Quel appareil photo pour la montagne?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Entre le FX01 et le LX1, quelle différence en termes de qualité d’image ? Comme ils ne sont pas dans la même gamme (le FX01 est un « point and shoot » alors que le LX1 est entièrement débrayable), personne n’a osé les comparer entre eux…

Posté en tant qu’invité par colargol:

Un bon appareil photo c’est celui qui te rapporte des belles images et celui avec lequel tu construits de bons souvenirs.
J’y connais rien en profondeur de champ ni en temps de pause, mais 4megapixels et un temps de pause< 60 ms en général cela suffit. En montagne, en dehors des oiseaux, des pierres et des grimpeurs en chute libre, il y a rarement des mouvements rapides.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Oui mais justement le grimpeur en chute libre, c’est bien d’en garder un souvenir…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Phil a écrit:

Oui mais justement le grimpeur en chute libre, c’est bien d’en
garder un souvenir…

ouais mais t’étais pas la !!! lorsque j’ai fait ma chute libre , zut j’ai pas de photo , remboursé !!!

pour m’en rappeler j’ai qu’ un caleçon tout troué…et une paire de béquille chez mon popa…

a part ça la rapidité c’est bien pour chopper l’isard ou le mouflon ave qui tu tombe nez à nez.

j’ai raté des mouflons dimanche au Caroux , ils sont sur la photo mais faut les chercher à la loupe ils se confondent avec le rocher , zut cinq seconde avant ils se détachaient sur le piton…

colargol a écrit:

Un bon appareil photo c’est celui qui te rapporte des belles
images et celui avec lequel tu construits de bons souvenirs.

tout a fait d’accord avec Colargol , l’important c’est d’avoir une bonne optique sur bon petit appareil sans tomber dans des rolls royce superflues et fragiles et difficilement utilisables en tout terrain.

j’ai un petit olympus 5 million de pixel et je fais l’essentiel de mes photos en automatique en choisissant un préréglage .
l’important c’est de bien saisir le moment faire un bon cadrage et d’avoir un bonne lumière et de bon contraste .

le reste faut avoir le temps pour pinailler …et vouloir faire que de ça depuis un petit sentier pépère.

ces moments pour moi en général c’est au retour d’une course sur le GR ou en montée au refuge.

aprés j’ai plus le temps , c’est de l’instantané sur le vif , et dans l’action …

a oui quand il s’agi de rapidité pour prendre une photo , c’est surtout celle du photographe dont je parle.
maintenant c’est un plus indéniable si l’appareil réagi vite au déclenchement à condition d’avoir été soit même réactif…

ou plutot d’avoir anticipé l’action ou le moment…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J’ai pour ma part opté pour un Ricoh Caplio GX (280 euros, à poil sans carte ni batterie).

Ma copine est AMM, elle voulait faire de la macro de fleurs et d’insectes.
Je voulais un grand angle pour la montagne (un peu frustré de mon ancien 35mm), je voulais un compact rapide, surtout rapide.
Nous voulions une griffe de flash pour faire des photos de notre fille en intérieur.

Le modèle que nous avons rempli ces choix :
macro à 1cm avec réglage manuel du plan de mise au point.
très rapide : 1.2 seconde pour être opérationnel et déclenchement en 0.12s (un des plus rapides du marché), mémorisation des fonctions (important pour la rapidité et pour conserver une balance des blancs en cascade par exemple)
grand angle : 28mm et une vrai optique (les appareils super petits et plats ne peuvent pas intégrer des lentilles en groupe … ils ont les défauts de leur qualité forcément).

Je suis très content de mon choix. Quelques problèmes cependant : (1) il n’est pas très « sensible » et mets pas mal de bruit lorsqu’il y a peu de lumière, (2) des abbérations chromatiques sur les zones hypercontrastées (contre-jour). Mais sur ces petits compacts, le capteur CCD est trop petit … Peut-être un plus moderne résoudrait ces problèmes.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bibi:

LOL!
Sans vouloir critiquer le 350D qui est un excellent appareil, il ne faut tout de même pas oublier que cela reste un reflex grand public… et non pas du TRES HAUT DE GAMME!
:o)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

En effet, les batteries sont moins onéreuses que je ne le pensai.
Mais 1 euros ou 1.5 euros j’ai pas vu cela sur ebay. On ne doit pas parler de la même chose.
Je parlai des piles lithium de type AA ou AAA qui elles ne se rechargent pas.

Quant aux batteries des appareils (rechargeables), pour mon Canon elles coûtent 18 euros pièce ! (quand même !)

