
débrouillez avec un réflex en bandouillère, que ce soit à skis
ou en grimpe… Quelles sont les astuces ?

Il n’y a pas d’astuce : tu grimpes lesté. C’est un choix, c’est contraignant mais tu fais des belles photos. J’emmène le reflex en voies dures quand je sais qu’on pourra grimper sans sac, sinon je choisis le compact. En ski, ce n’est vraiment pas un problème : le reflex dans sa sacoche en bandoulière, vraiment pas gênant.
Le meilleur compromis que j’avais trouvé c’était le bridge : Minolta A1, objo 28-200 ouvrant à f2.8, capteur stabilisé. Une merveille. Malheureusement il est mort, victime de l’épidémie des capteurs sony 5Mp.