Les gens se laissent trop impressioner par les gros zooms X[mettre un tres gros chiffre ici].
On en à rarement besoin sauf usage particulier (photo animalière par exemple). De plus ce sont au final des optiques avec assez peu de piqué à longue focale à cause de la diffraction, donc pas top pour les agrandissements.
Les canons de la gamme SX sont des appareils plutôt low cost: Boitier tout plastique, electronique peu performante, optique avec de fortes distortions et aberration chromatiques, etc.
L’interet des hybrides, pour ceux qui ont un capteur intermédiaire comme les micro 4/3, c’est que les optiques sont beaucoup plus compactes et légères. Car sur un reflex classique, il ne faut pas regarder que la taille du boitier mais aussi celle des objectifs.
Pour quelqu’un qui cherche un compromis belle qualité d’image / portabilité sans se ruiner, la bonne affaire du moment est à mon avis le panasonic GX1 vendu avec son zoom compact pour environ 500 € en France. Tu auras ensuite la possibilité d’élargir ensuite le champs d’actions avec des optiques plus lumineuses et pas très chères (pour faire du joli portrait par exemple)
Vu les activités que tu annonce (voyage, montagne,…) tu n’as franchement pas besoin des performances d’un reflex, qui surtout risque de rester sur l’étagère à cause de son encombrement.
Dans la même gamme de prix, en plus compact mais avec les objectifs fixes, les valeurs sures sont les Sony RX100, Olympus XZ-2 et panasonic LX7, ce qu’on apelle les compacts « expert ». Ce sont des boitiers qui tiennent dans une poche, ce qui en ski et en alpinisme est quand même très appréciable.