Nc

batteries petit prix

le bon plan est la , fait pas comme moi prend pas +gift tu vas te trouver avec 10 pinceau de nettoyage en plus des 10 battteries , zut de quoi se payer 2 de plus…

il faut mieux du rechargeable que du jettable , si t’es réfléchis , une batterie est donné pour 600 charge et décharge .
combien vont te couté à la longue 600 piles jettables , qui du point du vu environnemental sont un vrai gachis et pas bien du tout.

normalement la batterie lithium rechargeable fait aussi 18 euro comme pour ton canon mais tu verras que chez un grossiste étranger c’est quedalle.

et les piles lithium AA ou AAA sont nettement moins performantes , c’est pas moi qui le dis mais les test et fiches techniques sur tout les sites pro.
Li-10B lithium

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cabri:

au sujet du caplio GX (la version 5Mpx et non 8) de chez ricoh (cf Alexis)

tres content moi aussi grand angle, tres bonne rapidité pour un compact, sensibilité jusqu’a 1600 iso si je me souviens bien…
« si je me souviens bien » car il a finit par me lacher (pb mecanique du zoom je pense) au bout de … 8mois. pas de regret car j’ai pu faire mon trip de 6 mois en asie du sud est sans aucun soucis avec ce petit compact, mais bon moins d’un an l’APN, c’est un peu rude. (il en est ou le tien Alexis?)
depuis j’ai pris un 350d pour avoir les possibilité du reflex. j’avais un vieux minolta argentique pour du n&b mais la ou je vis, impossible de trouver un labo ou je peux develloper par moi meme > manque d’intêret pour l’argentique

Question
pour le reflex de canon, je rentre en france en fevrier et compte bien profiter de ce moment pour partir faire des tofs à la neige. j’ai cru entendre parler de batteries (accus?) qui pouvaient être relié par un cable à l’appareil et donc pour les garder dans une poche interieure tout en prenant les photos.
en savez vous plus??

merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par rapha:

pastriste a écrit:

et les piles lithium AA ou AAA sont nettement moins
performantes , c’est pas moi qui le dis mais les test et fiches
techniques sur tout les sites pro.

tout à fait d’accord avec patriste j’ai déjà acheté ce genre pile pr mon numérique ça tiens que dalle.

Posté en tant qu’invité par Tonio:

OLYMPUS mju
Peu importe la résolution. Moi j’ai un 4 Mpixel.
Je l’ai depuis 3 ans et il en a vu de toutes les couleurs : ski, alpi, VTT…
Plusieurs chutes mais résistant.
Boitier tout temps = efficace : pas de poussieres et étanche aux « gouttes ».
En plus, photos magnifiques, tant en couleur qu’en qualité.

Reprendrais le même sans hésiter.

Dans quelques mois, nous pourrons enfin prendre de belles photos numériques avec un petit boîtier : le Sigma DP1.

-Grand angle 28 mm, au format 3:2 => idéal pour le paysage
-Grand capteur (comme sur les réflex) => fini le bruit, et surtout la « réduction » du bruit, destructrice de détails
-Capteur de technologie Foveon => offre un meilleur piqué que les classiques capteurs CMOS, puisqu’on n’a plus besoin de 4 pixels pour coder une information RGB. Bref, le DP1 et ses 2652 x 1768 de pixels égalera sans mal les compacts 10MPx au niveau de la résolution
-optique a priori excellente et dédiée au capteur
-prix sans doute pas excessif
-RAW et contrôles

Inconvénients (faut quand même pas pousser) :
-focale fixe
-ouverture maxi à f/4
-pas de vrai viseur

Bref, la qualité réflex dans un compact numérique pour qui est prêt à se passer de zoom.

bon je m’emballe peut-être un peu sur les contrôles, m’enfin ce serait logique pour une « high-end compact digital camera »…

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Bin perso, je tourne avec un 350D et suivant les sorties, je suis en batteries classiques ou en poignée boost avec des piles LR6 de marques « Energyzer E2 ».

–> pr répondre à qqu’un qui au début du post parlait des pbs en montagne lors de la restitution des blans de la neige, je met un philtre polarisant et c’est du tonnerre.

–> En revanche, j’avais acheté une seconde batterie de marque générique qui a brulé au froid alors qu’une batterie de marque Canon fonctionne sans pb. A vouloir gagner 30 euros, j’en ai perdu 55…

–> en 1.5 ans d’utilisation et 2 expé d’un mois, je suis super content de ce boitier la solution « boost + E2 » permet avec 1 jeu de piles de tenir un mois tt en visualisant les images et triant, j’en suis à pres de 750 images avec le même jeu de piles… Cet apparteil ne consomme vraiment pas grand-chose.

Voili voilou si cela peut aider qqu’un, j’suis pas un photographe, j’y connais rien en optique et je me refuse de bidouiller sous photoshop les images mais franchement, j’arrive à remener de beaux bijoux avec ce boitier, que ce soit en expé ou en WE

Truc: j’ai trouvé une pochette de transport de marque KATA, tte petite où seul un 350D peut rentrer. C’est plus cher que du Lowe pro mais vraiment bien foutu et bien plus solide avec des poches, une bandouillière de luxe, une housse de pluie. Je skie, je grimpe avec tu l’oublie qd tu la porte, du délire…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Tout dépend de la pratique (alpi facile, gdes voies, ski de rando, cascade, goulottes)mais je dirais que plus c’est engagé plus il faut un appareil léger, q’on puisse tenir dans une poche (au chaud dans la doudoune en cascade ou ski de rando) et avoir facilement en main…Un réflex c’est très bien mais dans 99% des cas les compacts numériques actuels font des excellentes photos

