Quel appareil photo pour la montagne?

[quote=« Balou, id: 1346120, post:3, topic:120791 »]Bonjour,

J’ai un ricoh GRD3 pour répondre à ce même besoin. En gros même capteurs que le G12, plus grande focale, pas de zoom, plus petit et léger.
J’en suis ravi.[/quote]

Il ne semble plus etre en vente…

Fujifilm X10 ?

Le canon G12 baisse de prix en raison de la sortie de son successeur G1x. ça peut devenir une bonne solution pour environ 400 €. Pas de viseur sur le lumix : pour moi c’est rédhibitoire en montagne ( je possède pourtant un LX3 que me donne d’excellents résultats par ailleurs).

Le nikon 3100, c’est un reflex, donc pas du tout la même catégorie. Tu pensais pas plutôt au P310 par hasard ?

Pour ces compacts, la qualité d’image de jour est sensiblement équivalente.

Le Lx5 est meilleurs en faible lumière grace à son capteur plus grand. Le Olympus XZ-1 dans le même genre est encore meilleur. En revanche, ces capteurs un peu plus grand impliquent un zoom de moins grande amplitude par rapport au sony.

Pour ce que tu veux faire (montagne et escalade), je dirais que l’ergonomie est primordiale. Pouvoir sortir l’appareil de la poche et prendre une photo à une main est très apréciable. De ce point de vue, les G12 et Fujifilm x10 sont déjà trop gros. Le lx5 a la forme idéale selon moi, avec ce qui’il faut de grip et de commandes.
Pour le lx5, je recommanderais deux options très utile:

• viseur electronique, certe cher mais trouvable d’occasion.
  • protège objectif automatique dans ce genre

Non je voulais bien dire le d3100, il est un peu hors sujet, mais il est pas trop cher, et prend de belles photos, mais effectivement je pense que pour l’escalade ou le ski, il restera plus dans le sac qu’autour de mon cou.

Ton lien ne semble pas marcher pour le cache automatique.

merci pour la reponse :smiley:

Posté en tant qu’invité par baba:

je reviens du népal je suis parti avec un g12
très content de l’appareil au niveau qualité, tant au niveau des possibilités
j’avais acheté la housse en cuir pour la protection, du tonnerre et qui augmente la prise en main de l’appareil
je n’ai jamais protéger l’appareil du froid, souvent autour du cou ou dans la poche de mon duvet
nous avons eu jusqu’à - 10 dans la tente il n’a jamais bronché
il m’a fallu 3 batteries pour faire la totalité du trekking peak
la batterie d’origine et 2 autres achetées à des prix ridicules
cela a super fonctionné
le lumix lui est trop petit à mon gout, impossible de s’en servir d’une main
voilà bonne réflexion
babavertacoo

Pour ce qui est de la surexposition, c’est un paramètre sur lequel tu peux facilement agir.
Si ton rôle de photographe est aussi couplé à celui de grimpeur (c’est à dire que tu n’es pas « uniquement » voué à la prise de vues), je pense qu’il faut t’orienter vers un compact de type « expert ».
Tout dépend de ton budget et de tes objectifs en matière de photo.

Bonjour a tous, je vous remercie pour toutes les réponses, j’ai maintenant acheté mon appareil il y a un mois.
J’ai finalement opté pour le Canon G12, et j’en suis hyper content !!!

il est suffisamment compact pour l’amener partout et le garder avec sois, en rando comme en escalade ou en ski de rando.
Il prend de superbes photos. Et surtout grâce au différentes molettes on peut prendre casi toutes les photos en mode manuel… un molette regle l’ouverture, l’autre le temps d’ouverture, une l’iso (meme si celle ci ne sert pas trop) et une pour augmenter ou réduire l’exposition.

L’écran réglable est un petit plus !

La visée optique n’est que très peu précise, mais suffisante pour faire des photos dans la neige.

l’appareil se manipule sans trop de difficultés avec des gants.

le seul petit truc que j’aurais aimé a part un viseur optique un poil plus précis, c’est un temps d’ouverture supérieur au 15 secondes actuelles, pour prendre des photos en montagne la nuit.

la montée en iso est correcte même si elle n’est pas exceptionnelle, les photos sont exploitables jusqu’a iso 800.

Voila, en espérant que ce petit retour puisse aider les personnes hésitantes comme moi, à choisir.

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réfléchir pour un appareil et je ne sais pas trop.

Il y a une promo sur le reflex 1100D, je voulais savoir si c’était un bon reflex?

Sinon j’ai vu le canon SX500SI qui me parait sympa (compact avec un zoom X30), peut être un bon compromis?
Car comme vous le dites il faut le porter l’appareil en rando, etc…
Quelqu’un pourrait il me donner son avis sur ce produit?
Par rapport au G12 ou G1X dont vous parlez tous?

Merci;

Amandine

Bonjour,

pour commencer tu devrais définir l’usage auquel tu destines ton boitier (grimpe couenne, GV, alpi, rando…), ton budget, ton envie de faire de la photo autre que montagne. Et passe faire un tour sur le sujet « Quel Compact pour l’Alpinisme » on a déjà expliqué pas mal de points de vocabulaire (dont l’histoire du zoom x30)

Pour le moment y’a une incohérence entre ta demande de renseignement sur le 1100D et tes propos en dessous qui ne permettent pas de te répondre.

PS: y’a pas que Canon dans la vie :stuck_out_tongue: (et je suis en Canon…)

Bonjour Amandine,

Le 1100D est un modèle reflex d’entrée de gamme de Canon, et il date de 2011. Donc effectivement il peut y avoir des soldes intéréssantes. Il est maintenant un peu dépassé sur certains aspects (capteur, vidéo…) mais peut très bien convenir pour un utilisateur débutant pas trop exigeant. Mais acheter un reflex suppose en général investir ensuite dans des objectifs différents, et là c’est beaucoup plus cher.

Les autres modèles que tu cite n’ont rien a voir.
Le SX500 est un « super zoom » dont la contrepartie est un tout petit capteur.
Le G12 est un « compact expert » avec un plus petit zoom mais une meilleure qualité d’image. Mais ca reste un compact quand même relativement gros et d’autres concurents ont des modèles plus intéressants.
Le G1X offre une qualité d’image aussi bonne que le 1100D, mais avec une optique non interchangeable, et une plus faible réactivité.

Bref, ça balaye presque toutes les gammes du compact au reflex entrée de gamme. Si tu veux qu’on te conseille, il faut nous dire ce que tu veux faire avec quels sont les critères les plus importants dans cette liste:

• qualité d’image, resolution et / ou faible lumière.
  • rapidité de l’autofocus (photos d’action, enfants qui bougent, etc.)
  • poids / encombrement (pour la montagne ça compte)
  • video
  • prix
  • investissement à long terme dans un système (optiques interchangeables)

Je pense que si tu veux partir sur du reflex (et sur du Canon), autant viser un cran au dessus le 650D ou sa version « de poche » le très récent 100D. Pas le même prix mais au moins tu as une bien meilleure qualité de boîtier (et d’image, d’autofocus, de rafale, …).

Si tu ne veux (ou ne peux) pas prendre aussi cher ou aussi lourd (encore que ça reste du réflex vraiment très léger), autant regarder directement du côté des compact expert plutôt que vers le SX500 qui est un truc bâtard qui ne fait pas grand chose de bien. Si tu pars sur du +/- compact, là pour le coup il y a mieux que Canon en ce moment, notamment Sony qui frappe très fort en qualité d’image avec son RX100.

En résumé : vise un vrai réflex entrée de gamme qui fait bien le boulot comme le 650D ou le 100D ou un compact expert de qualité comme le S100 chez Canon ou (mieux) le RX100 chez Sony (ou tout autre équivalent).
A noter qu’en réflex de base, il y a aussi des choses très intéressantes chez Pentax et Nikon (même si perso je suis très content de mon 650D).

Je suis d’accord pour le 650D (ou même les versions d’avant, arrêtons de subir le matraquage du service Marketing Canon), par contre le 100D ça m’a l’air aussi daubé qu’un 1100, l’age en moins.

En Reflex Pentax l’ennui c’est la gamme optique, Sony maintenant il faut supporter l’EVF, Nikon ne met plus de moteur AF dans son entrée de gamme, Canon nous casse les pied avec les fonctions vidéos, mais grosso modo t’arrivera à apprendre la photo avec tous.

Les Compacs à objectifs interchangeables sont une bonne option et là Canon et Nikon par contre sont largués au profit des Sony Nex, Samsung G, Olympus Pens

En compact on revient sur Canon avec les G, Sony avec le RX100, les autres j’ai plus les noms en tête.

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Merci!

Oui entierrement raison, comme vous le voyez je suis un peu perdu car:
J´aimerai un appareil photo me peremttant de realiser de belles photos lors de mes activités sportives (randos, ski de rando, alpinisme, sortie velo, etc…), dans la vie quotidienne et en voyage (car je suis au Mexique).