Autre chose à regarder : le bruit et un antiflou : quand on fait des photos au lever du soleil (là ou les lumières sont les plus belles), souvent les numériques changent de manière automatique la sensibilité iso, et ca génère du « bruit » (c’est à dire que c’est moins net, ça fait pixellisé)

Je ne suis pas un expert mais mon petit appareil canon a75 (déja vieux : quasi 2ans 1/2) permet de faire tous les réglages de manière manuelle : réglage ouverture et vitesse, sensibilité iso, correction de la balance des blancs…est c’est un modèle dépassé…donc aujourd’hui un petit compact numérique fait de très bonne photos

Un autre truc très important : un viseur : bcp de compacts n’en ont plus et c’est dommage parce qu’avec du soleil on voit vite plus grand chose…

Dernière chose : le matos ne fait pas tout…il faut lire les manuels et connaitre les possibilités de son APN, et lire quelques bouquins sur la photo…(ex : bouquin du national géographic…)…et ne pas hésiter à varier les angles et points de vue, jouer avec la lumière : il y a plein de site web de photos de montagne : s’en inspirer pour trouver des cadrages originaux !

Posté en tant qu’invité par rapha:

laurent13 a écrit:

Dernière chose : le matos ne fait pas tout…il faut lire les
manuels et connaitre les possibilités de son APN, et lire
quelques bouquins sur la photo…(ex : bouquin du national
géographic…)…et ne pas hésiter à varier les angles et
points de vue, jouer avec la lumière : il y a plein de site web
de photos de montagne : s’en inspirer pour trouver des cadrages
originaux !

tout à fait d’accord avec toi une belle photo c’est avant tout une photo bien cadrée, plus que l’appareil ce qui est important c le cadrage, ensuite un APN fera tjs des photos qui sont à 10 km de la qualité tant optique que du capteur d’un reflex mais il vaut une photos bien composée qu’une photo de qualité moyenne que le contraire.
Le bouquin en question est génial et si tout le monde l’avait lu on aurait pas des bousinettes (c une petite bouse) comme l’on peut voir dans la rubrique album. La photo en paroie montée ou descente est quelquechose de tres difficile, la luminosité en paroie le matin n’est pas top si on est en face nord ou ouest c’est très difficile de prendre de bonnes photos comme ça.

aussi il est que le format 4/5 n’est pas terrible pour prendre des photos le format 3/2 est nettement mieux, fort heureusement mon APN peut passer en 3/2.

pour ceux pr qui la règle des tiers est du chinois lisez ceci:
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/

c’est un modèle dépassé…donc aujourd’hui un petit compact numérique fait de très bonne photos

De bonnes photos pour le web (1Mpx), et à condition d’augmenter artificiellement la netteté, oui. Mais le compact numérique reste un cran en dessous des compacts argentiques au niveau des détails, du piqué, sans parler du bruit et de l’aberration chromatique. Seuls progrès : le vignettage et la stabilisation optique.

J’ai parfois plus de détails sur un mauvais scan 1MPx d’un négatif obtenu avec un compact de moyenne qualité que sur la même photo réalisée avec un numérique moderne haut de gamme 8Mpx : impossible de tracer l’itinéraire sur la photo numérique alors que je reconnais tout sur la photo argentique. Et, curieusement, j’ai aussi plus de retouches à faire maintenant ! Heureusement, le coût d’une photo numérique est nul et je peux m’essayer à toutes les prises de vues qui me passent par la tête sans gâcher de la pelloche :slight_smile:

Je ne trouve pas que les compacts numériques se soient améliorés depuis 2 ans et demi au niveau de la qualité d’image. En revanche : boîtier plus petit, meilleure autonomie de la batterie, écran plus grand. Je pense tout de même que les constructeurs vont finir par s’intéresser à la qualité d’image et mettre de côté leurs arguments marketing bidons (ie 10MPx, iso 3200).

D’accord avec ce que tu dis, sinon. Et merci pour la référence.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Quelques articles très bien faits pour donner des bases ici …

http://www.megapixel.net/html/articles/article-basicsf.php
http://www.megapixel.net/html/articles/article-snowf.php
http://www.megapixel.net/html/articles/compositionf.php
http://www.megapixel.net/html/articles/article-meterf.php
http://www.megapixel.net/html/articles/article-doff.php

Profondeur de champ, composition, exposition et lumière voilà la base à lire…et avec le numérique très facile de procéder par essais / erreurs et d’apprendre…
A vos boitiers !

Pour les activités verticales, quelques conseils : éviter les photos du mec en tete vu de dessous en contre jour (pas tjs facile certes), utiliser le zoom ou le grand angle pour trouver des angles originaux, le top c’est d’être plusieurs cordées et de prendre des photos de l’autre cordée dans une voie juste à côté ! ou de grimper en tête avec l’apn et d’assurer à la plaquette pour prendre des photos…

Utiliser le flash en mode auto si il y a un contre jour,
Pour la neige varier les expositions car le capteur est parfois affolé par la luminosité…
Voilà quelques conseils, si vous avez d’autres trucs je suis preneur !!