Donc je souhaite quelque chose d´assez leger et de trés polyvalent pour un bon rendu de qualité de photo: ex impression d´une photo pour en faire un tableau.

Que pensez vous du canon SX500SI? Est-ce un bon appareil en terme de rendu photo?
Je me dis qu´il est leger, tout en me permettant un peu plus de battement grace á son zoom X30.
Car il est vrai que le refelx est vite encombrement (bien que le T3 reste relativement leger par rapport au 650D et autres), et je ne vois pas trop l´interet du hybride (un peu moins volumineux mais quasi aussi lourd et aussi cher).

Niveau budget, je ne me suis rien fixée, je regarde les differentes possibilités (pas plus de 700E on va dire).

Merci á vous!

Amandine

Les gens se laissent trop impressioner par les gros zooms X[mettre un tres gros chiffre ici].
On en à rarement besoin sauf usage particulier (photo animalière par exemple). De plus ce sont au final des optiques avec assez peu de piqué à longue focale à cause de la diffraction, donc pas top pour les agrandissements.

Les canons de la gamme SX sont des appareils plutôt low cost: Boitier tout plastique, electronique peu performante, optique avec de fortes distortions et aberration chromatiques, etc.

L’interet des hybrides, pour ceux qui ont un capteur intermédiaire comme les micro 4/3, c’est que les optiques sont beaucoup plus compactes et légères. Car sur un reflex classique, il ne faut pas regarder que la taille du boitier mais aussi celle des objectifs.

Pour quelqu’un qui cherche un compromis belle qualité d’image / portabilité sans se ruiner, la bonne affaire du moment est à mon avis le panasonic GX1 vendu avec son zoom compact pour environ 500 € en France. Tu auras ensuite la possibilité d’élargir ensuite le champs d’actions avec des optiques plus lumineuses et pas très chères (pour faire du joli portrait par exemple)

Vu les activités que tu annonce (voyage, montagne,…) tu n’as franchement pas besoin des performances d’un reflex, qui surtout risque de rester sur l’étagère à cause de son encombrement.

Dans la même gamme de prix, en plus compact mais avec les objectifs fixes, les valeurs sures sont les Sony RX100, Olympus XZ-2 et panasonic LX7, ce qu’on apelle les compacts « expert ». Ce sont des boitiers qui tiennent dans une poche, ce qui en ski et en alpinisme est quand même très appréciable.

Je reprend ce que j’ai dit dans l’autre sujet:

[quote]

Je vais mettre de coté les compacts pour le moment, mais pour ce qui est des reflexes et COI: l’interêt des COI est d’avoir un truc beaucoup plus compact entre les mains qu’un reflex, avec la même taille de capteur. (à ce compte là j’ai une préférence pour l’APS-C et le ration 3:2).

Il ne faut pas oublier qu’une qualité de photo c’est beaucoup lié à la qualité de l’optique, et ça tu peux rien y faire c’est lié à la taille des verres. Ensuite il faudrait voir tes exigences en qualité photo et en tirage tableau (j’ai vu des gens pour qui un 2030 c’est un grand tirage, aujourd’hui mon standard c’est le 3045…)

Quant aux 1100D, pour moi c’est typiquement aujourd’hui le reflexe qui ne justifie pas d’acheter un reflexe…

Je viens d’aller voir par curiosité les caractéristiques du SX500: objectif equivalent Full Frame = 24 -720 mm => la meilleur façon d’avoir une grosse daube!!

pour 700e il y sans doute de bonnes occasions je pense.

pour moi l’idéal est un reflex mais tout dépend de ses exigences, de son budget, …

après, un compact « expert » qui doit vraiment valoir le coup c’est le nikon p330 : http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-Coolpix-P330-enfin-du-Raw,7827.html

Disqualifié comme tous les appareils sans viseur en montagne. d’autre part, ces appareils ( qui sont par ailleurs excellents) sont trop petits pour etre manipulés avec des gants ou avec les doigts gourds.

Bonjour à tous,et bien moi il y a un mois j’ai tout cassé…mon DVA,mon appareil photo et ma pédale d’embrayage de ma voiture en 2 jours :rolleyes: donc il m 'a fallu tout remplacer…et j’ai trouvé le canon powershot G12 en action à MM à Genève,il ne m’a couté que 449chf ce qui équivaut à 360€… :slight_smile: